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Romanisches Seminar

Patrick Labarthe

Emeritierter Professor für Französische Literatur der Neuzeit

Romanisches Seminar
Zürichbergstr. 8
CH - 8032 Zürich
 

Prof. Dr. Patrick Labarthe

Né le 21 décembre 1953 à Rodez

Etudes

1971-1975 : Baccalauréat, puis Classes préparatoires au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse – Licence ès Lettres.

1976-1978 : Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Secondaire théorique et pratique de Lettres classiques.

1985 : agrégation des Lettres classiques (26e).

1990-1996 : doctorat nouveau régime préparé sous la direction du Prof. Michel Crouzet (Poésie et "Rhétorique profonde" : Baudelaire et la tradition de l'allégorie, 786 pages), et soutenu à l'Université de Paris IV–Sorbonne le 22 juin 1996. Jury : Michel Crouzet (Paris IV), John E. Jackson (Berne), Claude Pichois (Paris III) : mention Très Honorable, avec les Félicitations du jury à l'unanimité.

2004 : Thèse d'habilitation à diriger des Recherches : Le Soleil moribond. Essai sur la poétique romantique, sous le parrainage du Prof. Jacques Noiray, Université de Paris IV–Sorbonne, 3/11/2004. Jury : Dominique Combe (Paris III) ; Jacques Dupont (Versailles – Saint Quentin) ; André Guyaux (Paris IV) ; Bertrand Marchal (Paris IV) ; Jacques Noiray (Paris IV).

Parcours académique

1978-1979 : professeur certifié de Lettres classiques au collège Pablo Picasso de Bron.

1979-1997 : professeur certifié, puis agrégé des Lettres classiques au lycée Sainte-Marie d'Antony.

1986-1987 : chargé de cours en langue et littérature grecques à l'Institut catholique de Paris.

1990-1994 : chargé de cours en Formation continue à l'Université de Paris IV–Sorbonne.

1991-1997 : chargé de classes préparatoires scientifiques .

1997-2000 : Maître de conférences  à l'Université de Lyon II : cours en 1re et 2e année de Deug; Licence; préparation au CAPES. Membre du jury de Professeurs des Ecoles.

2000-2004 : Maître de conférences à l’Université de Paris III (cours de Deug, de Licence et d’Agrégation).

2004-2017 : Ausserord. Prof. für Neuere französische Literatur, Zürich Universität.

2017-2019: Ord. Professor für Neuere französische Literatur, Zürich Universität.

Champs d’étude

Histoire de la tradition lyrique du Romantisme à nos jours.

Baudelaire : poétique, histoire de sa réception.

Symbole, mythe, allégorie au XIXe siècle.

Sainte-Beuve; la fiction biographique.

Yves Bonnefoy : poétique, dialogues, leçon des manuscrits.

Assistants

Dr. Dagmar Wieser (2004-2010)

Isabelle Vannotti (2008-2013)

Bénédicte Élie (2010-2017)

Numa Vittoz (depuis 2013)

Roxane Barras (2018)

Jennifer Schumann (2017)

Nicolas Morel (2017-2018)

Sébastien Pruvost (Hilfassistent)

 

 

  • Membre de la Commission « Lettres classiques », Centre National du Livre, 2006-2008.
  • Membre du comité de direction de L’Année Baudelaire, depuis 2009.
  • Membre de la Société des Etudes Romantiques et dix-neuviémistes.
  • Membre élu de la Société d'Histoire littéraire de la France.
  • Co-directeur avec Paolo Tortonese de la collection "Recherches Baudelairiennes" chez Garnier, depuis 2012.
  • Membre du comité d'experts de l'AERES pour l'évaluation de l'ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), le 5 décembre 2012.
  • Membre du comité d'experts de l'AERES pour l'évaluation du CELLF (Centre d'étude de la langue et de la Littérature françaises des XVIe au XXIe siècles), le 19 décembre 2012.
  • Membre du Collegium Romanicum.
  • Co-organisateur des Journées doctorales Zurich-Strasbourg, avec Mme le Professeur Béatrice Guion.
  • Membre extérieur de la Commission de nomination à la chaire de littérature française du XIXe siècle, Université de Strasbourg, printemps 2016.
  • Gutachter bei vielen Prüfungen des Diploms für das Höhere Lehramt.
  • Responsable du lectorat pour la littérature française au Romanisches Seminar.
  • Expert aux examens de Maturité (Neuefeld Gymnasium; Kirchenfeld à Berne)

Publications


Ouvrages

Baudelaire et la tradition de l'allégorie, Genève, Droz, 1999, 704 p.; 2e édition en collection "Titre courant", avec une préface d'Yves Bonnefoy, 2015.

Les Petits Poèmes en prose de Charles Baudelaire, Paris, Gallimard, col. Foliothèque, 2000, 242 p.

Baudelaire et le paradoxe, in Les Fleurs du mal, Paris, Armand Colin, 2002, p. 1-112.

Sainte-Beuve, Le Cahier brun, Observations et pensées (1847-1869), édition établie, présentée et annotée par Patrick Labarthe, avec la collaboration de Bénédicte Élie, Genève, Droz, 2017, 535 p.

Yves Bonnefoy, Correspondance, tome I, édition établie, introduite et annotée par Odile Bombarde  et Patrick Labarthe, Paris, Les Belles Lettres, 2018, 1156 pages.

Sainte-Beuve, une poétique de l'intime, Genève, Droz, 2018, 224 p.

 

En préparation:

– co-édition des Œuvres poétiques d'Yves Bonnefoy, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.
– Yves Bonnefoy, Lettres, tome II, édition établie, présentée et annotée par Odile Bombarde et Patrick Labarthe, Paris, Les Belles Lettres.
– Yves Bonnefoy et l’autre poète, Paris, Galilée.
– Georges Blin, L’exactitude et la flamme : textes réunis par Patrick Labarthe et Odile Bombarde, Genève, Droz, à paraître.
– Le Soleil moribond. Essai sur la poésie et les dieux au XIXe siècle.

 

Direction d'ouvrage collectifs

  • Baudelaire. Une alchimie de la douleur, études sur Les Fleurs du Mal réunies par Patrick Labarthe, Eurédit, 2003, 368 p.
  • Rimbaud et les sauts d’harmonie inouïs, Actes du colloque international de Zurich (24-26 février 2005). Etudes réunies par Ruth Gantert, Patrick Labarthe, Peter Fröhlicher, Eurédit, 2007.
  • Mémoire et oubli  dans le lyrisme européen. Ecrits réunis par Patrick Labarthe et Dagmar Wieser, avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Champion, 2008, 654 p.
  • Yves Bonnefoy. Ecrits récents (2001-2009), Actes du colloque réuni à l'Université de Zürich par Patrick Labarthe et Odile Bombarde (14-16 octobre 2009). Textes rassemblés avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Genève, Slatkine, 2011.
  • La Littérature face à l'hégémonie de l'économie, sous la direction de Ursula Baehler et Patrick Labarthe, Versants, n° 58:1, 2011.
  • Figurations de la ville-palimpseste, sous la direction de Ursula Bähler, Peter Fröhlicher, Patrick Labarthe, Christina Vogel,  Tübingen, Narr Verlag, 2012.
  • Baudelaire et Nerval : poétiques comparées, Actes du colloque réuni à l'Université de Zurich par Patrick Labarthe. Textes rassemblés avec la collaboration de Jean-Paul Avice et de Dagmar Wieser, Champion, 2015.
  • Proust et les problèmes de la lecture et du déchiffrement. Hommage à Luzius Keller, textes réunis par Thomas Klinkert et Patrick Labarthe, Revue d'études proustiennes. 2018 - 1. n° 7.
  • La Tradition européenne du sonnet, textes réunis par Patrick Labarthe et Johannes Bartuschat, avec la collaboration de Martina Albertini et de Numa Vittoz, Genève, Slatkine, 2018.
  • Baudelaire et ses autres, textes réunis par Patrick Labarthe, avec la collaboration de Jean-Paul Avice, de Numa Vittoz et de Bénédicte Elie, Genève, Droz, à paraître en 2021.

