Ursula Bähler

Titularprofessorin für Französische Literaturwissenschaft und Geschichte der Romanischen Philologie / Wissenschaftliche Mitarbeiterin der Universität Zürich / Dozentin an der Pädagogischen Hochschule Zürich

Romanisches Seminar
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Domaines d’enseignement et de recherche

Enseignement

  • Littérature française médiévale et moderne
  • Littérature française et francophone de l’« extrême contemporain »
  • Histoire de la philologie romane

 

Recherche

  • Théorie et méthodologie de l’analyse du discours littéraire et scientifique (philologique)
  • Histoire de la philologie romane
  • Enjeux épistémologiques et sociaux de la littérature et de la philologie
  • Littérature et histoire

Parcours académique [Wissenschaftliche Laufbahn]

2017

Confirmation sur évaluation du titre de Professeur titulaire à l’Université de Zurich.

2010

Obtention du titre de Professeur titulaire à l’Université de Zurich.

2003

Habilitation de l’Université de Zurich. Venia legendi : « Französische Literaturwissenschaft und Geschichte der Romanischen Philologie » (Littérature française et histoire de la philologie romane).

Titre de la thèse : Gaston Paris et la philologie romane.

1995-99

Études post-doctorales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.

Boursière du Fonds National Suisse et de la « Kommission zur Förderung des akademischen Nachwuchses der Universität Zurich » (Commission pour la promotion de la relève de l’Université de Zurich).

1999

Qualification comme maître de conférences par la 9e section « Langue et littérature françaises » du « Conseil National des Universités de France ».

1995

Doctorat ès lettres de l’Université de Zurich, préparé sous la direction de Jacques Geninasca.

Titre de la thèse : Analyser la poésie. Joë Bousquet.

1991

Licence de l’Université de Zurich dans les domaines suivants : Histoire de la littérature et de la langue françaises (branche principale) ; Histoire (première branche secondaire) ; Histoire de l’Église (deuxième branche secondaire).

Titre du mémoire préparé sous la direction de Marc-René Jung : Contribution à un nouveau dictionnaire arthurien.

1987

Cours d’été au Centre des Recherches Médiévales à Poitiers.

1986-87 Études d’histoire à l’Université de Rouen (examens du 1er cycle).
1984

Études de lettres à l’Université de Zurich (Langue et littérature françaises, Histoire, Histoire de l’Église).

 

Activités professionnelles

 

Université

2016

Chargée de cours à l’Université de Berne.

2012
2011
2010
2008

Suppléances de Peter Fröhlicher à la chaire de littérature française moderne à l’Université de Zurich.

2012

Suppléance de Patrick Labarthe à la chaire de littérature française moderne à l’Université de Zurich.

2006

Suppléance à la chaire vacante de littérature française moderne à l’Université de Zurich.

2004

Collaboratrice scientifique à l’Institut des langues et littératures romanes à l’Université de Zurich.

2003/04

Suppléance de Luciano Rossi à la chaire de littérature française médiévale à l’Université de Zurich.

2003

Chargée de cours à l’Université de Zurich.

2002-03

Chargée de cours à la Haute École Pédagogique de Zurich.

1997-98

Chargée de cours à l’Université de Zurich.

1996

Vacataire au Collège de France (chaire de Michel Zink).

1993-95

Collaboratrice scientifique du projet « Histoire des poétiques » financé par le Fonds National Suisse (directeur : Jacques Geninasca).

1993

Chargée de cours à l’Université de Zurich.

1991-95

Assistante de littérature française moderne à l’Université de Zurich (chaire de Jacques Geninasca).

1990-91

Assistante de littérature française médiévale à l’Université de Zurich (chaire de Marc-René Jung).

1989-90

Tutrice d’histoire médiévale à l’Université de Zurich (chaire de Ludwig Schmugge).

1987-88

Tutrice de littérature médiévale à l’Université de Zurich (chaire de Marc-René Jung).

1986-87

Lectrice d’allemand au lycée « Jeanne d’Arc » à Rouen.

 

 Liens Université – gymnases

2017 Évaluation des examens de maturité de français au gymnase d’Altdorf, sur mandat de la Commission cantonale de maturité d’Uri.
depuis 2011 Déléguée de l’Institut des langues et littératures romanes de l’Université de Zurich dans HSGYM (Hochschule-Gymnasium), groupe de réflexion au service du dialogue entre universités et gymnases.
depuis 2011

Organisation régulière de cours de formation continue destinés aux professeurs  de gymnase dans le domaine de la littérature française, dans le cadre de l’IfE (« Institut für Erziehungswissenschaften », Université de Zurich), du FORMI (« Fortbildung für Mittelschulkräfte », canton de Saint-Gall), ainsi que sur invitation des gymnases.

depuis 2004

De nombreuses expertises de maturité dans les gymnases du canton de Zurich.

depuis 2004

De nombreuses expertises de maturité dans les gymnases du canton de Zurich.

