Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0129

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0129

1269, mai

Type de document: charte: bail à vie

Objet: Bail à vie conclu par le prieuré de Relanges au profit d'Hawiz, femme de maître Robert le Charpentier, demeurant à Darney, moyennant un cens annuel de un denier toulois payable à la Saint Pierre et Saint Paul, d'une des deux fauchées de pré que son mari avait tenues à cens des religieux, et leur avait remises, à titre d'aumône, à son lit de mort, avec promesse des moines de recevoir Hawiz en leur ordre, d'assurer sa sépulture dans leur maison et de l'associer aux prières de Cluny. Acte passé sous les sceaux de maître Étienne de Dieulouard, chanoine de Saint-Gengoult de Toul, et de Waudri, curé de They-sous-Montfort.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur simple queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, VIII H 28 (fonds du prieuré de Relanges).

Verso: Donation de .II. faucies de prei (XVIe s.). Donnation de deulx faussiee de prey que Charpentier de Darney fit à l'eglise de Relange (XIVe s.).

1 Conue chose à tous ceaus [1] qui ces letres verront et oirront 2 \2 que cum mastre Robers li Charpentiers, demorans à Darnei, au lit \3 de la-mort aüst rendu et otroié en aumosne à-l'eglise de Relen\4ges dous faucies de prei que il tegnoit à cens de la-davante [2] \5 eglise de Relenges, et la davant dite eglise, parmi celle aumone, \6 renfut tignans dou davant dit prei, 3 li priours de Relenges et \7 li freire d'icés leu l'une de dous faucies de prei ont lassié à \8 Hauuy, fame le-davant dit Robert, qui fut, à-tenir et avoir fran\9chement tant com elle vivera, par le cens d'un tolloix chacun-an à \10 paier à l'eglise de Relenges à la feste seint Pierre et seint \11 Poul, 4 en tel maniere que quant Nostre Sires fera son plasir \12 de la davant dite Hauuy, la faucie de prei devant nomee reven\13ra franchement et quittement à l'eglise de Relenges. 5 Et li priours \14 et li freires de Relenges davant nomei la davant dite Hauuy ont re\15vesti de la faucie de prei davant dite, 6 et ont receue la davant \16 dite Hauuy en serour de lor ordre et por li encevelir à la-mort, \17 et l'ont prise et receue en proieres de Clugné. 7 En tesmoignage de \18 ceste chose sont saeelees ces letres, 8 à la requeste dou priour et des \19 freires et la dame Hauuy davant només, 9 des saels mastre Esteine de \20 Delewart, chanoinne de Seint Gengoul de Toul, 10 et signor Waudri, \21 preste de-Til, en tesmoignage de verité, 11 l'an que li miliaires corroit \22 par mil et dous cens et .LX. te et .IX. ans, en moix de mai.
Notes de transcription
[1] Sic.
[2] Sic.