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Romanisches Seminar

Ursula Bähler

Ausserordentliche Professorin für Französische Literaturwissenschaft und Geschichte der Romanischen Philologie
Romanisches Seminar
Zürichbergstrasse 8
8032 Zürich
+41 (0)44 634 36 33

Büro ZUG E 63

Co-directrice de la revue Versants

Privat:
Carmenstr. 39
CH - 8032 Zürich
+41 (0)44 252 91 74
 

Heures de réception pendant le semestre
Le lundi, de 13 à 16 heures, inscription préalable auprès d'Ursula Bähler.

ubaehler@rom.uzh.ch

Actualités

Exposition IMAMOU. Au commencement était l'eau. Littérature, arts et spiritualités d'Haïti, 14 mai au 15 juin 2024.

Littérature et écologie : pour un dialogue au profit de l'environnement, journée d'étude, vendredi 3 mai 2024: .en savoir plus (PDF, 334 KB)

Open Up Digital Editions - Conference 25-26 January 2024Poster presentation of the Proto4DigEd team (PDF, 682 KB)

2023-2025: Proto4DigEd, Prototyping Workflows for Digital Editions, Leading House du projet financé par swissuniversities: UZH, Ursula Bähler, en partenariat avec la Zentralbibliothek Zürich (ZB) et le Swiss National Data and Service Center for the Humanities (DaSCH). Proto4DigEd

2021-2023: PHILINGK, Verlinktes Wissen zur Fachgeschichte der (Romanischen) Philologie und Sprachwissenschaft. Projet «Lead Agency» de l'Université de Zurich (Prof. Dr. Ursula Bähler) et de l’Université de Graz (Prof. Dr. Bernhard Hurch), financé par le FNS et le FWF. PhilingK

10. HSGYM-Herbsttagung 2021: «Alles anders?» - Wohin steuert das Gymnasium? HSGYM-Tagung
Artikel Schulblatt 22/2 (PDF, 129 KB)

Domaines d’enseignement et de recherche

Enseignement

  • Littérature française médiévale et moderne
  • Littérature française et francophone de l’« extrême contemporain »
  • Histoire de la philologie romane

Recherche

  • Théorie et méthodologie de l’analyse du discours littéraire et scientifique (philologique)
  • Histoire de la philologie romane
  • Enjeux épistémologiques et sociaux de la littérature et de la philologie
  • Littérature et histoire

Prix, distinctions et bourses d’études

2023 Nomination comme membre auprès AcademiaNet

2021

Nomination comme « Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques » pour services rendus à la culture française par le Premier ministre (décret du 21 juillet 2021).

2005 « Prix Bordin » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) pour le livre Gaston Paris et la philologie romane, Genève, Droz, 2004.
1995-1999 Boursière du Fonds National Suisse et de la « Kommission zur Förderung des akademischen Nachwuchses der Universität Zürich » (Commission pour la promotion de la relève de l’Université de Zurich).
1988-1989

Prix de l’Université de Zurich pour le travail de séminaire Remarques sur le pouvoir des rois chez Boèce et chez Jean de Meung.

 

Liens université – gymnases

2020-2023 Membre de la Commission de maturité du canton de Schwyz.
2017 Évaluation des examens de maturité de français au gymnase d’Altdorf, sur mandat de la Commission cantonale de maturité d’Uri.
depuis 2011 Déléguée de l’Institut des langues et littératures romanes de l’Université de Zurich dans HSGYM (Hochschule-Gymnasium), groupe de réflexion au service du dialogue entre universités et gymnases.
depuis 2011 Organisation régulière de cours de formation continue destinés aux professeurs de gymnase dans le domaine de la littérature française, dans le cadre de l’IfE (« Institut für Erziehungswissenschaften », Université de Zurich), du FORMI (« Fortbildung für Mittelschulkräfte », canton de Saint-Gall), ainsi que sur invitation des gymnases.
depuis 2004 De nombreuses expertises de maturité dans les gymnases du canton de Zurich.

