Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0086

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0086

1261, novembre

Type de document: charte: vente

Objet: Vente à l'abbaye de Mureau par Heloïs de Clinchamp, par Colin de Bourlémont, de la paroisse de Frebécourt, par Eudelouz, par Thomassin, et par Robert de Bourlémont, de fauchées de pré sises en divers lieux énumérés dans l'acte. Acte établi au nom et sous le sceau d'Adam, prêtre de Frebécourt.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, XX H 73 (fonds de l'abbaye de Mureau).

Verso: Lettres pour plusiours petis pres ou ban de Frebecourt (XVe s.).

1 Je, Adans, prestes de Frebueucort, 2 faz savoir à touz ceals qui verront et orront ces presentes lettres 3 que \2 damiselle Heluys de Clichamp, estaublie an ma presence, a vendu à l'anglise de Miruaut perpetuelment \3 demi faucie de prei que siet au Poncel de La-Pree, por quarante cinc sous de fors, les ques el\4le at receuz de la-dite englise en bon paiement. 4 Et est ausi à-savoir que Colins de-Bollenmont, mes \5 parrenchienz, at vendu à l'anglise devant dite lou tiers d'une faucie que siet ausi selon lou Poncel, \6 por vint et eyut sous de fors; 5 et Eudelouz, lou-quart d'une faucie por dix et eyut sous de fors; 6 et \7 Thomacinz, un quart qui siet darriers lou-clous de Bone Escluze, por quinze sous de fors. 7 \8 Et Robers de Bollenmont at vendu ausi à l'anglise desus nomee une faucie de prei [1] que \9 siet aprés le Breul la-Dame, por quatre livres de fors, les ques il at receuz de-la \10 devant dite anglise en monoie nombree. 8 Et por ce que ces chozes soient fermes et estaubles \11 ai je saelees ces presentes lettres de mou sael, 9 à la requeste des [2] parties devant dites, 10 l'an \12 que li miliares corroit mil et duz cens et sexante un [i] an, lou mois de novenbre.
Notes de transcription
[1] Entre preiet que, le scribe avait écrit un squ'il a exponctué.
[2] Entre deset parties, le scribe avait écrit un dqu'il a exponctué.

Notes linguistiques
[i] Il est possible qu'il faille interpréter les quatre traits qui ont été lus un par .VII.; dans ce cas l'acte daterait de 1267 et serait à placer après le no. 120.