Articles

– « Beau Idéal, beau historique. rencontre Stendhal-Baudelaire », Stendhal Club n° 137, octobre 1992, p. 37-50.

 

– « Baudelaire lecteur de Chateaubriand : le théâtre de l'éros », Baudelaire : nouveaux chantiers, études réunies par Jean Delabroy et Yves Charnet, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1993, p. 73-82.

 

 – « Passion et compassion dans l'oeuvre de Baudelaire », Critique, n° 565-566, juin-juillet 1994, p. 440-477.

 

 – « Passions du sujet : de Stendhal à Baudelaire », Stendhal Club, janvier 1995, p. 81-104.

 

 – « Paris comme décor allégorique », L'Année Baudelaire, n°1, Paris, Klincksieck, 1995, p. 41-55.

 

 – « Baudelaire et Musset : les enjeux d'une haine », Premières poésies/Poésies nouvelles, Mont-de-Marsan, éditions InterUniversitaires, 1995, p. 299-323.

 

 – « Baudelaire et la poétique du christianisme », Dix-Neuf/Vingt, n°1, 1996, p. 107-136.

 

– « La dialectique de l'ancien et du moderne dans l'oeuvre de Baudelaire », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, mars 1997, p. 67-80.

 

 – « Spleen et création poétique dans Les Fleurs du Mal », Poètes du spleen, études recueillies par Philippe Daros, Paris, Champion, 1997, p. 115-166.

 

– « Mémoire et allégorie chez Baudelaire : “Le Voyage” », in La Lecture littéraire, Revue du Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire de l’Université de Reims, Paris, Klincksieck, 2000, p. 91-104.

 

– « Le Spleen de Paris ou le livre des pauvres », L’Année Baudelaire, Paris, Klincksieck, 2000, n°5, p. 99-118.

 

– « Vinteuil ou le paradoxe de l’individuel en art », RHLF, 2001, n°1, p. 105-122.

 

– « Notes inédites de Baudelaire sur Furetière, Poe et les femmes », en collaboration avec Claude Pichois, L’Histoire littéraire : ses méthodes et ses résultats. Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, Genève, Droz, 2001, p. 787-791.

 

– « De l’usage des archaïsmes dans Les Fleurs du mal », Relais, dix études réunies en hommage à Georges Blin, Paris, Corti, 2002, p. 119-147.

 

–  « L’incipit d’Armance », HB n°4, 2002, pp. 13-30.

 

– « Les onze premières Fleurs ou les paradoxes de l’Art », in Lire Les Fleurs du Mal, Cahiers Textuel, n°25, 2002, p. 11-21.

 

– « La mise en crise de la relation amoureuse dans Les Fleurs du Mal « , in Lectures des Fleurs du Mal, sous la direction de Steve Murphy, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 115-126.

 

– « Une poétique ambiguë : les « correspondances », in Les Fleurs du mal. Colloque de la Sorbonne, actes édités par André Guyaux et Bertrand Marchal, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003, p. 121-142.

 

– « Baudelaire lecteur de Volupté », L’Année Baudelaire, Honoré Champion, 2002, p. 89-125.

 

– « La question du sujet : l’Ecole de Genève et la lecture de Baudelaire », in OEuvres et Critiques, XXVII (2), 2002, p. 229-248.

 

 – « La Douleur du cygne », Baudelaire Une alchimie de la Douleur, études sur Les Fleurs du Mal réunies par Patrick Labarthe, Eurédit, 2003, p. 143-161.

 

– « Joseph Delorme ou ”Les Fleurs du Mal de la veille” », Cahiers de l’Association internationale des Etudes françaises, n° 57, 2005, pp. 241-255.

 

– « Le regard de Léonie », Le Miroir et le Chemin. L’univers romanesque de Pierre-Louis Rey, études réunies par Vincent Laisney, Presses Sorbonne Nouvelle , 2006,  pp. 213-225.

 

–  « Baudelaire, Lucain, Machiavel », Histoires littéraires n°24, 2005, pp. 45-57.

 

– « Nerval ou le prosateur obstiné », Versants, n° 51, 2006, pp. 95-112 ; version revue et corrigée dans La Conscience de soi de la poésie, sous la direction de Yves Bonnefoy, colloques de la Fondation Hugot du Collège de France (1993-2004), Seuil, « Le genre humain », 2008, pp. 345-358.

 

– « Expérience intimiste et politique dans Volupté », in La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet, textes réunis par Fabienne Bercegol et Didier Philippot, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2006, pp. 107-140.

 

– « La poésie entre verbe et matière », in Rimbaud et les sauts d’harmonie inouïs, Actes du colloque international de Zurich, études réunies par Ruth Gantert, Patrick Labarthe, Peter Fröhlicher, Eurédit, 2007, pp. 153-167.

 

– « Assommons les pauvres ! : une métaphysique en action », L’Année Baudelaire n° 9, 2007, p. 161-175.

 

– « Yves Bonnefoy et la poétique du romantisme », in Yves Bonnefoy, poésie et savoirs, sous la direction de Daniel Lançon et Patrick Née, Hermann, 2007, p. 301-323.

 

–  « Un Jeudi-Saint du paganisme : Daphné de Vigny », Il paganesimo nella letteratura dell’800, Bulzoni, 2008. Version française in RHLF, 2008, n°2, p. 311-325.

 

– « Yves Bonnefoy et la tradition des épigrammes funéraires », L’Herne Bonnefoy, Cahiers de l’Herne, 2010, p. 38-48.

 

– « La cérémonie de l’obscur : Yves Bonnefoy et Racine », Poésie et ontologie, Colloque international Yves Bonnefoy, Ardua / William Blake & Co. Edit., 2008, p. 95-110.

 

– « Le « Tombeau » de Jeanne : lecture d’ « Un fantôme », La Licorne, n°83, 2008, p. 79-95.

 

– « D’une chambre l’autre : le lieu de mémoire proustien », in Mémoire et oubli dans le lyrisme européen. Hommage à John E. Jackson, écrits réunis par Dagmar Wieser et Patrick Labarthe, avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Champion, 2008, p. 203-218.

 

– « Balzac-Sainte-Beuve ou de l’inimitié créatrice », L’Année balzacienne, 2008, p. 7-23.

 

–  « Yves Bonnefoy et le don de la citation : un vers de Ronsard dans Les Planches courbes », in L’Offrande lyrique, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Hermann, 2009, p. 339-357.

 

– « Claude Garache ou la musique du corps », in Paris Peinture, Publications de l’Institut français d’Athènes, NEREUS LTD, 2008, p. 62.

 

– « L’incorrigible Gérard », in Baudelaire-Nerval : poétiques comparées, actes du colloque international de Zurich (25-27 octobre 2007), Mont-de-Marsan, Eurédit, 2013 (à paraître).

