Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0145

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0145

1270, 25-31 mars ou 1271 (n. st.), 1-24 mars

Type de document: charte: échange

Objet: Échange aux termes duquel Renaut de Pargny, chevalier, et Odierne, sa femme, avec l'assentiment des enfants de cette dernière, cède à l'abbé et au couvent de Mureau la moitié d'un pré marécageux contre une pièce de terre sise au lieu-dit "A Dorei", les deux époux recevant de l'abbaye 30 sous de provenisiens forts pour la plus-value du bien par eux cédé. Acte établi au nom et sous le sceau de Jean, doyen de chrétienté de Neufchâteau.

Support: Parchemin jadis scellé sur simple queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, XX H (fonds de l'abbaye de Mureau).

Verso: Au dos; rubr.: Littera domini Renaldi et domine Hodierne de l'achange subtus stannum de la Lanchere (XIIIe-XIV- s.).

1 Nos, Jehans, doiens de-la cristienté dor Nuef Chastel, 2 fazons savoir à touz que mes sires Renaus \2 de Pargni, chivaliers, et dame Hodierne, sa feme, estaubli en-nostre presence, ont recognu qu'il, par le louz et \3 par le creante des anfans à-la-dite dame, de Ameline, de Agnel et de Jehan, ont achangié à l'abbei et au convent de \4 Miruaut la moitié de-la leschiere que siet darrier la maison lou charpinier, à une piece de terre que siet \5 la on-dit À-Dorei; 3 et li-dis chevaliers et la-dite dame ont eu des devans dis abbei et convent trente souls de pruvenesiens \6 fors por la mieux vallance de-la-leschiere contre ladite terre. 4 Et ont jurié li-devant dit anfant de-lor prope \7 volenté qu'il à-nul jor lou-dit achange ne reclameront ne iront ancontre par aux ne par autrui, ne por rai\8son de-heritage ne por autre raison; 5 et si il en-aloient encontre, nos lor feriens tennir par force d'escomeni\9ement. 6 Et por ce que ce soit ferme choze et estauble avons nos saelees ces lettres de nostre saeel, 7 que fu \10 rent faites l'an que li milliares corroit par mil et duz cens et sixante et dix ans, en mois de mars.