 

Prix et bourses d’études

2005

« Prix Bordin » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) pour le livre Gaston Paris et la philologie romane, Genève, Droz, 2004.

1995-1999

Boursière du Fonds National Suisse et de la « Kommission zur Förderung des akademischen Nachwuchses der Universität Zürich » (Commission pour la promotion de la relève de l’Université de Zurich).

1988/89

Prix de l’Université de Zurich pour le travail de séminaire Remarques sur le pouvoir des rois chez Boèce et chez Jean de Meung.

 

 

Recherches collectives

2014-15

Partenaire associée au projet « Eulink », soumis dans le cadre de Horizon 2020, sous la direction de Berhard Hurch, Graz ; résultat : 4 points sur 5.

2001-17

Membre du « Groupe de recherches sur l’histoire de la philologie romane » (GRHPR) au Collège de France, Paris (directeur : Michel Zink).

 

 

Responsabilités collectives

depuis 2016

Déléguée des privat-docents dans la commission de formation continue à l’Université de Zurich.

depuis 2015 Membre du comité scientifique de la revue en ligne Romanische Studie
depuis 2015

Membre du comité de sélection pour la chaire de littérature et culture françaises de l’ETH (École polytechnique) Zurich.

depuis 2015

Membre du comité de rédaction de la revue Versants.

depuis 2013

Membre du comité de rédaction de la revue Actes Sémiotiques.

 

2010-12

Membre du conseil scientifique du Dies Romanicus Turicensis, dans le cadre du programme pour la promotion de la relève à l’Université de Zurich.

2010-11

Secrétaire du Collegium Romanicum (avec Alain Corbellari, Université de Lausanne).

depuis 2006

Déléguée des privat-docents dans la commission d’éthique de l’Université de Zurich.

2004-07

Secrétaire de rédaction de la revue Versants.

2003-07

Présidente de l’Association Suisse de Sémiotique.

2001-03 Membre du comité de l’Association Suisse de Sémiotique.
2001-02

Membre de la MentoringWerkstatt « Romanistik » de l’Université de Zurich.

 

Membre de sociétés savantes

depuis 2001

Membre du Collegium Romanicum.

depuis 2001

Membre de l’Association des Franco-Romanistes allemands.

 

depuis 1999

Membre de la Société Arthurienne.

depuis 1995

Membre de l’Association Suisse de Sémiotique (aujourd’hui : Association Suisse de Sémiotique et de Théorie de la culture

 

Jurys de thèse internationaux

2011

Membre du jury de la thèse de M. Serge Wüthrich, « Quand lire c’est croire, analyse sémiotique des chapitres 27 et 28 de l’évangile de Matthieu », dirigée par Corina Combet-Galland et Elian Cuvillier, soutenue le 1er juillet à l’Institut Protestant de Théologie de la Faculté de Montpellier (autres membres du jury : Corina Combet-Galland, Elian Cuvillier, Christian Grappe, Paul Siblot).

2008

Membre du jury de la thèse de Christophe Imperiali, « En quête de Perceval. Etude sur le mythe de Perceval dans la littérature française », dirigée par André Wyss et Jean-Louis Backès ; pré-soutenance à la Sorbonne le 4 juillet 2008, soutenance à l’Université de Lausanne le 13 décembre 2008 (autres membres du jury : André Wyss, Jean-Louis Backès, Alain Corbellari, Véronique Gély, Marie Blaise).

2005

Membre du jury de la thèse d’Elena Mochonkina, « Claude Fauriel », dirigée par Michel Zink et soutenue à la Sorbonne le 2 avril 2005 (autres membres du jury : Dominique Boutet, Antoine Compagnon, Evangelia Stead, Michel Zink).

 

 

Direction de travaux de recherche

Mémoires de licence

Maria Rohner, « Le long de la Vivonne : un passage central dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust analysé sous l’angle de l’intermédialité » (2007).

Valeria Martina Badilatti, « Vérité. Une esthétique de la transparence. À propos du dernier roman d’Emile Zola » (2007).