 

– « Yves Bonnefoy et la question de l’éloge lyrique », L’Eloge lyrique, sous la direction d’Alain Génetiot, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. 449-467.

 

– «  'Le voyageur qui se retourne le soir...': Baudelaire et l'ailleurs rétrospectif », in L'Ailleurs depuis le romantisme. Essais sur les littératures en français, Hermann, 2009, p. 85-104.

 

– « Le cogito sensible de L’Enfant maudit », Colloque Balzac, Matières et sensations, organisé par Nathalie Preiss, Maison Balzac, L’Année Balzacienne 2009, p. 71-86.

 

– « La Poétique des Lundis », Séminaire Paris III-Paris IV, 25 octobre 2008, publié dans Sainte-Beuve, études réunies par Christian Leroy, Nord’, n°53, avril 2009, p. 47-73.

 

– « Les Lundis de Sainte-Beuve : une poétique vieillie ? », Livres anciens, lectures vivantes, sous la direction de Michel Zink, Odile Jacob, p. 291-328.

 

– « Dire le désordre : Yves Bonnefoy et le souvenir d’enfance », Colloque organisé par Fabienne Boisséras, Guy Lavorel, Jérôme Thélot, Université de Lyon III, 28-30 avril. Actes parus sous le titre Dire le désordre, études réunies par Fabienne Boissiéras, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 221-239.

 

– « "L’offre du son : Yves Bonnefoy et la musique », Colloque Yves Bonnefoy : Ecrits récents (2001-2009), Actes du colloque réuni à l’Université de Zurich par Patrick Labarthe et Odile Bombarde (14-16 octobre 2009), Slatkine, 2011, p. 193-210.

 

– « Fables romantiques du sujet : Dominique ou la prose du silence », Parallelismen, Mélanges de littérature et d’analyse culturelle offerts à Peter Fröhlicher,, édités par Marie Burkhardt, Annatina Plattner, Alain Schorderet, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009, p. 183-196.

 

– « Dominique ou la fin de l'Éros », HB. Revue internationale d'Études stendhaliennes, n°13-14 / 2009-2010, p. 177-190.

 

– « La querelle Pascal : Sainte-Beuve et Cousin », Congrès de la Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes, Paris, Fondation Singer Polignac, BNF, INHA, 26-28 novembre 2009, à paraître.

 

–  « Avant-propos », L’Année Baudelaire 11/12, 2009, p. 9-11.

 

–  « Le portrait dans Port-Royal de Sainte-Beuve », Cahiers de l’Association Internationale des Etudes françaises, n°63, 2011, p. 311-325.

 

– « 1852, la “survivance des dieux antiques ” », Die Kunst des Dialogs : Sprache, Literatur, Malerei im 19. Festschrift Wolfgang Drost, Heidelberg, Winter-Universitätsverlag, 2010 , p. 417-437.

 

– « Maurice de Guérin : une langue pour parler des époques nues », Colloque Maurice de Guérin revisité (Château du Cayla, 16-18 /07/2010), Revue du Tarn, n° 221, 2011, p. 53-66; paru dans Maurice de Guérin  revisité, textes réunis et présentés par Marie-Catherine Huet-Brichard, L'Amitié guérinienne, n°190, 2011, p. 53-66.

 

– « Le Beau et le “ dieu de l'Utile ” », Versants, (58:1), 2011, p. 25-41.

 

– « Baudelaire, Paris et « le palimpseste de la mémoire », Figurations de la ville-palimpseste, Édition Lendemains, Band 26, 2012 , p. 21-34.

 

– « Sainte-Beuve et les fictions de Chateaubriand, ou l'école de la métaphore », Actes du Colloque international organisé Par Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes (Paris IV-Toulouse II, 30 mars-1er avril 2011), Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 349-364.

 

– « Baudelaire et la reviviscence de l'allégorie »,  L’allégorie de la Renaissance au Symbolisme, Rome, Villa Médicis-Fondation Primoli,  20-21 mai 2011, Revue d'HIstoire littéraire de la France, 2012, n°2,  p. 381-392.

 

–  «Baudelaire et le “dieu de l'Utile”», L'Année Baudelaire, n°16 (Hommage à Max Milner, Champion, 2013, p. 81-98.

 

– « Les doubles mythiques de l'artiste dans Moralités légendaires de Laforgue », L’écrivain et ses doubles : le personnage autoréflexif dans les littératures européennes, sous la direction de Luc Fraisse et Eric Wessler, Presses de l'Université de Strasbourg, 2014, p. .

 

– « Les lieux de l'enfer dans l'œuvre de Baudelaire », Convegno internazionale du studi Gargnano, a cura di Liana Nissim e Alessandra Preda (12 -15 juin 2013), Milano, Edizioni Universitarie di Lettere, 2014, p. 171-184.

 

– « Le palimpseste de Combray », Palimpsestes poétiques – Effacement et superposition, sous la direction de Patricia Oster et Karlheinz Stierle, Paris, Honoré Champion, 2015, pp. 345-368.

 

– Georges Blin et « L'Alchimie de la douleur », préface à l'édition italienne de G. Blin, Un certain consentement à la douleur : Di un certo consenso al dolore, Chieti, Solfanelli, collection Arethusa, 2015. Version française dans RHLF, 2015, n°4, pp. 971-977.

 

– « Baudelaire, Paris et “le palimpseste de la mémoire” », L’Année Baudelaire 18/19, 2015, Honoré Champion, pp. 245-261.

 

– « Doce, esto memor », Versants 2016 (n° consacré à l'enseignement de la littérature), textes réunis par Ursula Bähler et Thomas Klinkert, pp. 83-92.

 

–  « Rêver le passé sur ses débris : Nerval et la poétique des ruines », Actes du colloque Nerval et la politique, études réunies par Jean-Nicolas Illouz et Gisèle Séginger, Classiques Garnier, 2018, p. 21-32.

 

– « L’archéologie du Désordre », Europe, n° d’hommage à Yves Bonnefoy, mars 2018, n°1067, pp. 137-155.

 

– « L’Illusion comique ou Corneille et le statut socio-moral de l’illusion », À quoi bon la littérature ?, actes du colloque organisé par Ursula Baehler et Peter Fröhlicher à l’Université de Zurich, Paris, Classiques Garnier, 2018, pp. 47-63 .

 

– « Remarques sur Port-Royal et le roman historique », Francofonia, n° 79, automne 2020, p. 77-93.
 

–« L’ange dans la pensée figurale de Bonnefoy », L’Entretien du ciel et de la terre. Anges et poésie du Moyen-Âge à nos jours, sous la direction d’Alain Génetiot et Camille Venner, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 317-329.


