Accueil>Les corpus textuels>Charte docFrib011

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : DocFrib (chFrib)
Responsable du corpus : Lorraine Fuhrer
Édition de la charte : Lorraine Fuhrer

docFrib011

1342, 18 août

Type de document: charte: acquittement

Objet: Isabelle de Chalon, dame de Vaud, en son nom et en celui de Louis de Savoie, seigneur de Vaud, acquitte les Fribourgeois d’avoir relâché, à sa requête, Jean et François, fils de Rol d’Oron, seigneur d’Attalens, détenus à Fribourg suite à la demande de Pierre, comte d’Aarberg.

Auteur: Isabelle de Chalon-Arlay, dame de Vaud

Disposant: Isabelle de Chalon-Arlay, dame de Vaud

Sceau: Isabelle de Chalon-Arlay, conservé et très abîmé

Bénéficiaire: Fribourg

Autres Acteurs: Jean et François, fils de Rodolphe d'Oron, seigneur d’Attalens, Pierre de Neuchâtel-Aarberg, Louis II de Vaud

Support: Original sur parchemin aplati, 11,5 x 28 cm, scellé sur simple queue

Lieu de conservation: Archives de l’État de Fribourg, Traités et contrats 180

Édition antérieure: RD 3, n° 163, p. 72. Édition dactylographiée, préparée pour publication par Catherine Agustoni, Chantal Ammann-Doubliez, Nicolas Barras dans le cadre du projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique Documents linguistiques de la Suisse romande, vol. II : Fribourg (XIVe-XVe s.), responsables scientifiques : Ernest Schüle, Nicolas Morard, 1981-1985, et dans celui des Sources du droit du canton de Fribourg, 1989-1998.

1 Nos, Ysabel de Chalon, dame de Waud, 2 faczons savoir à touz, 3 come messegnyours Johant et Franczoys, filz messegnyours Rol de Orons, \2 sire de Attalens, fussant destinuz en la vile de Fribor sus droit fasant à la clame messegnyours Piere, conte d’Arberg, \3 et nous ayons requis les ditz Friborgiois come il les ditz enfanz delivressant et li ditz Friborgiois pour ho\4nour et pour amour de nous et à nostre requeste aiont delivrez les ditz messegnyours Johant et Franczoys, 4 nous de la \5 dicte delivrance nous tignyons per contente [1] et en quitons perpetuelmant pour nous et nostre tres-chier segnyour \6 messegnyour Loys de Savoye, sire de Waud, les ditz Friborgiois, leurs successeurs et leur vile sus le dit fait et \7 le detinemant de [2] leurs et de leurs biens. 5 Ou tegmonyage de la quel chose nostre seel avons mis en cestes \8 presant letres. 6 Donnee le .XVIIIe. jour de ost, l’ant Nostre Segnyour .M.CCC. quarante dus.
Notes de transcription
[1] Ou: contenté.
[2] Ou: .