Accueil>Les corpus textuels>Charte chdouai0228

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de Douai (chDo)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Monique Mestayer / Thomas Brunner

chdouai0228

12[64], 30 ou 31 mai[a]. – Douai.

Type de document: charte: werp et vente

Objet: Vente d’un jardin à la Neuville, vers le Temple de Douai, par les chanoines de Saint-Pierre de Douai Clément et Guérin Cauwete, exécuteurs testamentaires de Jean de Waziers, avec l'accord de Marotain fille de ce dernier, à Robert, frère de sire Clément, au profit des deux enfants de Jean de Waziers, moyennant la rente foncière due à Bernard Pilate.

Auteur: non annoncé, échevins de Douai.

Disposant: Clément et Guérin Cauwete, chanoines de Saint-Pierre, exécuteurs testamentaires de feu Jean 1 de Waziers, ancien chapelain de la dame de Montigny et père de Jean 3 de Waziers et de Marotain.

Sceau: non scellé; devise chirographaire: CY-RO-GRA-PHUM

Bénéficiaire: Robert 4, frère de Clément.

Autres Acteurs: Accord de Marie de Waziers, fille et héritière de Jean 1. - échevins de Douai: Jean Petit Dieu, Simon Malet.

Support: Original parchemin 130x255; chirographe superposé bipartite - partie supérieure.

Lieu de conservation: AM Douai, FF 660/5894.

Verso: Cis escris est a Robiert, frere mon segneur Climent.

1 Sacent cil ki sunt et ki-a-venir sunt que sire Climens et sire Werins Cauwette, cannone de Saint Piere de Douay et \2 testamenteur, si coume il dient, mon segneur Jehan de Wasiers, capelain me Dame de Montegni, ki fu, ont vendut \3 et werpit por le proufit et por l'avantage des .II. enfans mon segneur Jehan devant dit, s'est a-savoir Jehan et \4 Marotain, se sereur, a Robiert, frere mon segneur Climent devant dit, .I. gardin et tout le tennement ki siet \5 a-le Nuevile viers le Temple, le partie que Froisars i avoit et le partie que maistre Waubiers ki clers fu de le \6 vile i avoit; et celui gardin et tout le tennement ont vendut et werpit li testamenteur devant dit a-Ro\7biert devant noumet a le rente dou fons de le tiere sans plus c'on doit a-segneur Biernart Pilate; et tout ensi \8 con ci deviset est, ont en-covent li testamenteur devant dit a aquiter le gardin et tout le tennement devant \9 dit dusques al dit des eskevins a Robiert devant noumet. Et ce vendage et cest werp a loet et greet Maroie, li \10 fille mon segneur Jehan devant dit, et a-le gardin et tout le tennement en-couvent a-aquiter al fons de le \11 tiere par an sor toutes rentes a-Robiert devant dit. Et s'est a-savoir que Biernars Pilate et Baudes d'Estre[es] [ont] [1] \12 recordé k'il furent coume eskevin la u Jehans, li freres Marotain devant dite, ki fu fiels mon segneur Je[han] [de] \13 Wasiers devant noumet, mist en le main des testamenteurs devant dis tel partie k'il avoit ou gardin et ou [tennement] \14 devant dit por vendre et por douner a-rente et por faire quanques il en veroient que boin seroit et […] \15 Jehans, que-quankes il en feroient, il le tenroit ferm et estaule. Cis wers fu fais en le hale par devant es[kevin] [Je]\16han Petit deu et Simon Malet. Ce fu fait en l'an del Incarnation .M.CC. […] \17 de may.
Notes de fiche
[a] L'échevinage en fonction du 30 mai 1264 au 29 juin 1265 est le seul où ont été en même temps échevins tous ceux mentionnés dans l'acte.

Notes de transcription
[1] Le parchemin est déchiré dans le coin bas droit.