– « Bonnefoy et la hantise de la lettre perdue »

 

 

 

 

Notices

  • Compte rendu de la revue Europe, août-septembre 1992, n° 760-761.
  • Notices sur Georges Blin et sur Sainte-Beuve in Avice (Jean-Paul) et Pichois (Claude), Dictionnaire Baudelaire,Tusson, Du Lérot, 2002, pp. 68-70 ; 422-424.
  • Compte rendu de Charles Baudelaire, Mon coeur mis à nu, édition diplomatique établie par Claude Pichois, Genève, Droz, 2001, in RHLF, 2002, n°3, p. 506-507.
  • Compte rendu de John E. Jackson, Souvent dans l’être obscur. Rêves, capacité négative et romantisme européen, Paris, Corti, 2001, in Littérature, n°126, 2002, p. 123-126.
  • Bibliographie sélective sur Les Fleurs du Mal, L’Information littéraire, septembre 2002.
  • Compte rendu de Baudelaire, Nouvelles Lettres, Paris, Fayard, 2000, [in] L’Information littéraire.
  • «Sainte-Beuve, le passeur». @nalyses, Comptes rendus, XIXe siècle. 2009-09-01. http://www.revue-analyses.org
  • Compte rendu de Jean-Claude Mathieu, Ecrire, inscrire. Images d'inscription, mirages d'écriture, José Corti, 2010, [in] Rivista di Letterature Moderne e Comparate, 2011.
  • Compte rendu de John Naughton, Une intention de salut. Essais sur la poésie moderne française, Revue d'Histoire littéraire de la France, 2013/4, p. 978-980. Résumé dans French Studies.
  • Compte rendu de Jean-Claude Mathieu, Les Fleurs du Mal. La résonance de la vie (Corti, 2020), Revue d’Histoire littéraire de la France, 2021/2, p. 471-474.

Activités du Centre d’étude de la poésie française

Romanisches Seminar, Université de Zurich

Fondé en 2004, le Centre d’études poétiques est dirigé par Patrick Labarthe, aidé de Dr. Dagmar Wieser (2004-2010), d'Isabelle Vannotti, de Bénédicte Elie (à partir du 1er novembre 2010), de Numa Vittoz (à partir de 2012). En dehors des enseignements réguliers, les activités du Centre d’études poétiques comprennent l’organisation de nombreuses conférences, ainsi que la publication des Actes des colloques organisés à Zurich., et des ouvrages appelant une collaboration.

Congrès et conférences

Le 4 et les 25-26 février 2005:

Colloque international : « Rimbaud – Les sauts d'harmonie inouïs ».

Avec la participation de Steve Murphy (professeur à l’Université de Nantes), Dominique Combe (professeur à l’Université de Grenoble), Yoshikazu Nakaji (professeur à l’Université de Tokyo), Frédéric Eigeldinger (professeur à l’Université de Neuchâtel), Ruth Gantert (docteur de l’Université de Zürich), Olivier Bivort (professeur à l’Université de Trieste), Peter Fröhlicher (professeur à l’Université de Zürich), Christina Vogel (privat-docent à l’Université de Zürich), Jean-Luc Steinmetz (professeur à l’Université de Nantes), Jean-Marie Gleize (professeur à l'Université d'Aix-en-provence), Patrick Labarthe.

 

14 mai 2005 : dialogue avec Yves Bonnefoy, Journées Poésie de Rodez.

 

22 juin 2005 :

Conférence de Jean-Nicolas Illouz (Université de Paris VIII, Saint-Denis) :

« Nerval “sentimental et naïf” : l’idylle, l’élégie et la satire dans Sylvie ».

 

 

2 novembre 2005 :

Conférence de Marc Fumaroli, de l’Académie française, prix Balzan 2001 :

« Chateaubriand et Gœthe ».

 

 

18 novembre 2005 :

Conférence de Bertrand Marchal (professeur à l’Université de Paris-IV Sorbonne) :

« Les Chimères de Nerval : le cas du “Christ aux Oliviers” ».

 

 

12 avril 2006 :

Conférence de Michel Zink (Membre de l’Institut et Professeur au Collège de France) :

« Les hermétismes médiévaux ».

(Conférence organisée en collaboration avec Luciano Rossi, professeur de littératures romanes médiévales à l’Université de Zürich).

 

 

3 mai 2006 :

Conférence d’Yves Bonnefoy, professeur honoraire au Collège de France,

prix Balzan 1995, prix Kafka 2007 :

« “By indirections find directions out” : la traduction de la poésie ».

4 mai, 2007 : lecture de poèmes par Yves Bonnefoy au Literaturhaus (Limmatquai 62, 8001 Zurich) précédée d’un entretien avec Patrick Labarthe.

 

 

11 mai 2006 :

Conférence de Thomas Hunkeler (professeur à l’Université de Fribourg):

« Maurice Scève ».

(Conférence organisée en collaboration avec Luciano Rossi, professeur de littératures romanes médiévales à l’Université de Zürich).

 

 

24 mai 2006 :

Conférence d’Olivier Pot (professeur à l’Université de Genève) :

« L’Énigme en poésie (XVIe et XVIIe siècles) ».

(Conférence organisée en collaboration avec Luciano Rossi, professeur de littératures romanes médiévales à l’Université de Zürich).

 

 

7 juin 2006 :

Conférence de Karlheinz Stierle, professeur émérite de l’Université de Constance :

« Imaginaire romantique et imaginaire mallarméen : Mallarmé, Manet et Le Corbeau de Poe ».

(Conférence organisée en collaboration avec Luciano Rossi, professeur de littératures romanes médiévales à l’Université de Zürich).

 

 

21 juin 2006 :

Conférence de Bertrand Marchal (professeur à l’Université de Paris-IV Sorbonne) :

« Mallarmé et le mystère des lettres ».

(Conférence organisée en collaboration avec Luciano Rossi, professeur de littératures romanes médiévales à l’Université de Zürich).

 

 

5 juillet 2006 :

Conférence d’Odile Bombarde, maître de conférences au Collège de France, psychanalyste :

« Yves Bonnefoy et le récit en rêve ».

 

 

18 décembre 2006 :

Conférence de Sylvie Jeanneret (docteur ès lettres, lectrice à l’Université de Fribourg) :

« Victor Hugo: le langage entre spectacle et pouvoir dans L’Homme qui rit ».

 

 

17 janvier 2007 :

Conférence de Michel Crouzet (professeur émérite à l’Université de Paris-IV) :

« La laideur dans Le Rouge et Noir ».

Conférence de Didier Philippot (maître de conférences à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle) :

« Le génie de la bêtise : imagination et croyance dans Un cœur simple ».

 

 

30 janvier 2007 :

Conférence de François Trémolières (maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre) :

« Le sublime chez Fénelon. »

 

Semestre de printemps 2007 :

Dr. Teresa Chevrolet

 

 

25-27 octobre 2007 :

Congrès international : « Baudelaire et Nerval : poétiques comparées », organisé par Patrick Labarthe et Dagmar Wieser.

Avec la participation de Gabrielle Chamarat, professeur émérite à l’Université de Paris X Nanterre, par Jean-Paul Avice, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Corinne Bayle, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), Michel Brix, professeur de littérature française aux Facultés universitaires Notre-dame de la Paix (Namur), Dagmar Wieser, docteur ès lettres (Université de Zürich), Olivier Pot, professeur de littérature française à l’Université de Genève, Hisashi Mizuno, professeur de littérature française à Kobe Kasei College (Japon), Violaine Boneu, agrégée, doctorante à l’Université de Paris IV-Sorbonne, Kurt Schärer, privat-docent émérite à l’Université de Zürich, Jean-Nicolas Illouz, professeur de littérature française à l’Université de Paris VIII Saint-Denis, Odile Bombarde, maître de conférences au Collège de France, Aurélie Loiseleur, maître de conférences à l’Université de Nantes.

 

 

2 avril 2008 :

Conférence de Jean-Claude Mathieu (professeur émérite à l’Université de Paris VIII) :

« L’alphabet des écrivains ».

 

 

21 mai 2008 :

Conférence de Patrick Née (professeur à l’Université de Poitiers) :

« La critique de l’Ailleurs selon Yves Bonnefoy ».

