Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0054

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0054

1258, août

Type de document: charte: vente de rente

Objet: Vente à l'abbé et au couvent de Mureau par Droet de Bourmont, moyennant 30 livres de provenisiens forts, d'une rente de huit résaux - quatre de froment, trois d'avoine, un de pois - à la mesure de Neufchâteau, qu'il recevait chaque année de la Maison-Dieu de Liffol[-le-Grand]. Acte établi au nom et sous le sceau de Thibaut [II], comte de Bar.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, XX H 80 (fonds de l'abbaye de Mureau).

Verso: Littera de .VIIIo. Rx bladi de Chami (XIIIe-XIVe s.). Littera de .VIIIo. Rx bladi de Chenmin (XIIIe-XIVe s.). Lettres de la quittance de .VIII. res. de la datte l'an .IIc. et .LVIII. Data istius littere. IXxx. et .XI. ans (XVe s.)[a].

1 Ge, Thiebaus, cuens de Bar, 2 fais cognossant à touz ceus \2 qui ces lettres verront et orront 3 que Droés de Bour\3mont a recognu par-devant moi qu'il a vendu à l'abbei et au \4 couvent de Miroaut .VIII. resauz, quatre de froment, trois \5 d'avoinne et un de pois, à la mesure dou Nuechastel, qu'il \6 avoit chascun an en la Maison Dieu pres Liffou, pour \7 trente lib. de proven. fors dont il se tient à paiez, \8 par-devant moi, de l'abbei et dou couvent devandit; 4 et lour \9 en doit Droés devandiz et li suon porteir leal garantie \10 envers tous ceus qui à droit vorront venir. 5 Em tesmon\11gnage de la quel chose, j'ai mis mon seel em ces presen\12tes lettres, 6 ki furent faites l'an de grace quant li \13 milliaires corroit par mil et .CC. et .LVIII. anz, \14 on mois d'aoust.
Notes de fiche
[a] L'archiviste constatait peut-être ainsi que, lorsqu'il portait cette mention sur le document, ce dernier était vieux de 191 ans; il aurait donc travaillé en 1449, ce que ne contredit pas l'aspect de son écriture.