 

Recherches collectives

2021-2023 PHILINGK, Verlinktes Wissen zur Fachgeschichte der (Romanischen) Philologie und Sprachwissenschaft. Projet «Lead Agency» de l'Université de Zurich (Prof. Dr. Ursula Bähler) et de l’Université de Graz (Prof. Dr. Bernhard Hurch), financé par le FNS et le FWF.
2014-2015 Partenaire associée du projet « Eulink », soumis dans le cadre de Horizon 2020, sous la direction de Berhard Hurch, Graz ; résultat : 4 points sur 5.
2001-2017 Membre du « Groupe de recherches sur l’histoire de la philologie romane » (GRHPR) au Collège de France, Paris (directeur : Michel Zink).

Responsabilités collectives

depuis 2024

Co-direction de la revue Versants, avec Daniel Maggetti (Université de Lausanne). Email: versants@rom.uzh.ch
depuis 2022 Membre de la commission d'évaluation Postdoc.Mobility (FNS)
depuis 2020 Membre du comité scientifique de Variations (Winter Verlag).
2016-2019 Déléguée des privat-docents dans la commission de formation continue à l’Université de Zurich.
depuis 2015 Membre du comité scientifique de la revue en ligne Romanische Studien.
depuis 2015 Membre du comité de sélection pour la chaire de littérature et culture françaises de l’ETH (École polytechnique) Zurich.
depuis 2015 Membre du comité de rédaction de la revue Versants. https://bop.unibe.ch/versants/about/editorialTeam
depuis 2013

Membre du comité de rédaction de la revue Actes Sémiotiques.

2010-2012 Membre du conseil scientifique du Dies Romanicus Turicensis, dans le cadre du programme pour la promotion de la relève à l’Université de Zurich.
2010-2011 Secrétaire du Collegium Romanicum (avec Alain Corbellari, Université de Lausanne).
2006-2019 Déléguée des privat-docents dans la commission d’éthique de l’Université de Zurich.
2004-2007 Secrétaire de rédaction de la revue Versants.
2003-2007 Présidente de l’Association Suisse de Sémiotique.
2001-2003 Membre du comité de l’Association Suisse de Sémiotique.
2001-2002 Membre de la MentoringWerkstatt « Romanistik » de l’Université de Zurich.

Jurys de thèse internationaux

2021
Membre du jury d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de Régine Atzenhofer, « Des femmes en ‚littératures mineures‘ (XXe-XXIe) », Université Grenoble-Alpes. Autres membres : Sibylle Yasmin Hoffmann, Lori Saint-Martin, Martina Stemberger, Britta Benert, Isabelle-Rachel Casta, François Genton.
2011 Membre du jury de la thèse de Serge Wüthrich, « Quand lire c’est croire, analyse sémiotique des chapitres 27 et 28 de l’évangile de Matthieu », dirigée par Corina Combet-Galland et Elian Cuvillier, soutenue le 1er juillet à l’Institut Protestant de Théologie de la Faculté de Montpellier (autres membres du jury : Corina Combet-Galland, Elian Cuvillier, Christian Grappe, Paul Siblot).
2008 Membre du jury de la thèse de Christophe Imperiali, « En quête de Perceval. Etude sur le mythe de Perceval dans la littérature française », dirigée par André Wyss et Jean-Louis Backès ; pré-soutenance à la Sorbonne le 4 juillet 2008, soutenance à l’Université de Lausanne le 13 décembre 2008 (autres membres du jury : André Wyss, Jean-Louis Backès, Alain Corbellari, Véronique Gély, Marie Blaise).
2005 Membre du jury de la thèse d’Elena Mochonkina, « Claude Fauriel », dirigée par Michel Zink et soutenue à la Sorbonne le 2 avril 2005 (autres membres du jury : Dominique Boutet, Antoine Compagnon, Evangelia Stead, Michel Zink).