Conférence de Jérôme Thélot (professeur à l’Université de Lyon III) :

« Obscénités de Rimbaud : le procès de la poésie ».

 

12 novembre 2008 :

Conférence de Gérard Macé, poète, écrivain

 

 

14 – 16 octobre 2009, à l’Université de Zürich

 

Colloque Yves Bonnefoy. Ecrits récents (2001-2009)  

    organisé par Patrick Labarthe et Odile Bombarde

 

 

Mercredi 14 octobre

16h : ouverture du colloque par Patrick Labarthe

 

16h15-18h45 : De la voix

sous la présidence de Dagmar Wieser

 

John E. Jackson, professeur de littérature française à l’Université de Berne

« Le jeu des voix et la traversée du fleuve »

Alain Lévêque, écrivain

« Voix proche, voix lointaine dans Les Planches courbes et La Longue chaîne de l’ancre »

Henri Scepi, professeur de littérature française à l’Université de Poitiers

« Gestes de la voix : à propos de La Longue chaîne de l’ancre »

 

 

19h : lecture  de poèmes par Yves Bonnefoy

 

Jeudi 15 octobre, 9h30-12h30 : Pour une parole risquée

sous la présidence de Patrick Née

 

Alain Madeleine-Perdrillat, Institut d’Histoire de l’Art (Paris)

« Une lecture de « Trois tableaux de Nicolas Poussin », l’un des « Presque dix-neuf sonnets » d’Yves Bonnefoy

Jean-Paul Avice, Bibliothèque historique de la ville de Paris

 « La théologie au risque des peintures noires »

André Beetschen, Psychanalyste

 « Qu’est ce que la profondeur, pour le poète et pour le psychanalyste (à partir de Goya, les peintures noires) ?

Odile Bombarde, maître de conférences au Collège de France, psychanalyste

« Une parole adressée »

Discussion

 

15h-17h30 : Formes, musique et signification

sous la présidence d’Odile Bombarde

 

Pascale Drouet, professeur de littérature comparée à l’Université de Poitiers

« Rhétorique ou poésie, comme il vous plaira : Bonnefoy à l’écoute de Shakespeare »

Patrick Labarthe, professeur de littérature française à l’Université de Zurich

 « L’offre du son : Yves Bonnefoy et la musique »

 

Michèle Finck, Université de Strasbourg

Yves Bonnefoy et Hofmannsthal : de la Lettre de Lord Chandos (1902) à « Dans le leurre des mots » (2001)

 

 

Vendredi 16 octobre, 9h30-12h : Au miroir de soi et des autres

 

Daniel Lançon, professeur de littérature française et francophone à l’Université de Grenoble

« La mémoire des âmes ou l’art du miroir brisé »

Marie-Annick Gervais-Zanninger, maître de conférences à l’Université de Nancy

« Visages de l’enfance dans les écrits récents »

 

Bertrand Marchal, professeur de littérature française à la Sorbonne (Paris IV)

 « Hantise de Mallarmé »

Dagmar Wieser, Université de Zurich

"Poésie et silence. À propos de Leopardi"

 

 

15h-17h30 : Une critique « en rêve »

sous la présidence de Daniel Lançon

Jérôme Thélot, professeur de littérature française à l’Université de Lyon III

« L’essence de l’homme et la critique du savoir »

Patrick Werly, maître de conférences à l’Université de Strasbourg

« L’analyse du photographique »

Patrick Née, professeur de littérature française à l’Université de Poitiers : « Arts et poésie : pour une poétique fondamentale, ou l'au-delà du "paragone" »

 

18h

Yves Bonnefoy, professeur honoraire au Collège de France

« Propositions pour une méthode critique »

 

18 mars 2010, 18h15

Conférence de Fabienne Bercegol, Professeur à l’Université de Toulouse-le-Mirail :

« L’héritage de l’idylle dans les fictions de Chateaubriand ».

 

20 mai 2010, 17h15

Conférence de Michel Crouzet, Professeur émérite à l’Université de Paris IV– Sorbonne :

« La banque et le banquier dans l’œuvre de Stendhal ».

 

Mars 2011 : Huit leçons de Michel Zink, Professeur au Collège de France : Humbles et humiliés : récits médiévaux de l'abaissement.

 

7 avril 2011, 18.15

Conférence de Jacques Dupont, Professeur émérite à l'Université de Versailles St–Quentin : "Un thyrse plus complexe? : persistances et avatars du poème en prose au XXe siècle".

 

3 mai 2011, 18.15

Yves Bonnefoy, professeur honoraire au Collège de France :

lecture de poèmes.

 

4 mai 2011

Entretien avec Yves Bonnefoy à l'Alliance française de Berne.

 

Semestre de printemps 2012 : Visiting professor

Béatrice Guion (Université de Strasbourg) : Les Fables de La Fontaine.

 

22 octobre 2013

Luc Fraisse : « Proust est-il un philosophe? »

 

21-22 novembre 2013

Colloque Métamorphoses et enjeux du sonnet dans le lyrisme européen, organisé à l'Université de Zurich par Johannes Bartuschat et Patrick Labarthe.

 

8 avril 2014

Pierre Glaudes : “Pouvoir des objets dans la fiction : le cas des Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand”.

 

Semestre de printemps 2015 : 

Bétarice Guion (Strasbourg) : Ecritures de la passion au XVIIe siècle.

 

27 novembre 2015 :

John E. Jackson : «L'Annonciation de Booz et la construction de la réalité poétique.»

 

8 novembre 2016 :

Béatrice Guion (Strasbourg) : « Le Grand Siècle et ses grands hommes »
John Jackson (Berne) : « Les deux Misanthropes : Alceste et Timon »

 

24 novembre 2016 : Journée d'études en hommage à Luzius Keller (Zurich) : « Lire, traduire Proust ».

 

9 mai 2017 : John E. Jackson (Berne) : « Baudelaire, Proust : l’esthétique de la compassion ».

 

Octobre-décembre 2017

Série de dix-neuf conférences à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la mort de Baudelaire : BAUDELAIRE ET SES AUTRES

Jean-Michel Adam André Guyaux Jean-Claude Mathieu
Dominique Combe John E. Jackson Christine Peltre
Antoine Compagnon Michel Jarrety
Olivier Pot
Aurélie Foglia Filip Kekus Stefano Prandi
Peter Fröhlicher Thomas Klinkert Andrea Schellino
Pierre Glaudes Jean-François Louette Paolo Torontese
    Dagmar Wieser

 

Programme 2018:

 

Mardi 13 mars, Bâtiment KOL-G-217

12h15-13h15

Bertrand Marchal, Université Paris-Sorbonne
Le Baudelaire de Huysmans dans À rebours

13h30-15h30

Anthony Mortimer, Université de Fribourg  
Les Fleurs en anglais : les enjeux d'une traduction
Julien Zanetta, Université de Genève
Baudelaire et le doute en peinture

16h-18h

Aurélie Leclercq, Université de Paris VII
Baudelaire et l'événement. Calcul, répétition, surgissement
John E. Jackson, Université de Berne
La transcendance de l’autre

 

Mercredi 21 mars, 16:00, Bâtiment RAA-E-08
Mathilde Bonnefoy et Dirk Wilutzky : Citizenfour, ou la responsabilité du citoyen. Projection du film et débat. Séminaire commun avec le Prof. Marc Chesney

 

Mardi 17 avril, Bâtiment RAA-G-15
Béatrice Guion
(Strasbourg) : « Je ne vois qu’infini » : Baudelaire lecteur de Pascal
Jean-Noël Pascal (Toulouse) : Quelques traces de la mémoire des poètes du XVIIIe siècle chez Baudelaire.
Didier Philippot (Strasbourg) :
Patrick Suter (Berne) :  Baudelaire et la nature

 

Mardi 8 mai, 12h15, Bâtiment KOL-F-123
Luc Fraisse (Strasbourg) : « Albertine disparue ou La Fugitive : un problème épineux
dans l’édition de Proust 

 

Mercredi 16 mai, 16:45-18:00, Bâtiment RAA-G-15 :
Richard Gage : The Third Tower. Séminaire commun avec le Prof. Marc Chesney.

