Accueil>Les corpus textuels>Charte docJuBe292

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docJuBe (chJuBe)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docJuBe292

1349, 22 novembre.

Type de document: charte: ratification

Objet: Ratification par Guillaume de Dampjoux, écuyer, comme seigneur de fief, de la donationfaite par Perrin de Trévillers, écuyer, à Marguerite, femme de Perrin dit Jaquemar, deLanans, écuyer, de tout ce qu’il possédait à Fahy en hommes, en terres et en droits.

Commentaire: Parchemin jadis scellé sur simple queue et annexé à l’acte de donation du 16 décembre1348[a]. AAEB,A 47/9. — Analyse par J. Trouillat, Monuments…, III, p. 868 (à la date du 12novembre).

1 Je, Guillame de Dampjour, escuier, 2 fais savoir a touz 3 que, comme Perrin de Treveler, escuier, que fuit, \2 hait donney a cause de partaige a-Marguerite, fome Perrin dit Jaquemar, de Lanans, escuier, tout ce que li diz Perrin \3 de Treveler pouhoit ou avoit en la ville et finaige de Fahy prés de Pourraintruy, c-est a-savoir en homes, \4 en fomes, en maix, en tenemans, en champs, en prelz, (en prelz), en arbres, en diemes gros et menus et en toutes \5 autres chouses quelz qu-elle soient enssi comme plux a-plain est contenuz en ces presentes lettres es quelles les \6 moie sunt annexees, 4 la quelle donnacion je, li diz Guillame dessus diz, a-la requeste du dit Perrin de Treveler, confermois, \7 ratiffiois et aproveis en tant comme il me toiche, puet et doit appartenir comme signour du fied en toutes les \8 chouses contenues et devisez en ces presentes lettres es quelles ces presentes sunt annexés. 5 En tesmoignaige de la \9 quelz chouse, j-ay mis mon seel pendant en ces presentes lettres, 6 que furent faites et donnees le diemoinge devant \10 la Sainte Katherine, l-an Nostre Signour corrant mil. IIIc. quatre et nuef.
Notes de fiche
[a] Ce texte n’a pas été retenu à cause de son mauvais état de conservation. Ila été analysé par J. Trouillat, Monuments…, p. 863.