Header

Suche
Claudia Tassone

Claudia Tassone

  • Postdoc SNF-Projet (Prof. Dr. Ursula Bähler) - Projet: «PARES: Gaston Paris: des archives aux réseaux»
Tel.
+41 (0)44 634 39 61

PARES: Gaston Paris, des archives aux réseaux

Après une thèse en littérature française médiévale sur les femmes au Moyen Âge, je travaille actuellement dans le projet binational entre la Suisse et la France, financé par le FNS et l’ANR, « PARES : Gaston Paris, des archives aux réseaux ». Le but du projet est de recueillir toutes les archives d’un des pères de la philologie romane, Gaston Paris (1839-1903), afin de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’histoire de cette discipline. Les nombreuses archives, constituées par un nombre étonnant de correspondances, notes et affiches de cours, documents divers, sont aujourd’hui dispersées à travers la France dans des bibliothèques et des fonds distincts. Le projet se propose de les réunir au format numérique et de les rendre accessibles sur un portail en open access, selon les principes FAIR (Foundable, Accessible, Interoperable, Reusable). Au sein du projet qui doit se dérouler sur quatre ans, je m’occupe, en qualité de post-doc, du réseau littéraire, vaste et international, de Gaston Paris, avec une attention particulière pour des personnalités aujourd’hui plus ou moins oubliées et pourtant importantes. Parmi elles figurent des femmes lettrées, écrivaines à succès ou élèves du maître, à l’instar de leurs collègues hommes. La mise en accessibilité de l’ensemble des correspondances du réseau permettra à l’équipe de PARES de sélectionner les plus intéressantes, dont nous fournirons les éditions. Sur cette base je compte ainsi préparer mon dossier d’habilitation.

Profil : Après un diplôme de Master en Études médiévales et Langue et Littérature Italiennes à l’Université de Zurich, j’ai rédigé une thèse en Littérature Française du Moyen Âge en co-tutelle entre l’UZH et Sorbonne Université (directeurs de thèse : Prof. Dr. Richard Trachsler et Prof. Dr. Sylvie Lefèvre), obtenant le doctorat en juin 2024. Titre de la thèse : « Arts d’aimer et livres de conduite. Discours prescriptifs pour les femmes au Moyen Âge ».
À côté de mon emploi comme Post-doc dans le projet PARES (auprès de la chaire de Littérature Française et Histoire de la Philologie Romane, Prof. Dr. Ursula Bähler), je travaille en tant que maître-assistante auprès de la chaire de Littérature Française et Occitane du Moyen Âge, Prof. Dr. Richard Trachsler.
Mes intérêts de recherche comprennent la figure de la femme et le discours érotodidactique médiévaux, les livres de conduite, les animaux au Moyen Âge, l’histoire de la philologie romane.