Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0089

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0089

1261, 25 mars-1262 (n. st.), 24 mars

Type de document: charte: confirmation de donation

Objet: Confirmation par Simonin de Laveline, écuyer, de la donation faite au doyen et au chapitre de Saint-Dié par Agnès de Laveline, femme de Thierri d'Herbéviller, sa nièce, d'une "ville" appelée Le Faing entre Saint-Dié et Sainte-Marguerite avec ses dépendances, à savoir quatre mesnies à Bertrimoutier, une "gette" et une rente de 16 sous de toulois à Coinches, Simonin s'engageant en outre à faire hommage pour ceux de ces biens qui se trouveraient inféodés. Acte établie au nom et sous le sceau de Gilles, évêque de Toul.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, G non numéroté (fonds non classé du chapitre de Saint-Dié, dossier Villes).

Verso: Li fils la dame de Laweline aigree l'amonne que sa mere nos ait fait dou Fein et de ceu qu'ele avoit à Bertrimostier (XIVe s.).

1 Nos, Giles, par la grace de Deu esvesques de Toul, 2 faisons savoir à touz 3 que, establiz en nostre \2 presence, Simonins de Lauveline, escuiers, a loei et otroiei l'aumone que damme Agnés de \3 Lauveline, sa niece, famme mon seignour Tierri de Herbervilleir, a faite au doien et \4 au chapitre de Seint Diei, 4 d'une ville c'on apelle lou Feing, qui siet entre Seint Diei et \5 Seinte Margaree, et des apendises, c'est à savoir de quatre maignies d'omes qu'elle avoit \6 à Bertrimoutier, et d'un giete à Morel, à ces hoirs, et de zeze [1] sols de toullois qu'elle \7 avoit à Conches de rante, et de quanqu'elle [2] avoit et pooit et devoit avoir d'eritage et \8 qui li pooit escheoir en toutes menieres ou que ce soit. 5 Et a promis et creantei li diz Simo\9nins que ces chozes devant dittes ne reclamera ne fera reclameir, par lui ne par autrui, \10 à nul jour, 6 mais an bone foi, partout [3] ou la devant ditte damme avera sa raison, laira \11 au dit chapitre et en aidera la raison de l'esglise Seint Diei devant ditte à maintenir à \12 son pooir. 7 Et a promis et creantei li diz Simonins que, ce mestiers est et li doiens et \13 li chapitres devant dit li requierent, que il devanra hom au seignour dou fié de ce qui \14 muet de fié, tant com des chozes devant dittes. 8 Et ce li diz Simonins aloit encontre ces \15 devant dittes covenances, ne il ne ci hoir, nos l'escomeniriens et feriens escomenier par\16tout ou il seroient, par lou los et par lou consantement dou devant dit Simonin; 9 et tou\17tes ces chozes devant dittes a promis et creantei li diz Simonins à tenir par son saire\18ment 10 Ce fu fait l'an que li miliaires corroit par mil dous cens et sexante et un an.
Notes de transcription
[1] Sic.
[2] Ainsi coupé: quanquelle.
[3] Ainsi coupé: partout.