Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0017

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0017

1251 (n. st.), 9 février

Type de document: charte: notification de paiement

Objet: Notification par Jacques, évêque de Metz, de l'engagement pris par son frère [Mathieu II], duc de Lorraine, de payer aux chanoines de Saint-Dié, en dédommagement des torts à eux causés, 300 livres de toulois en trois ans - soit 100 livres par an - levées sur les terres ducales de Saint-Dié et du Val, l'évêque et son frère Renaut garantissant l'exécution de l'engagement. Acte passé sous les sceaux de Jacques, évêque de Metz et de son second frère Renaut[a].

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, G 248 (fonds du chapitre de Saint-Dié).

Édition antérieure: Publié par L. Le Mercier de Morière, Catalogue des actes de Mathieu II, duc de Lorraine, Nancy, 1893, no. LXII, p. 322, et dans Fr. de Riguet, Mémoires historiques et chronologiques pour... l'église de Saint-Diey en Lorraine, éd. A. Contal, Saint-Dié, 1932, p. 248

Verso: D'une restitucion que li dus Maheus[b] duit faire a chapitre[c] de .CCC. lb. (XIIIe-XIVe s.). Dou duc Maheu[d] et de l'avesque Jaque (XIIIe-XIVe s.).

1 Ge, Jakes, par la-grace de Deu eveskes de Mes, 2 fais conoisaint à-tous ceaus qui \2 ces lettres varront et orront 3 que mes freres li duz de Loherregne ai atornei à chapistre \3 de Seint Dyé trois cenz livres de toullois por les fourfais et por les prises qu'il lour ai \4 faites darrienement, les ques sunt à paier enjuske à-trois ans, chascun an cent li\5vres, à-la feste seint Remey, 4 et panront ces trois cenz livres davant nomees en prises \6 de la-terre de Seint Dyé et dou Val, en la partie que li duz et sui hoir i ont. 5 Et se \7 li comandemens le duc ou la duchesse, ou autres qui-que ce soit, en faisoient tort ou \8 force, par quoi li chapistres de Seint Dyé n'eust ceste somme d'argant davant dite \9 as termines davant diz, ou qu'en ne poïst ou ne vuoisist lever les chatés en la ter\10re que montaisent à la somme davant dite, ge et Regnaus, mes freres, le feriens \11 faire. 6 Et en tesmoignage de veritei, ge et mes davant diz freres Regnaus a\12vons fait saeler ces lettres de nos saez, 7 qui furent otroies le joedi aprés les \13 Chandoiles, en l'an que li miliares corroit par mil et dous cenz et cinquainte ans.
Notes de fiche
[a] Renaut, comte de Castres, sire de Stenay, sire de Bitche.
[b] Le mot Maheus a été ajouté en interligne par une main contemporaine.
[c] Les mots a chapitre ont été ajoutés en interligne par une main contemporaine.
[d] Maheu ajouté par la même main; le scribe avait écrit Ferri qui a été biffé.