Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0095

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0095

1262, 19 septembre

Type de document: charte: donation

Objet: Donation à Notre-Dame de Mureau par Agnès de Grand, par son fils, Érart, chevalier, et par Margueron, veuve de son autre fils Milet, avec l'accord de ses deux filles et de leurs maris, de dix arpents de bois, à Puzieux, contigus au bois de l'abbaye, et pris sur l'héritage dudit Milet, moyennant le célébration d'un service anniversaire pour l'âme de ce dernier, Agnès et Margueron plaçant l'exécution du contrat sous la garantie d'Orri de Mandres, leur fils et frère[a]. Acte établi au nom et sous les sceaux de Gautier de Lafauche, chevalier, et de Girart, chanoine de Reynel et curé de Grand.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, XX H 121 (fonds de l'abbaye de Mureau).

Verso: Catha [sic] domini Galteri de elemosina Milonis (XIVe s.). Les .X. arpans de boix de coste lez Aumones (XVe s.). Boix dez Aumones (XVe s.).

1 Je, Gautiers de Lafesche, chevaliers, 2 et je, Girars, chanoines de Rinel et cureis de Gran, 3 faisons savoir à touz ceaus qui verront et orront ces lettres \2 4 que ma dame Agnés de Gran et mes sires Erars, ces fiz, chevaliers, et Marguerons, qui fut famme Milet, dom Diex [1] ait l'ame, establi en nostre presance, \3 ont reconeu davant nos qu'il ont donei et donent à-tous jors parmenablement [2] à l'eglise Nostre Dame de Mirouaut deix arpans de bois, en bois \4 c'on dist de Pusués, à-panre tout en une piece selonc lou bois que la-davantdite eglise i-avoit ja, 5 en l'eritage qui fut Milet davandist, por l'ame de \5 Milet et de lor ancessours. 6 Et cis dons est fais par lou los et lou creante de Willaume et de Adelinette, sa-fame, et de Jannet Devrom et de Damette, \6 sa fame; 7 et la davandite Agnés et Marguerons ont fiancié ces choses à-tenir en la mein mon seignor Orri de Mandres, bonement et lealment. 8 \7 Et la davandite eglise est tenue à-ffaire chascun an à-tous jors lou servise au-davandist Milet. 9 En tesmongnage de laquel chose, nos avons seel\8lees ces presantes lettres de nos seés. 10 Ce fut fait quant li miliaires de Nostre Seignor couroit par mil dous cens sexante et dous ans, en mois de septam\9bre, lou mardi davant la Seint Matheu l'apostre.
Notes de fiche
[a] Les liens de parenté sont précisés dans la présente analyse à l'aide des renseignements fournis par l'acte suivant.

Notes de transcription
[1] Correction tardive (XVIe s.? ) de domen dontet Diexen Dieu.
[2] Le scribe a écrit parpmenablement, ayant sans doute commencé perpetuelment.