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Le mercredi 18 septembre 2024, l’équipe “Dire le monde”, représentée cette fois-ci par Prof. Dr. Ursula Bähler, Sophie Hochuli, Nicole Rüegsegger et Salomé Perret, a eu le plaisir de présenter aux élèves du gymnase de Wil (SG) le programme des études de langues et littératures d’expression française. La rencontre a débuté par une mini-conférence plénière animée par Ursula Bähler autour d’une fable de Jean de La Fontaine, suivie de deux ateliers explorant la francophonie et des théories postcoloniales.
Un grand merci aux participant.e.s pour leur engagement lors des ateliers et leur vif intérêt pour les études au Romanisches Seminar, ainsi qu’à l’équipe du français pour leur accueil chaleureux!
Ursula Bähler avec Lea Haller (secrétaire générale de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, ASSH) et Flavio Eichmann (secrétair général de la Société suisse d'histoire, SSH) se sont exprimés sur la situation et sur l'importance des disciplines des sciences humaines, émission "Kultur-Talk" SRF2 Kultur du 6 août 2024.
Le Laurier Rose 2024 a été décerné à Mme Alessia Miorin pour son travail de maturité « L’Occitan, qu’en reste-t-il en France aujourd’hui ? », réalisé sous la direction de Mme Hubatka-Macher, au gymnase de Schaffhouse. Poussée par un intérêt intrinsèque et sur la base d’un nombre impressionnant de travaux scientifiques, Alessia Miorin dresse un portrait de l’occitan dans le temps et dans l’espace et intègre tant des réflexions sur les effets de la politique linguistique restrictive de la France sur l’occitan que des observations sociolinguistiques.
Le Romanisches Seminar félicite Mme Miorin.
In seiner von Ursula Bähler betreuten Masterarbeit mit dem Titel "Médées postcoloniales ? - L'infanticide dans la littérature postcoloniale caribéenne : Maryse Condé et Évelyne Trouillot" untersucht Omar Itani das Motiv der Kindstötung in der postkolonialen Literatur.
Die Ausstellung "Au commencement était l'eau. Littérature, arts et spiritualités d'Haïti" kommt ans Romanische Seminar.
Construire l’avenir – costruire il futuro – construir el futuro. Unter diesem Motto präsentierten sich angehende und fortgeschrittene Forscherinnen und Forscher am RoSe den interessierten Mittelschullehrpersonen.
Anatoline Paliard von der Kantonsschule Uster wurde am 4. Mai mit dem diesjährigen Prix du Laurier Rosefür ihre Maturarbeit « À la recherche de la vérité dans le récit autobiographique » geehrt. Die ausgezeichnete Arbeit besteht in einer autobiographischen Erzählung, die über den Bezug von Sprache(n), Realität und Identität nachdenkt. Das Romanische Seminar gratuliert Frau Paliard.
Ein neues Angebot, das Mittelschullehrerinnen und -lehrer auf «Fish ’n’ Grips» finden, stammt aus dem Romanischen Seminar im Zürcher Stadtzentrum. Ursula Bähler, Professorin für Französische Literaturwissenschaft, hat gemeinsam mit Studierenden und Doktorierenden das Projekt «Dire le monde» auf die Beine gestellt. Ihr Ziel: Die Schülerinnen und Schüler sollen das Französischstudium entdecken, und zwar so, wie es wirklich ist. «Die Lernenden finden Französisch oft schwierig und denken, im Studium gehe es darum, die Sprache perfekt zu lernen», sagt Bähler. Aber eigentlich lerne man die Sprache ganz automatisch mit, während man sich mit anderen Themen auseinandersetze.