Accueil>Les corpus textuels>Charte docFrib012

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : DocFrib (chFrib)
Responsable du corpus : Lorraine Fuhrer
Édition de la charte : Lorraine Fuhrer

docFrib012

1349, 7 décembre

Type de document: charte: absolution

Objet: Isabelle de Chalon, dame de Vaud, et Catherine de Savoie, comtesse d’Eu et de Guines, sa fille, absolvent les Fribourgeois, qui rattifient cet acte, de la guerre contre le comte de Gruyères et le seigneur d’Everdes qu’ils ont mené à Vuippens et dans ses territoires et des dommages qu’ils y ont causé, à condition qu’ils s’amendent de cette guerre et qu’ils leur rendent les prisonniers.

Auteur: Isabelle de Chalon-Arlay et Catherine de Savoie, comtesse d’Eu et de Guines, sa fille

Disposant: Isabelle de Chalon-Arlay et Catherine de Savoie, comtesse d’Eu et de Guines, sa fille

Sceau: Isabelle de Chalon-Arlay, conservé, Catherine de Savoie, comtesse d’Eu et de Guines, conservé, et ville de Fribourg, conservé et abîmé

Bénéficiaire: Fribourg

Autres Acteurs: Le comte de Gruyère, Othon d’Everdes et Aymonet de Vuippens

Support: Original sur parchemin violemment aplati, 25,5 x 36,5 cm, scellé sur double queue de parchemin

Lieu de conservation: Archives de l’État de Fribourg, Traités et contrats 184

Édition antérieure: RD 3, n° 173, p. 98-100. Édition dactylographiée, préparée pour publication par Catherine Agustoni, Chantal Ammann-Doubliez, Nicolas Barras dans le cadre du projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique Documents linguistiques de la Suisse romande, vol. II : Fribourg (XIVe-XVe s.), responsables scientifiques : Ernest Schüle, Nicolas Morard, 1981-1985, et dans celui des Sources du droit du canton de Fribourg, 1989-1998.

1 Nos, Ysabel de Chalon, dame de Waud, et Katherine de Savoye, contesse de Eu et de Guynes, sa fillie, 2 faczons savoir à touz 3 \2 que, comme per la chevauchie novelemant faite per celour de Fribor et per lour aydanz en Ogo li Chastel et la vile de Wippens ensemble \3 la chastelanie ayt esté ars et gasté et plisours autres damages faitz et donez, li quez chastel et vile de Wippens ensemble \4 les apartenances sont de nostre fié lige, et comme cil de Fribor soyent principauz de cestuy fait et fust faite la dicte chevauchie \5 à lour instance, 4 nos, dames desus dictes, quistons et absolvons per ceis presanz lettres touz les aydanz deis ditz Friborgeis sus les \6 injures et damages desus ditz. 5 Retenant à nous, por nous et por nostres sosgiz nostre action salve à demander nostre emende \7 et deis ditz nostres sosgiz à celour de Fribor solont les confederations qui sont entre nous et lour per la maniere qui s’en soit, 6 \8 c’est à savoir que ou cas que pays seroit de lour et dou.. conte de Grueres et de monsegnour Otto d’Everdes que encontenant li ditz \9 Friborgeis sont entenuz de faire à nous et eis nostres comme desus sus dictes choses rayson et emende solont les dictes \10 confederations ou per voye amiable. 7 Et se ensi estoit que pays ne fust si tost, nous ne nostres sosgiz ne poons riens demander eis \11 ditz Friborgeis deis choses desus dictes tanque passee la prochaine feste de Sainte Waulpor. 8 Aps est acordez que li ditz \12 Friborgeis hont mis en nostres mains touz les prisons qui hont esté pris à Wippens et ou mandemant dou dit luec en ce que \13 nous lour devons faire avoir rayson solont les dictes confederations de Aymonet ensemble segnour de Wippens, de ce qui \14 se troveroit qu’il auroit offendu eis ditz Friborgeis ou autres de nous sosgiz comme desus. 9 Nous, c’est à-savoir li.. avoyez, \15 li.. conseil et la communité de Fribor le treitié desus dit loons, ratiffions et confermons per ceis presanz lettres. 10 Et promettons per \16 nostres seyremanz celluy attendre et acomplir per la maniere desus dicte. 11 Et à ce nous obligions principauz por touz nostres ay\17danz de tot ce que nostres dictes dames lour porroyent demander por lour et por lour sosgiz por la cause desus dicte. 12 En \18 tesmognyage deis quez choses, nous, Ysabel de Chalon, dame de Waud, et Katherine de Savoye, contesse de Eu et de Guynes, nostres \19 seels por nous et nous li ditz Friborgeis le seel de nostre communité por nous avons mis en ceis presanz lettres. 13 Donee le septame jor de \20 decembre, l’ant de grace .Mo.CCCo.XLIXo.. 14 Doblee est ceste presant lettre en tel maniere que les dictes dames en hont une \21 et li ditz Friborgeis hont l’autre. 15 Donee comme per desus.