 

Jeudi 17 mai, 17:00-18:30, Bâtiment RAA-E-29 :
Bertrand Marchal, « Mallarmé, entre esthétique et économie politique. » Séminaire  commun avec le Prof. Marc Chesney sur Littérature et Économie.

 

13-14 novembre 2018 :
Und wozu Dichter in dürftiger Zeit ? Pourquoi des poètes en des temps de détresse ? Colloque organisé à l’Université de Zurich par Patrick Labarthe.

 

10 décembre 2018, 18:15-19:00, Bâtiment KOL-E-18:
Abschiedsvorlesung : « Bonnefoy et l’imagination de la demeure. »

 

11 décembre 2018, 12:15-15:00:
conférences de Béatrice Guion et de Didier Philippot.

 

18 décembre 2018, 12:15-15:00:
conférences de John Jackson et de Patrick Labarthe.

 

18 septembre-18 décembre 2019, 17:00-18:45
Séminaire commun avec Prof. Marc Chesney et Prof. Eduardo Jorge de Oliveira : Littérature et économie (HS 2019) : invitations des Prof. Béatrice Guion et Bertrand Marchal.

 

 

Publications issues du Centre d’études poétiques

Rimbaud et Les Sauts d'harmonie inouïs Actes du colloque international de Zurich, 24-26 février 2005, Études réunies par Ruth Gantert, Patrick Labarthe, Peter Fröhlicher, Paris: Eurédit, 2007.

 

Mémoire et oubli dans le lyrisme européen. Hommage à John E. Jackson. Ecrits réunis par Dagmar Wieser et Patrick Labarthe, avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Paris, Champion, 2008, 654 p.

 

Yves Bonnefoy. Ecrits récents (2001-2009). Actes du colloque international de Zurich (14-16 octobre 2009), Etudes réunies par Odile Bombarde et Patrick Labarthe, avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Genève, Slatkine, 2011.

 

Baudelaire et Nerval. Poétiques comparées. Actes du colloque international de Zürich, Etudes réunies par Patrick Labarthe et Dagmar Wieser, avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Paris, Honoré Champion, 2015.

Enseignement

 

Vorlesungen

 

  • WS 04 :  Histoire et expérience intime au XIXe siècle : les Mémoires d’outre tombe 
  • SS 05 : Sainte-Beuve poète et romancier
  • WS 05 : Poésie et mythologie de Chénier à Nerval
  • SS 06 : Poésie et récit chez Yves Bonnefoy
  • WS 06 : Création littéraire et spiritualité dans la seconde moitié du XVIIe siècle : de Pascal à Fénelon
  • WS 07 : Baudelaire : Poésie et théâtralité
  • SS 08 : Baudelaire et Hugo : histoire d’un malentendu
  • WS 08 : Récit et analyse de soi de Madame de Lafayette à Fromentin
  • SS 09 : Yves Bonnefoy et la relation avec l’autre poète
  • WS 09 : Comment on écrit l’Histoire à l’âge romantique (Mérimée, Vigny, Balzac, Hugo, Sainte-Beuve)
  • SS 10 : Le modèle antique et ses réécritures (d’Emaux et Camées aux Moralités légendaires)
  • WS 10 : Le poème en prose et la crise du lyrisme : Baudelaire, Le Spleen de Paris ; Rimbaud, Illuminations.
  • SS 11 : Corneille tragique?
  • HS 11 : Formes et significations de l'intime dans le premier Romantisme.
  • HS 12 : Le récit de fiction de Voltaire à Laclos.
  • FS 13 : La littérature et les dieux (de Nerval à Jarry)
  • HS 13 : Rimbaud entre vers et prose
  • FS 14 : Bonnefoy et l'éthique de la poésie
  • HS 14 : Figures théâtrales du tyran (XVII–XXe siècles)
  • FS 15 : Paradoxes du « Grand Siècle »
  • HS 15 : Le XVIIIe siècle et la question des origines.
  • FS 16 : Littérature et mythologie aux XIXe et XXe siècles.
  • HS 16 : Bonnefoy et la réinvention des formes
  • FS 17 : “Je n'ai pas oublié…” : Baudelaire, poésie et mémoire.
  • FS 17 : “Je n'ai pas oublié…” : Les Fleurs du Mal, poésie et mémoire.
  • HS 17 : Deuil et mélancolie romantiques.
  • FS 18 : Poésie et théâtre.
  • HS 18 : La poésie et les dieux (de Nerval à Bonnefoy)

 

Hauptseminare

 

  • WS04 : Individu et société (Molière, Le Misanthrope ; Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire ; Stendhal, Armance)
  • SS05 : Nerval : Les Filles du Feu
  • WS05 : Bonnefoy : Du mouvement et de l’immobilité de Douve ; Hier régnant désert ; Pierre écrite.
  • SS06 : Flaubert et le modèle antique (Hérodias ; La Tentation de saint Antoine)
  • WS06 : Hugo et le romanesque : L’Homme qui rit.
  • WS07 : La tradition des mémorialistes : les Mémoires du cardinal de Retz
  • SS08 : Rimbaud : Poésies ; Une saison en enfer.
  • WS08 : Proust, A l’ombre des jeunes filles en fleurs
  • SS09 : Stendhal, Lucien Leuwen.
  • WS09 : Fables romantiques du sujet : Senancour, Oberman ; Fromentin, Dominique.
  • SS10 : Moralistes du Grand Siècle : La Rochefoucauld, Maximes ; La Bruyère, Les Caractères
  • WS10 : Hugo. Nature et Histoire : Les Travailleurs de la mer ; Quatrevingt-treize.
  • SS 10 : Gautier, Mademoiselle de Maupin; Arria Marcella, Avatar, Spirite; Emaux et Camées.
  • HS 11 : La dissonance lyrique : Jules Laforgue, Les Complaintes, Moralités légendaires.
  • HS 12 : 1857, Madame Bovary et Les Fleurs du Mal : analyses comparées.
  • FS 13 : Écrire la catastrophe : Jouve, Gracq, Louis-René des Forêts.
  • HS 13 : Le récit de rêve : Nerval, Bonnefoy
  • FS 14 : Littérature et Histoire au XIXe siècle : Les Illuminés, Salammbô.
  • HS 14 : Verlaine, vers et prose.
  • FS 15 : Baudelaire prosateur : Le Spleen de Paris, Les Paradis artificiels.
  • HS 15 : La crise symboliste : Huysmans, Villiers, Mallarmé.
  • FS 16 : Espace et poésie au XXe siècle : Supervielle, Gravitations; Michaux, L'Espace du dedans; Bonnefoy, Dans le leurre du seuil.
  • HS 16 : Eros et pouvoir (XVII-XVIIIe siècles) : Racine, Athalie; Laclos, Les Liaisons dangereuses.
  • FS 17 : Poésie et autobiographie au XXe siècle : Caillois, Le Fleuve Alphée; Louis-René des Forêts, Ostinato; Yves Bonnefoy, L'Echarpe rouge.
  • HS 17 : Crimes écrits dans le récit du XXe siècle (Jouve, Paulina 1880 ;  Bonnefoy, L'Ordalie ; Giono, Deux cavaliers de l'orage ; Bernanos, Monsieur Ouine).
  • FS 18 : Ecrire la misanthropie : Molière, Le Misanthrope ; Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire ; Stendhal, Armance
  • HS 18 : « Le maître livre de notre poésie » : Les Fleurs du Mal.

