Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0132

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0132

1269, décembre

Type de document: charte: aveu

Objet: Aveu rendu au prieur et au couvent de Relanges par Plaisance de Belrupt, veuve de Richart, pour des terres et des prés sis à Belrupt, tenus à titre viager moyennant le paiement chaque année à la Saint-Étienne d'un cens de 12 deniers toulois. Acte passé sous les sceaux d'Henri, prêtre de Dombasle-devant-Darney, et de Wiart, prêtre de Belrupt.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur simple queue, endommagé à droite, sur toute sa hauteur, par une tache.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, VIII H 26 (fonds du prieure de Relanges).

1 Je, Plasance de Biaruz, famme Rechart qui fut, 2 fas à-savoir à tous ceaus que ces lettes vairront \2 3 que ceu que je taing à Biaruz an prez et an terre, c'es à dire on champ an Croaees et on champ à \3 Foi, an la Curteille sous Soune, dou priour et de l'anglise de Relanges, que je ne l'ai mais que \4 à ma vie por .XII. tll. chacun an à-paier lou jor de lai Saint Estene, l'undemaen [1] de la [Nativi]\5tei; 4 et aprés mon decet doient ces choses davandites revenir à-la davandite maison de \6 Relanges quitemant et de pais. 5 Et an tesmoignaige de verté ai je donei ces lettres \7 saeelees des cés Hanriz, preste de Domballe, 6 et Viar, preste de Biaruz, 7 à mai requeste, por ceu que je n'ai \8 point de ceel. 8 Ce fut fait l'an que li miliares corroit par mil et. IIc. et .LXIX. ans, ou \9 mois de decembre.
Notes de transcription
[1] Ainsi coupé: lundemaen.