PARES: Gaston Paris, des archives aux réseaux

« PARES : Gaston Paris, des archives aux réseaux » — projet binational de Ursula Bähler (UZH) et de Muriel Jorge (Université Paris Cité) — entend donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’histoire de la philologie romane. À partir des archives de Gaston Paris (1839-1903), figure majeure de l’établissement et de l’évolution de la discipline en France, le projet éclaire la contribution de réseaux personnels, institutionnels et notionnels encore inconnus à la genèse et à la circulation des savoirs philologiques au XIXe siècle.
Les archives du philologue sont le point de départ de PARES. Aujourd’hui dispersées dans des fonds isolés, peu exploitables et peu exploités, leurs trajectoires restent en partie obscures. Le corpus traité comprend non seulement les papiers scientifiques du savant, dont ses notes de cours, mais aussi l’ensemble de sa correspondance, à quoi s’ajoutent à la fois les affiches, rapports et autres documents administratifs liés à son enseignement et les écrits produits en vue de la conservation de son œuvre. Il s’agit de réunir ces archives et de les rendre accessibles sur un portail numérique, de manière centralisée et en respectant les principes FAIR.
Le portail comprend une base de données, élaborée en France, qui permet d’interroger l’ensemble des documents du corpus et de visualiser leurs relations sous différentes formes. Il inclut aussi des transcriptions et des éditions de documents, dont les aspects techniques sont réalisés en Suisse, mises en regard de leurs numérisations. Cette partie s’appuie sur le projet Proto4DigEd financé par swissuniversities que la requérante suisse dirige actuellement. Dans le cadre du traitement des archives, PARES vise également à établir l’histoire des fonds afin de comprendre le processus qui a mené de la volonté de préserver la mémoire de Gaston Paris, portée par ses élèves et ses descendant.e.s au lendemain de sa mort, à la fragmentation de ses archives. Ce faisant, on explore les épisodes qui jalonnent cette “patrimonialisation avortée” et les rôles respectifs des différents acteur.rice.s dans ce processus.
Le traitement numérique des archives de Gaston Paris permet la reconstruction de réseaux de personnes, d’institutions et de notions philologiques qui nous échappent aujourd’hui. PARES permet ainsi de faire apparaître et d’interroger les dynamiques à l’œuvre dans la genèse et la circulation des savoirs et pratiques philologiques.
Sur cette base, le projet se fixe deux objectifs répondant à des besoins de recherche majeurs:
- Le premier concerne l’enseignement de la philologie romane et la diffusion tant nationale qu’internationale des savoirs philologiques. La mise en regard des notes de cours de Gaston Paris avec les documents institutionnels de l’École pratique des Hautes Études et du Collège de France ainsi que leur analyse scripturale mettent en lumière le processus d’élaboration des savoirs enseignés. Leur circulation est étudiée à partir de la comparaison des listes d’élèves et d’auditeur.rice.s avec celle des correspondant.e.s du philologue.
- Le deuxième objectif consiste à étudier l’ancrage de la philologie romane dans le paysage littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle en France. L’exploration de la correspondance de Gaston Paris révèle l’important réseau d’écrivain.e.s, de critiques littéraires et de professeurs de lettres qu’il fréquentait. La confrontation des conceptions esthétiques de la littérature moderne qu’ils et elles partageaient, souvent éloignées de l’image de la littérature du XIXe siècle aujourd’hui dominante, avec celles qui transparaissent dans les notes de cours de Gaston Paris permet de mieux cerner les enjeux spécifiquement littéraires de la philologie romane à l’époque.
PARES est un projet binational entre la Suisse et la France fondé sur la coopération entre universités et institutions patrimoniales publiques, la collaboration technique des deux pays, la double expertise, en littérature et en linguistique, des deux requérantes, ainsi que la complémentarité de leurs âges académiques respectifs qui contribue à la pérennité du projet.
Pour en savoir plus cliquez ici : https://pares.hypotheses.org/