 

              Proseminare II

Chaque proséminaire II est consacré à deux ou trois œuvres (du XVIe au XXe siècle) choisies dans la Literaturliste Moderne Französische Literaturwissenschaft.

Conferences

 

EN SUISSE :

Berne (colloque "Baudelaire", 1994) 

Fribourg (leçon probatoire, 1998) 

Zürich (leçon probatoire, 2003); “Bonnefoy et Racine”, 2006; “L'Illusion comique  et le statut socio-moral de l’illusion » (2014) ; « Bonnefoy. Le sonnet comme anamnèse » (2018) ; leçon d’adieu : « Bonnefoy et l’imagination de la demeure ».

Genève (à l’invitation de Prof. Patrizia Lombardo, 2006)

 

 

A L'ETRANGER

Cornell University, à l’invitation du Prof. Jonathan Culler, février 2002.

Tokyo, à l’invitation de Yoshikazu Nakaji, 2003.

Fondation Malatesta à Santarcangelo di Romagna, à l’invitation de Paolo Tortonese, septembre 2006.

Fondation Primoli à Rome, à l’invitation du Prof. Massimo Colesanti, mai 2007.

Universités de Palerme et de Catane, à l’invitation de l’Ambassade de France et des Universités de Palerme et de Catane, 21-23 novembre 2007.

Essen, Kongress des Frankoromanistenverbands, Essen, 29/09 2/10. 2010.

Rome, 20-21 mai 2011, colloque L'Allegoria dal Rinascimento al Simbolismo, Villa Médicis-Fondation Primoli, organisé par Giorgetto Giorgi et Letizia Norci Cagiano.

 

EN FRANCE :

Lille III (1993) 

Lyon II (1998 ; 1999) 

Rouen (2002) 

Bordeaux (2007) 

Paris VIII (2007) 

Paris IV (1994 ; 1999, 2008) 

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (1993; 2002 ; 2008) 

Ecole normale Supérieure, 2004 ; 2010 (colloque de l'Association Internationale des Etudes Françaises).

Maison Balzac (12 mai 2007 ; 24 octobre 2008) 

 

Fondation Hugot du Collège de France (participation régulière au colloque annuel organisé par Yves Bonnefoy et Odile Bombarde de 1996 à 2006) :

– colloque "La conscience de soi de la poésie à travers l'histoire. Poésie et savoir", 1-3 février 1996.

– Le locus et le lieu, 21-23 janvier 1998.

– Le locus et le lieu (2), 27-29 janvier 2000.

– La conscience de soi de la poésie (IX), 24-26 janvier 2002.

– La conscience de soi de la poésie (X), 23-25 janvier 2003.

– La conscience de soi de la poésie (XI), 29-31 janvier 2004.

– La poétique du palimpseste, 10-12 mars 2005.

 

– Cerisy (colloque « Yves Bonnefoy. Poésie et savoirs », 2006) ; colloque sur « L’ailleurs du romantisme à nos jours », 2008) 

– Collège de France (colloque « Lire un texte vieilli » organisé par Michel Zink, 2-4 avril 2009) 

– Fondation Singer Polignac- INHA (Congrès de la Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes, 26-28 novembre 2009).

– Château du Cayla, colloque "Maurice de Guérin revisité", 16-18 juillet 2010.

– Toulouse II-Le Mirail (30 mars-1er avril 2011), colloque "Chateaubriand et le récit de fiction : héritages, ruptures et postérité", organisé par Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes.

– Tours, "'Carte blanche à Yves Bonnefoy", 14 mai 2011 : "Maurice de Guérin et la survivances des dfieux antiques".

– « Poésie et mythologie : Nerval, Baudelaire, Hugo », à l'invitation de Mme Pascale Palm, Witikon, 10 février 2012.

– Collège de France : Colloque Baudelaire moderne et antimoderne organisé par Antoine Compagnon, 10 avril 2012.

–  « Les hypotextes de Paris », séminaire Paris III-Paris IV organisé par Paolo Tortonese et Henri Scepi, 19 avril 2013.

– « Bonnefoy et la poétique du dernier Laforgue », Hommage à Yves Bonnefoy, Fondation Hugot du Coll!ège de France– Institut Collégial Européen, organisé par Odile Bombarde et Pierre Brunel, 24-25 mai 2013.

–  « Les lieux de l'enfer dans l'œuvre de Baudelaire », colloque de Gargnano del Garda organisé par Liana Nissim et Alessandra Preda, 13-14 juin 2013.

– « Le De contemptu de Baudelaire », colloque sur « le mépris » organisé par Patrizia Lombardo, Université de Genève, 19 octobre 2013.

–  « “Au fond ce serait encore un peu la poésie grecque ” : Rimbaud et la mythologie », colloque Rimbaud de Venise, organisé par Olivier Bivort, 28-30 novembre 2013.

– «Masques de soi dans Moralités légendaires de Laforgue», Séminaire du Prof. Michel Zink, Collège de France, 29 janvier 2014. Video sur le site du Collège de France (séminaires du Prof. M. Zink).

– « Sainte-Beuve et l'essai : poétique du “portrait” », Université de Poitiers, 15 mai 2014.

– « “Rêver l'Histoire sur ses débris ” : Nerval et la poétique des ruines »,  Colloque international Nerval Histoire et politique, organisé par Gisèle Séginger, Paris, Archives Nationales, 12-14 juin 2014.

– « Corneille et le statut socio-moral de l'illusion », colloque À quoi bon la littérature?, organisé par Peter Fröhlicher et Urusla Bähler, Université de Zürich, octobre 2014.

– « Baudelaire : mémoire et poésie », Alliance Française de Berne, 10 février 2015.

– « L'architecture secrète des Moralités légendaires de Laforgue », Hommage à James Lawler, Université de Chicago – Ecole Normale Supérieure Ulm, 5 mars 2015.

– « Poétique de l'anecdote dans Le Spleen de Paris », Gymnase de Bugnon, jeudi 26 mars 2015, à l'invitation  du Dr. Yvan Farron.

– « De l'usage de l'adjectif dans Les Fleurs du Mal », conférence à l'invitation du Prof. Luca Pietromarchi, Centro di Studi italo-francesi, Roma, jeudi 7 mai 2015.

– « Le poète latin de Douve », Journée d'études, Paris IV – Sorbonne, 3 octobre 2015.

– « Poésie et politique au XIXe siècle : Le Satyre de Hugo », conférence organisée par le Prof. Patrick Suter, Université de Berne, 21 avril 2016.

– « Les restes de la pastorale dans l’œuvre de Bonnefoy », Journée d’étude « La littérature comme lieu du non-conflit », colloque de la Fondation Hugot du Collège de France, réuni par le Professeur Antoine Compagnon, 31 mars 2017.