 

Direction de travaux de recherche

Mémoires de licence

Maria Rohner, « Le long de la Vivonne : un passage central dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust analysé sous l’angle de l’intermédialité » (2007).

Valeria Martina Badilatti, « Vérité. Une esthétique de la transparence. À propos du dernier roman d’Emile Zola » (2007).

Sophie Krummenacher, « Pierre Meunier : Parcours artistique et programme poétique » (2007).

Myriam Tschopp, « ’Lire Les Fleurs du mal...’. Paul Bourget sur Baudelaire : mystification et décadence dans les Essais de psychologie contemporaine » (2009).

Roman Staude, « Les premiers pas de la ‘Grande Nation’. La quête d’une nouvelle identité nationale dans les Illustrations de Gaule et Singularitez de Troye (1511-1513) de Jean Lemaire de Belges et dans la Deffence, et Illustration de la langue françoyse (1549) de Joachim Du Bellay » (2009).

Angela Bärlocher, « Marc Levy, La prochaine fois ou comment abolir la mort ? » (2009).

Nadia Luongo, « Écriture et identité dans La Corde de mi d’Anne-Lise Grobéty » (2010).

Eva Maria Pfaffen, « Culpabilité et refoulement : l’univers tragique de Pascale Kramer » (2010).

Tina Bucher, « Molière et Donneau de Visé dans la querelle de L’École des femmes : lectures d’une comédie » (2010).

Giuseppina Iantosca, « Amour et identité dans Le Fil de soie de Michèle Gazier » (2012).

Gisela Vesely, « L’univers franco-américain dans Windows on the World de Frédéric Beigbeder » (2012).

Ivana Stojanovic, « Le portrait des Tsiganes dans trois romans contemporains : Grâce et dénuement, La Route des Gitans et Les Voyageurs au sang d’or » (2013).

Michele Puelo, « (L’)Au-delà du texte. La lecture comme récriture. Analyse d’un témoignage de Jacques Derrida » (2014).

Mireille Pignat, « Les tourments des passions. ‚Analyse transactionnelle’ à l’exemple de Phèdre et Thérèse Raquin » (2014).

Travaux de master

Rebecca Anders-Wild, « L’Art français de la guerre – à la recherche d’une ‚fiction véridictionnelle’ » (2014).

Anja Bohner, « L’écriture du trauma dans Des hommes de Laurent Mauvignier » (2015).

Joscha Schindele, « Figures de Bohémiens dans la poésie française du XIXe siècle » (2015).

Stefania Baratta, « Le Village de l’Allemand de Boualem Sansal : la culpabilité des fils face aux crimes commis par leur père » (2016).

Myriam Hiltbrunner, « Le travail de mémoire à travers la fiction romanesque : l’enjeu du souvenir dans Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop » (2016).

Seraina Hagenbuch, « Une critique sociopolitique du totalitarisme à travers la fiction romanesque. L’enjeu de la langue dans 2084, la fin du monde de Boualem Sansal » (2017).

Sabine Neuhaus, « Une femme aimée d’Andreï Makine – La quête identitaire d’Oleg Erdmann et sa représentation au niveau du récit et de l’intrigue du roman » (2017).

Davide De Giorgi, « L’Art français de la guerre d’Alexis Jenni – de la simplicité de la pensée raciale à la complexité du monde » (2017).

Irena Zuppa, « Jan Karski – de la difficulté du témoignage au dépassement des obstacles » (2017).

Marilyn Allenspach, « L’exil et le moi – L’Analphabète d’Agota Kristof et Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière » (2017).

Ramona Martina Carl, « Identité linguistique au Maghreb : Phénomènes d’hybridation dans le roman algérien » (2018).

Sonja Lanz, « Murambi et Murekatete – le roman face au génocide rwandais » (2018).

Anja Künzi, « Enracinement et déracinement – La poétique d’une quête identitaire. Le baobab fou, Cendres et braises, Riwan ou le chemin de sable de Ken Bugul » (2018).

Isabelle Mayer, « Combattre la radicalisation à travers l’écriture : Fouad Laroui » (2018).

