Navigation auf uzh.ch
Les thématiques et interrogations suivantes se prêtent particulièrement à des propositions pour des conférences :
(1) Variation et système (« repenser le lieu théorique »): où est le lieu théorique de la variation si l'on part de l'idée que la variation est inhérente au langage voire constitutive de celui-ci et non un simple fait de la parole ou de la norme d'usage?
(2) Variation et changement linguistique (« repenser la diachronie »): comment peut-on décrire l'interdépendance entre variation et changement linguistique? Comment peut-on prouver cette interdépendance? Dans quels cas de figure une variation synchronique inhérente au système mène-t-elle à un changement?
(3) But/Objectifs (« repenser les objectifs »): quels sont les objectifs de la recherche autour de la variation linguistique, au-delà du but immédiat qu'est la description des états synchroniques des langues particulières?
(4) Critique des méthodes et terminologies variationnelles: de quelles méthodologies disposons-nous? (« repenser l'empirie variationnelle » : notamment, méthodes quantitatives et balisage informatique, expériences et méthodes psycho- et neurolinguistiques). – Quel est le statut ontologique des 'axes' traditionnellement utilisés? (« repenser le diasystème »).
Nous vous invitons à nous envoyer, sous forme de résumés anonymes (1 page au max., exemples et indications bibliographiques compris), votre proposition en expliquant le lien avec un des 4 domaines proposés (seront prévues 20 min pour votre présentation + 10 min de discussion) à l’adresse dia4@rom.uzh.ch. Dans le mail accompagnant votre texte répétez s’il vous plaît le titre de votre proposition en ajoutant votre nom et votre ville/institution.
Vous pouvez soumettre vos communications dans toutes les langues romanes.
Remise des résumés : 15 novembre 2015
Communication de la décision du comité scientifique : 31 janvier 2016
Inscription au congrès (avec payement des frais d’inscription) jusqu’au 31 mai 2016
Congrès Dia IV : du 12 septembre 2016, 14 h, jusqu’au 14 septembre 2016, 12 h.