Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0097

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0097

1262, décembre

Type de document: charte: renouvellement d'arbitrage

Objet: Renouvellement par Hugues, abbé de Corneux, de l'arbitrage qu'il avait rendu en 1257 entre Girardel de Senonges et le prieuré de Relanges[a], alors qu'il était abbé de Flabémont.

Support: Parchemin peut-être jadis scellé sur double queue[b].

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, VIII H 51 (fonds du prieuré de Relanges).

Verso: Escort fait de terres de Cenonges (XIVe s.).

1 Nos, Hugues, abbes de Cornul, de l'arceveschié de Bessençun, \2 de l'ordre de Premostré, 2 façons savoir à toz ces qui verront \3 ces presantes latres 3 que, com descorde fut antre le prior de \4 Rellanges et las freres do prioré de Rellanges d'une \5 part, et Gerardel de Senunges et ses hoirs d'atre, sor \6 las bestanz des terouz de Senunges et de Donballe [1], 4 \7 par acort des parties mise fu faite sor nos, qui astiens à-tens \8 abbes de Flablemont, de droit dire ou d'acort [2] por \9 toz jor mais à tenir antre la maison de Rellanges et las \10 seignors do prioré de Rellanges d'une part, et lo dit Gerardel \11 et ses hoirs d'atre. 5 Sor ce, nos diz Hugues, abbes, par consoil \12 de bones genz, avons dit nostre dit par pas que li diz Gerardés et sui \13 hoir doent avoir la moitié des terres qui sunt par devés Senun\14ges, dès las boignes an amont qui furent mises as Hoines qui sunt \15 as Fontennes de desuz de Senunges, et li maisons de Rellanges et \16 li seignor de Rellanges l'atre. 6 Et doit avoir li diz Gerardés et sui \17 hoir, de chescunne fachie de pré que li home do prioré de Rellan\18ges ont et feront dedanz [3] ces dites boignes, chescun an et \19 toz joz mais on toillais nuf, lo jor de feste sent Pere à randre \20 qui aist aprés la feste sent Joham; 7 et se il ne las randoent, li diz \21 Gerardés et sui hoir se terroent par droit as diz prez et si an fero\22ent lor volunté. 8 An tesmoignage de ceste chose avons nos seelés \23 ces presantes latre de nostre seal, 9 qui furent faites an l'an de \24 grace mil .CC. et .LX. et dos, ou \25 mois de deçanbre.
Notes de fiche
[a] Voir l'acte no. 51.
[b] L'acte est écrit sur un parchemin irrégulier de forme trapézoïdale; l'écriture est de plus en plus tassée et heurtée lorsqu'on arrive vers le bas; malgré une incision entre les lignes 23 et 24, on peut se demander s'il s'agit d'un acte en forme ayant été scellé.

Notes de transcription
[1] Ainsi coupé: donballe.
[2] Ainsi coupé: dacort.
[3] Ainsi coupé: dedanz.