Yannick Borel, « Kamel Douad, Meursault, contre-enquête : réécritures » (2020).

Nicole Schneider, « L'Odyssée pour adolescents. Une analyse comparative de trois réécritures dédiées aux jeunes lecteurs » (2020).

Mary Paz Muñoz Pizarro, « La représentation de la maternité dans deux romans de Pascale Kramer : L'implacable Brutalité du réveil (2009) et Gloria (2013) » (2020).

Mirjam Schnüriger, « À la recherche d’une identité interculturelle. L’arabe du futur de Riad Sattouf et Prendre refuge de Mathias Énard et Zeina Abirached » (2021).

Sophie Hochuli, « Charlotte Delbo : la quête véridictionnelle dans la trilogie Auschwitz et après » (2021).

Yannick Arnold, « Traces de la créolité dans la migritude francophone contemporaine » (2021).

Ariane De Testa, « Enquête mythologique dans Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo et Les Roses fauves de Carole Martinez » (2021).

Selda Akgül, « Expériences de lecture de texte littéraires. À l'écoute de Michèle Petit et d'étudiant.e.s de langue et littérature françaises » (2022).

Laura Biron, « L(es) humour(s) dans Beckett. Une analyse de Fin de partie et de Premier amour sur la base Sigmund Freud » (2022).

Gioia Romina Tieri, « La lutte contre le monde adulte. Le rôle de l'enfant dans les œvres de Marie NDiaye » (2022).

Sonja Cristina Di Natale, « La voix à l'enfant traumatisé dans L'aîné des orphelins et Allah n'est pas obligé » (2023).

Daria Steinemann, « Être femme au 21ième siècle. Chanson douce de Leïla Slimani » (2023).

Marco Langenegger, « L'immigration au Canada dans la littérature québécoise migrante : perspectives et défis dans un pays postcolonial » (2023).

Sarah Knell, « Sènes d'illumination. De saint Augustin à Virginie Despentes » (2023).

Thèses de doctorat

Fabienne Douls Eicher, « A l’instant où le drame se joue. Poétique de la simultanéité dans les écrits de Picasso » (2014).

Christina Nägeli, « (Pro-)Création : maternité et identité dans la littérature française contemporaine » (en cours).

Sophia Hochuli, « Écritures du 'mal conentrationnaire' : Germaine Tillion, Charlotte Delbo et Micheline Maurel » (en cours).

Ariane de Testa, « Penser le vertige européen au XXIe siècle - hantologies de Camille de Toledo » (en cours).

Co-direction:

Andrea Jud, « Raconter la Grande Guerre comme une "banale histoire humaine" ? Quatre tentatives littéraires de gérer la mémoire de la première guerre mondiale » ; directeur : Thomas Klinkert (2021).

Andrea Suter, « Polemiken um Rap und Religion in Frankreich: Der Fall #PasDeMedineAuBataclan » (2023) ; directeur:  Rafael Walthert (Institut des études religieuses, Université de Zurich).

Gabriela Ochsner-Jannibelli, « La naissance du français comme discipline scolaire au niveau secondaire II » (en cours) ; directeur : Franz Eberle (Institut des sciences de l’éducation, Université de Zurich).

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Team Ursula Bähler

cover versants 1-2020

Versants, 67/1 (2020)

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Pascale Kramer: Lectures plurielles.

Sous la direction d’Ursula Bähler et de Jean-Philippe Coen.

Paul Meyer-Gaston Paris - Correspondance

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Éditée par Charles Ridoux, avec la collaboration d’ Ursula Bähler et d’Alain Corbellari. Firenze, S.I.S.M.E.L., 2020.

À quoi bon la littérature

À quoi bon la littérature ? Réponses à travers les siècles, de Rabelais à Bonnefoy

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Directeurs d'ouvrage: Ursula Bähler, Peter Fröhlicher, Reto Zöllner. Paris, Classiques Garnier, 2019.

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