– « La poétique de l’anecdote dans Le Spleen de Paris de Baudelaire », Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture straniere, à l’invitation du Professeur Fabio Scotto, Université de Bergame, 26 avril 2017.

– « Yves Bonnefoy, poésie et mémoire », Université des Aînés de Berne, 1er juin 2017.

– Participation au Colloque de la Fondation Hugot du Collège de France réuni par le Professeur Antoine Compagnon : La littérature comme lieu du non-conflit  (2).

– « Bonnefoy et le sonnet comme anmnèse », conférence organisée par le Prof. Thomas Klinkert, Université de Zurich, 26 octobre 2018.

– « Bonnefoy et le sonnet comme anamnèse », Kolloquium zu Ehren von Luzius Keller, conférences organisées par le Prof. Thomas Klinkert, Université de Zurich, 26 octobre 2018.

– « Alchimie lyrique et mémoire dans Les Fleurs du Mal », à l’invitation de M. Jean-Pierre Grosset, Strasbourg, 6 novembre 2019.

– « L’ange dans la « pensée figurale » de Bonnefoy », colloque Anges et poésie du Moyen-Âge à nos jours, organisé par Alain Génetiot et Camille Venner, Université de Lorraine, 8-9 avril 2020.

– « Gaëtan Picon et la poétique de la lecture », colloque Gaëtan Picon et la pensées de l’art, 3-5 juin 2021, organisé par Martine Picon, Paris, ENS Ulm.

– « Bonnefoy sous le signe de Baudelaire », Die Verwandlung von Paris. Repräsentation, Inszenierung, Ironie Charles Baudelaire zum 200jährigen Geburtstag, Internationale Tagung. Westfälische Wilhelms-universität Münster, 16.-19. juni 2021 ; organisation : Prof. Dr. Karin Westerwelle (Münster), priv.-doz. Dr. Karl Philipp Ellerbrock (Iena)

 

 

Mémoires de licence, puis de Master dirigés depuis 2004

 

2007

·     Valentina Gazzola «Le langage et la rhétorique des larmes dans Bérénice, Britannicus et Andromaque de Racine»

·     Nicole Oeschger «La pensée des contraires dans quatre nouvelles philosophiques de Balzac (Le Chef-d’œuvre inconnu, Gambara, Massimilla Doni, L’Auberge rouge

·     Simone Gmünder «L’éros posthume dans neuf récits fantastiques de Théophile Gautier»

2008

·     Mélanie Buser «Jean-Jacques Rousseau : Mythe et Histoire dans l’Essai sur l’origine des langues»

·     Jessica Perez «Poétique de la laideur dans L’Homme qui rit de Victor Hugo»

2009

·     Andrea Rieser, «Les personnages féminins dans trois romans de l'exil de Victor Hugo : Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit

·     Isabelle Vannotti, «Une poétique du secret dans Adolphe, Armance et Dominique»

·     Marie-Amélie Chatel, «Rousseau et le défi de l’habitude dans les Rêveries ou l’ordre du jour du promeneur solitaire»

 2010

·     Catherine Young, Musique et romanesque dans Consuelo, La Comtesse de Rudolstadt et Les Maîtres sonneurs de George Sand

 2011

·     Andrea Sander, Trois récits de Pierre Jean Jouve : une poétique de la catastrophe

 2012

·     Fabienne Cristophani, Trois Romans de la terre : Balzac, Les Paysans, Georges Sand, Jeanne, Zola, La Terre

 2014

·     Reto Hiltbrunner, Flaubert et le “ grotesque triste ”. Une lecture de Bouvard et Pécuchet

·     Numa Vittoz, La Réinvention du sonnet dans Raturer outre d'Yves Bonnefoy. Métrique et rime

 2015

·     Christina Hartung, Utopies insulaires. Une étude comparée de Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre et de L'Île mystérieuse de Jules Verne

·     Ekin Yilmaz : La Fiction biographique : Marcel Schwob, Vies imaginaires; Pierre Michon, Vies minuscules

 2016

·     Roxane Barras : «Nerval et l'utopie linguistique»

Direction et soutenances de thèses

  • Ryesuké Ebiné, Baudelaire et le progrès, sous la direction de André Guyaux (Paris IV-Sorbonne), 2005.
  • Valérie Michelet-Jacquod, Le récit symboliste : un art de « l’extrême conscience », sous la direction de Daniel Sangsue (Neuchâtel) et d’Alain Goulet (Caen), 2006.
  • Marie-Gabrielle Slama, Malédiction de Baudelaire, sous la direction de Antoine Compagnon, Paris IV-Sorbonne , 3 juillet 2007.
  • Ioan Pop-Curseu, De l’homme hyperbolique au texte impossible : théâtralité, théâtre(s), ébauches de pièces chez Baudelaire , sous la direction de Patrizia Lombardo, Université de Genève, 22 décembre 2007.
  • Violaine Boneu, Fin de l’Idylle ? Etude sur les formes et les significations de l’idylle dans la littérature française du XIXe siècle, sous la direction de Bertrand Marchal, Université Paris IV-Sorbonne, 13 mars 2010.
  • Jean Dubray, Pascal et Baudelaire. Etude philosophique et théologique d’une tradition janséniste, sous la direction de Dominique Millet-Gérard, Université Paris IV-Sorbonne, mars 2010.
  • Toru Hayakeyama, La Formation scolaire de Baudelaire, sous la direction d’André Guyaux, Université de Paris IV-Sorbonne, 15 juin 2010.
  • Claire Chagniot, Baudelaire et les estampes, Université de Paris IV-Sorbonne, 26 nov. 2010.
  • Lorenz Frischknecht, « Quand le comment explique le pourquoi. Les trois versions successives du Manuscrit trouvé à Saragosse (1794, 1804, 1810) de Jean Potocki, thèse en co-tutelle (Montpellier III – Zurich).
  • Reto Zöllner, Physiognomonie et sémiotiques du corps chez Barbey d'Aurevilly : entre mystère et transparence, sous la direction du Prof. Peter Fröhlicher, Université de Zurich, 6 mars 2012.
  • Julie Abreu Dekens, La Figure d'Orphée dans la création poétique moderne et contemporaine de langue allemande, française et suédoise (thèse en co-tutelle Zürich, Paris IV-Sorbonne, 29 juin 2015).
  • Bénédicte Elie, L'Epopée humanitaire dans l'œuvre d'Edgar Quinet (soutenance à l’Université de Paris III, 5 novembre 2018).
  • Numa Vittoz,« Ulysse passe devant Ithaque » : Bonnefoy et l’inachevable (sous la direction de P. Labarthe et de Dominique Combe), 506 p., 2021.
  • Inès Petkovic, Deux poétiques de l'incongru : Laforgue et Jarry. (en cours)

Thèses d’habilitation

  • Jean-Nicolas Illouz, « Les oiseaux et les sources. Lyrisme et modernité (de Nerval au Symbolisme) », sous la direction de Jacques Neefs, Université de Paris VIII, 2006.
  • Régine Borderie, « Bizarre, bizarrerie. De Constant à Proust », sous la direction de Nathalie Preiss, Université de Reims, 20 juin 2008.
  • Carla Rossi, Thèse d’habilitation sur travaux : « Romanisches Philologie mit besonderer Berücksichtigung der italienischen und französischen Literaturen des Mittelalters », Université de Zürich, 2010.

Weiterführende Informationen

Patrick Labarthe

Patrick Labarthe