Accueil>Les corpus textuels>Charte docJuBe293

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docJuBe (chJuBe)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docJuBe293

1350, 13 septembre.

Type de document: charte: échange

Objet: Échange entre Richart Stocker, chevalier, de Porrentruy, d’une part, et le conseil dePorrentruy, d’autre part, d’un chesal à Porrentruy, acquis par Richart Stocker deshéritiers d’Étienne, curé de Rougegoutte (voir n° 282) contre une pièce de terreappartenant à la communauté de Porrentruy. — Acte établi au nom et sous le sceau deRichart Stocker.

Commentaire: Parchemin scellé sur simple queue. Porrentruy, Archives de la Bourgeoisie, Documents.— Analyse par J. Trouillat, Monuments…, III, p. 871-872.

1 Je, Richart Stocker, chevelierz, de Porreintruy, fays savoir a-touz ces que varont et orront ces presentes lettres 2 que je, ne desuz \2 ne contrains, mais come saigez et bien awissez et pour le evident profeit de moy et de mez hoirs, hay eschangie et eschan \3gyos par ces presentes lettres, a-toz jors-mais, a Ulry de la Wache, Johan Fursich, Henry Alemen, prevost, Huguenin Dodin, Johannenet Malare, \4 Guillame, fil dame Ellinc, Johannenet Mohar, Willemenet Frimerdet et Renaut le favre, consot en ce temps de la dite vile de \5 Porreintruy, un chesal geisent a Porreintruy, entre les hoirs Jaquet le favre d-une part et la vie comune d-autre part, 3 le quel che\6sal je ai aquestey de hoirs monsi Estene, curie de Rogegotte, que fust, pour une plasse de terre que estoit du comene de la dite \7 vile de Porreintruy, geissent entre le Wivier decoste [1] Premiet d-une part et li reviere de la Boyssiere d-autre part, entre \8 les bones misses par les chaons et assisses le contreval. 4 Le quel change et toutez les covenances desuz dites je hay promis et \9 promet, par ces presentes lettres, par ma foy donee corporalment suz saintes ewangeles, pour moy et pour mes hoirs, et suz obligacions \10 de toz mez biens mobles et non mobles, presens et a-venir, de tenir a dit consolt et de garentir, lour et en nom de tot \11 le comenal de la dite vile de Porreintruy, le dit chesal contre toz, a mes propres despens et missions. 5 En tesmonaige de \12 la quel chose, je ai mis mon seal pendent en ces presentes lettres. 6 Faites et doneez le lundi aps la Nativité Nostre Dame, l-an de \13 grace corrant par mil troys cens et cinquante.
Notes de transcription
[1] Ainsi coupé: de coste.