Navigation auf uzh.ch

Suche

Romanisches Seminar

Laura Endress

Laura Endress

  • Postdoc en Philologie et Littérature française du Moyen Âge (Boursière Postdoc.Mobility du FNS) - Project: «Revisiting the manuscript tradition of the Merlin and its Suite-Vulgate. A first step towards disentangling the Lancelot-Grail cycle.»

Le Roman de Merlin et la Suite-Vulgate ont un statut particulier à l'intérieur du cycle arthurien du Lancelot-Graal. Ils font partie d'une sorte de prequel qui relate les débuts du Graal et du roi Arthur, ajouté après la mise en place des autres composantes du cycle. Le duo Merlin-Suite n'a cependant pas été rédigé en un seul jet : le Merlin a été 'recyclé' à partir d'une trilogie antérieure de romans, alors que sa Suite a été conçue, suppose-t-on en général, pour servir de transition vers le noyau du Lancelot-Graal. L’histoire textuelle du Merlin et de sa Suite soulève cependant plusieurs questions intrigantes. La recherche a identifié deux versions (alpha et beta) de ces textes, dont la seconde constitue un remaniement qui renforce la cohérence des romans à l’intérieur du cycle. Or, l’existence d’une version alpha de la Suite nous incite à réfléchir sur le statut originel de ce texte. Était-il conçu au départ pour clore le Merlin plutôt qu’à faire le raccord avec le noyau du Lancelot-Graal ? Était-il une première ébauche, perfectionnée ensuite dans la version beta ? L’étude des rapports entre les manuscrits de ces romans que nous envisageons permettra de jeter un nouvel éclairage sur l’évolution dynamique reliant les différentes versions du Merlin et de sa Suite.

Profil: Pendant mes études de langue et littérature françaises, sinologie et langue et littérature anglaises à l’Université de Zurich, j’ai vu naître mon enthousiasme pour la philologie qui m’a motivée à poursuivre mon parcours académique. Ma thèse, menée en cotutelle sous la direction des Professeurs Richard Trachsler (UZH) et Frédéric Duval (École nationale des chartes) et soutenue en 2020, portait sur des aspects de la transmission textuelle et des transformations du mythe d’Hercule de l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen Âge. J’ai pu approfondir mes connaissances sur la réception médiévale d’Ovide (dans l’Ovide moralisé français et les commentaires latins des Métamorphoses) dans un premier postdoctorat à l’Université libre de Bruxelles (2020-2022). Mon projet en cours, subventionné par une bourse Postdoc.Mobility du FNS et mené à l’Université d’Oxford, explore la tradition manuscrite des romans arthuriens du cycle du Lancelot-Graal. Mes intérêts de recherche comprennent la réception de l’Antiquité au Moyen Âge, la littérature arthurienne, l’évolution des traditions textuelles ainsi que l’édition critique de textes médiévaux.