Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0063

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0063

1259, 7 mai

Type de document: charte: accord

Objet: Accord entre Aubert, sire de Darney, et le chapitre de Remiremont, attribuant le tiers des tailles des trois bans de Vittel, des Vallois, et de Harol aux chanoines, qui en revendiquaient la moitié, les deux parties s'engageant, par une mise de 100 livres, à observer les termes de l'accord, qui prendra effet dans la quinzaine suivant la Pentecôte, ou, en cas de nouveau litige, à s'en remettre à l'arbitrage de leurs plèges respectifs, à savoir d'une part Huart de Bulgnéville, son neveu, pour Aubert de Darney, d'autre part Conon, chancelier, et Droon, prévôt du chapitre, pour Remiremont. Acte établi au nom et sous le sceau d'Aubert, sire de Darney.

Support: Parchemin jadis scellé d'un sceau sur simple queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, G 1714 (fonds du chapitre de Remiremont).

Verso: Lettrez dez tailles de Vitel, de Valoix et de Haro contre le Ss. de Darney (XIVe s.).

1 Nos, Aubers, sires de Darney, 2 faisons coneixant à tos ceos qui cest escript verront et orront 3 que, dou bestans qui a \2 estei longuemant entre nos et l'eglise de Remerimont, c'est à savoir de la moitié des tailles que li devant dite eglise \3 disoit qu'ele devoit avoir as bans de Vitel, de Vallaix et de Hairo, et que nos l'an faisiens tort, paix en est faite \4 entre nos par lou consoil de bones gens, en tel meniere que li eglise devant dite panra dès or en avant à tos jors \5 mais lou tiers des tailles qui seront faites as trois bans devant nommés. 4 Et avons crantei et promis per nostre \6 sairemant à assevir la paix ensi cum ele est devisee, sor poinne de cent livres de fors, des quels nos avons \7 mis mon segnor Huart de Bulegnevile, nostre nevou, à plage et à rendor de gaiges, et li eglise sevant [1] nommee \8 lo chancelier Cunon, et Droon, chenoinne et prevost de cel meimmes leu, à plages et à rendors de cele meimmes sum\9me de c. lb., si nos ou li eglise devant dite resailliens arriers de la forme de la paix. 5 Et s'il avenoit par \10 aventure que bestans meust entre nos de la meniere ou des covans qui sont devisé en la paix devant dite, nos \11 sommes tenu d'assevir [2] ce que mes sires Huars [3], li chanceliers, et li prevos devant dit, en cu presense ceste paix est \12 faite, en raporterant en lor vertei, 6 et nos devans avoir assevir la paix devant dite ensi cum il est covant dedans la \13 quinzenne de Panthecoste qui vient. 7 Et nos, en tesmoinnage de vertei, avons nos donees ces lettres saelees de nostre sael, 8 \14 en l'an que li miliares corroit par mil et .CC. et cinquante et noef ans, l'ondemain [4] de feste saint Jehan ante portam latinam.
Notes de transcription
[1] Erreur pour devantou graphie de "souvent".
[2] Entre asseviret ceapparaît un sà demi effacé.
[3] Après Huars, le scribe avait commencé à écrire deet le premier jambage d'un v, début du mot devant, puis a exponctué.
[4] Ainsi coupé: londemain.