Accueil>Les corpus textuels>Charte chNCh071

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chNCh (chNCh)
Responsable du corpus : NN
Édition de la charte : Bernadette Gavillet.

chNCh071

1317, mai.

Type de document: charte: vente

Objet: Vente par Jacquier dit dou Terral et par Jeannin, son fils, à Perrenet dit l’Allemand, bourgeois de Pontarlier, de trois soitures de pré sises sur le territoire de Pontarlier au lieu que l’on appelle leChenal pour 4 livres.

Auteur: Jacquier dit dou Terral et Jeannin, son fils.

Disposant: Jacquier dit dou Terral et Jeannin, son fils.

Sceau: sceau de Pontarlier.

Bénéficiaire: Perrenet dit l’Allemand.

Rédacteur: Perrin Tholomé et Estevenin de l'Aule.)

Support: Parchemin scellé sur double queue; il subsiste des fragments de sceau. Sur l’attache du sceau on lit: « escuyers, Estenes ... / ... ins et Poncete, enfanz de la dite Voillemete, façons savoir a touz par ces presentes lettres que ... »; et dans l’interligne, d’une autre encre: « et Perrenet, (filz Voillemin, biffé) filz Huguenin a fil P. Petit ».

Lieu de conservation: AEN, U1 n° 41.

Verso: Perrenet l-Alemant debet totum (XIVe siècle).

1 Je, Jaquierz diz dou-Terral, de Pontellié, et je, Jehannins, ses fiz, 2 façons savoir a touz par ces presentes lettres 3 que nos, de \2 nostre bone volonté, havons vandu, quité, outroié et delivré permeignablement a-touz jours mais, tout franchement, pour nos et \3 pour nos hoirs, a Perrenet dit Alemant, borgois de Pontellié, et a-ses hoirs trois soitures de prez essises ou terretoire de \4 Pontellié, ou leu que l-on dit en Chenal, tochanz d-une part a preel es enfanz a-la Rose et d-autre part a preel a dit Perrenet, \5 pour lou pris de quatre livres d-estevenans; la quele some d-argent nos havons ehue et recehue dou dit Perrenet, ache\6tour, en bons deniers nonbrez et nos en-tenons pour bien paiez. 4 Et promettons et havons promis, par nostre foy corporelment donee sus \7 saint evvangile, la dite vandue guarantir, mantenir, deffendre et appaisier au dit Perrenet et a ses hoirs en-touz leux \8 et contre toutes genz, et que nos la dite vandue ne rappellerons ne ferons rappeller ne consantirons que ele soit \9 rappellee par nos ne-par autres persones lointhaines ou prochaines en-tout lou temps a-venir. 5 Et nos sumes desvetuz, \10 pour nos et pour nos hoirs, des dites trois soitures de prez, et lou dit Perrenet et ses hoirs en havons envestuz et \11 mis en possession pure et leaul par la tradiction de ceste lettre. 6 En tesmoignaige de la quel chouse, nos, Jaquierz et \12 Jehannins devant nommez, havons requis et fait saeller ces presentes lettres dou seaul de la court a tres noble et \13 puissant dame, Mahaut, contesse d-Arthois et de Borgoigne palatine et dame de Salins, dou quel seaul l-on \14 use a Pontellié, par Perrin Tholomier et par Estevenin de l-Aule, en la juridition de la quel court noz souzmettons [1] et \15 havons souzmis [2] nos et touz nos biens moubles et non moubles, presenz et a-venir, pour faire tenir et acomplir ferme\16mant la tenour de ces presentes lettres. 7 Faites et donees l-am Nostre Seignour corrant mil trois-cenz et dis-e-sept, \17 ou mois de may.
Notes de transcription
[1] Ainsicoupé:souz mettons, souz mis.
[2] Ainsicoupé:souz mettons, souz mis.