Accueil>Les corpus textuels>Charte docJuBe084

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docJuBe (chJuBe)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docJuBe084

1329 (n. st.), 18 janvier.

Type de document: charte: vente

Objet: Vente par Horriel, de Saint-Dizier, avec le consentement d’Adeline, sa femme, à Hugues,chanoine de Saint-Hippolyte, fils du Fèvre, de Saint-Hippolyte, pour 50 s. d’estevenantsd’une rente d’un quarresson de blé à la mesure de Delle, payable à la Saint-Michel etassignée sur cinq journaux de terre de franc-alleu à Saint-Dizier. — Acte établi au nomde l’official de Besançon par Jacques de Delle, notaire, et passé sous son sceau et souscelui de Jean dit Écuyer de Metz, officier de justice à Delle.

Commentaire: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue; il subsiste celui de Jean ditÉcuyer de Metz. AAEB, Chartes. — Analyse par J. Trouillat, Monuments…, III,p. 728-729 (à la date du 20 janvier 1328).

Verso: Vendicio facta cuidam domino Huguone canonicoSancti Ypoliti unius quarresonis nudi bladi. —Saint Desier ( xive siècle).

1 Nos, officials de la court de Besençon, 2 façons savoir a-touz 3 que, par devant monsi Jaque de Dele, notaire, jurie de \2 la court de Besençon, nostre commandement especial a ce envoié de-part nos, a quel nos quant a ce havons commis et commetons \3 nostre pouhoir par ces presentes lettres, pour ce en droit personament establiz, Horriel, de Saint Desier, pour le pris \4 de cinquante sols d-estevenans qu-il ha ahu de monsi Hugue, chenoinne de Saint Ypolite, fil a Fevre, de ce meisme \5 leu, ha vendu a dit monsi Hugue, present et recevant, pour luy et pour les suens, a touz jours-mais, perpetue\6ment, sanz esperance de rappeler, un quarresson de nu bleif a la meusure de Dele, de rente a rendre et paier \7 chescun an a la Saint Michiel a dit monsi Hugue et es suens de-part le dit Horriel. 4 Et ce ha assis et \8 assiet li diz Horriel a dit monsi Hugue et es suens sus cinc jornals de terre de franc aluef, assis ou terretoi\9re de Saint Desier, des quels cinc jornals li uns siet es Peces, delez la terre Saint Pere d-une part et la terre \10 monsi Jehan d-autre; 5 item, li autres jornals siet es Angles, delez la terre monsi Willelme le clavier d-une part et \11 Jehennenet la Guille d-autre; 6 item, en la vie de Veler, doux jornals, delez la terre Jehennete, fome Cuenat, d-une-part \12 et Jehannenet, de Labetan, d-autre; 7 item, en Champ Tielle, un jornal, delez la terre de Saint Orsanne d-une-part et la terre \13 Jehannate d-autre. 8 Et ceste vendue et cest assignal ha fait li diz Horriel de la volontei et dou consentement \14 de Adeline, sa fome, presente, vuillant, louhant et consentant. 9 Et ceste vendue et cest assignal ha promis li \15 diz Horriel, pour luy et pour les suens, a dit monsi Hugue, pour lui et pour les suens, tenir, garantir, deffendre \16 et appaisier contre toutes genz et en touz leus, et non venir encontre par luy ne par autrui, en quaichie ne en appert. 10 \17 En tesmoignaige de ce, nos, a la relation de nostre dit commandement qui ces choses nos ha rapportees estre veraies, ha\18vons mis le seel de la dite court de Besençon en ces presentes lettres. 11 Faites et donees le mescredi aps la feste \19 de saint Hylaire, l-an mil .CCC. et vint et huit, 12 avec le seel de Jehan dit Escuier de Mez; et je, \20 Jehanz diz Escuiers de Mez, justise en partie de Dele, a la requeste dou dit Horriel et de la dite Adeline, sa fome, \21 avec le seel de la dite court de Besençon ha mis mon seel pendant en ces presentes lettres, l-an et le jour dessus diz. Faites et donnees.
13 Ja. de Dola.