Sophie Krummenacher, « Pierre Meunier : Parcours artistique et programme poétique » (2007).

Myriam Tschopp, « ’Lire Les Fleurs du mal...’. Paul Bourget sur Baudelaire : mystification et décadence dans les Essais de psychologie contemporaine » (2009).

Roman Staude, « Les premiers pas de la ‘Grande Nation’. La quête d’une nouvelle identité nationale dans les Illustrations de Gaule et Singularitez de Troye (1511-1513) de Jean Lemaire de Belges et dans la Deffence, et Illustration de la langue françoyse (1549) de Joachim Du Bellay » (2009).

Angela Bärlocher, « Marc Levy, La prochaine fois ou comment abolir la mort ? » (2009).

Nadia Luongo, « Écriture et identité dans La Corde de mi d’Anne-Lise Grobéty » (2010).

Eva Maria Pfaffen, « Culpabilité et refoulement : l’univers tragique de Pascale Kramer » (2010).

Tina Bucher, « Molière et Donneau de Visé dans la querelle de L’École des femmes : lectures d’une comédie » (2010).

Giuseppina Iantosca, « Amour et identité dans Le Fil de soie de Michèle Gazier » (2012).

Gisela Vesely, « L’univers franco-américain dans Windows on the World de Frédéric Beigbeder » (2012).

Ivana Stojanovic, « Le portrait des Tsiganes dans trois romans contemporains : Grâce et dénuement, La Route des Gitans et Les Voyageurs au sang d’or » (2013).

Michele Puelo, « (L’)Au-delà du texte. La lecture comme récriture. Analyse d’un témoignage de Jacques Derrida » (2014).

Mireille Pignat, « Les tourments des passions. ‚Analyse transactionnelle’ à l’exemple de Phèdre et Thérèse Raquin » (2014).

Travaux de Master

Rebecca Anders-Wild, « L’Art français de la guerre – à la recherche d’une ‚fiction véridictionnelle’ » (2014).

Anja Bohner, « L’écriture du trauma dans Des hommes de Laurent Mauvignier » (2015).

Joscha Schindele, « Figures de Bohémiens dans la poésie française du XIXe siècle » (2015).

Stefania Baratta, « Le Village de l’Allemand de Boualem Sansal : la culpabilité des fils face aux crimes commis par leur père » (2016).

Myriam Hiltbrunner, « Le travail de mémoire à travers la fiction romanesque : l’enjeu du souvenir dans Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop » (2016).

Seraina Hagenbuch, « Une critique sociopolitique du totalitarisme à travers la fiction romanesque. L’enjeu de la langue dans 2084, la fin du monde de Boualem Sansal » (2017).

Sabine Neuhaus, « Une femme aimée d’Andreï Makine – La quête identitaire d’Oleg Erdmann et sa représentation au niveau du récit et de l’intrigue du roman » (2017).

Davide De Giorgi, « L’Art français de la guerre d’Alexis Jenni – de la simplicité de la pensée raciale à la complexité du monde » (2017).

Irena Zuppa, « Jan Karski – de la difficulté du témoignage au dépassement des obstacles » (2017).

Marilyn Allenspach, « L’exil et le moi – L’Analphabète d’Agota Kristof et Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière » (2017).

Ramona Martina Carl, « Identité linguistique au Maghreb : Phénomènes d’hybridation dans le roman algérien » (2018).

Sonja Lanz, Le génocide au Rwanda – la littérature face à un évènement historique tragique (en cours).

Anja Künzi, Ken Bugul (en cours).

Isabelle Mayer, Islam et islamisme dans la littérature de l’extrême contemporain (en cours).

Yannick Borel, Kamel Douad, Meursault, contre-enquête (en cours).

Thèses de doctorat

Fabienne Douls Eicher, « A l’instant où le drame se joue. Poétique de la simultanéité dans les écrits de Picasso » (2014).

Christina Nägeli, « (Pro-)Création : maternité et identité dans la littérature française contemporaine » (en cours).

Co-direction :

Andrea Jud, « De la mort à la littérature : mort, mémoire et création littéraire dans quatre romans contemporains sur la Grande Guerre » (en cours) ; directeur : Thomas Klinkert (Institut des langues et littératures romanes, Université de Zurich).

Gabriela Ochsner-Jannibelli, « La naissance du français comme discipline scolaire au niveau secondaire II » (en cours) ; directeur : Franz Eberle (Institut des sciences de l’éducation, Université de Zurich).

 

Liste des enseignements

Regards littéraires sur les Bohémiens (avril 2015)