Accueil>Les corpus textuels>Charte docJuBe272

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docJuBe (chJuBe)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docJuBe272

1347, 21 décembre.

Type de document: charte: vente

Objet: Vente par Girardin, fils de Willemel, de Courtemaîche, et par Willemete, sa femme,autorisée par son mari et par Richart de Buix, écuyer, son avoué, à Pierre de Sancey,ancien abbé de Bellelay, agissant au nom du couvent de Bellelay, pour 4 l. de nouveauxbâlois d’une rente de 5 s. 2 d. de monnaie ayant cours au marché de Porrentruy, payableà Pierre, abbé, ou aux receveurs de Bellelay à la Saint-Martin et assignée sur unechenevière à Courtemaîche; en cas de retard de plus d’une année dans le paiement de larente, l’acheteur pourra disposer de ce bien. Témoins: Huguenet Guerret, de Buix, etRichart, neveu d’Étienne, curé de Courtemaîche. — Acte passé sous les sceaux de Jean deGranges, curé de Florimont, et d’Étienne, curé de Courtemaîche.

Commentaire: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. AAEB, Chartes. — Analyse parJ. Trouillat, Monuments…, III, p. 855.

Verso: Cordemache (xive siècle).

1 Nous, Girerdins, filz Woillemel de Courdemaiche, et Woillemete, sa femme, par le los de lui et par la main de Rechar de \2 Boiz, escuier, son wouhey, presens pour ce et pour autre chose, 2 faiçons savoir a touz 3 que nous, ne controint, decehu ne \3 bareté, mais de nostre propre et franche volunté, avons vendu, pour nous et pour noz hoirs, et vendons a touz jours-mais \4 en heritaige, perpetuelment, a frere Pierre de Sancey, jadit abbé de Bellelee, pour l-eglise de Bell[el]ee, cinc solds de rente \5 ou de cence annual et douz deniers, monoie coursable ou merchie de Pourraintrui, a paier chascun an en perpetuité \6 au dit monssi frere Pierre, es recevours de la dite eglise de Bellelee, en nom de la dite eglise, ou a lour certain co\7m[andem]ent, a la feste saint Martin d-iver, assis suis une heuche seant en la fin de Courdemaiche, entre Perret le \8 [1] […]voure, de Courdemaiche, et Girar, fil Henri, la partie par devers Perret, dou dit leu, heuche et chessaul tout con \9treval jusques a la vie dou communal, 4 par ainsit que, se l-une cense ataint ou trueve l-autre, li diz assignals et \10 les choses dessus dites sunt escheoites et acquises au dit frere Pierre, ou a la dite ecclise de Bellelee, sans nul \11 rapel ne contredit de nos diz vendours ou de nos hoirs. 5 Et cest dit vendaiche avons fait nous, li dit vendour, en-tant \12 come chascuns le put faire et dut, au dit frere Pierre, en non de lui et de la dite eglise de Bellelee, par la maniere \13 que dessus est dit, pour le pris et la some de quatre livres de nues balois que nous, li dit vendour, en avons haü et \14 recehu dou dit frere Pierre en bone monnoie bien nombree, mise et convertie en nostre grant et evident profit, et nous \15 en tenons pour bien paié entierement. 6 Et havons promis et promettons, par noz fois donnees en lieu de sairement, \16 que contre la tenour de ces lettres ne vanrons ne venir ne ferons par nous ne par autrui, couvertement \17 ne en appert. 7 Et pour ce que ce soit chose plus creauble et plus certainne, nous havons pro et requis a discrettes \18 persones et honestes, monssi Jehan de Granges, curie de Florimont, et a monssi Estienne, curie de Courdemai\19che, qu-il willent mectre lour seelz en ces presentes lettres; et nous, li dit Jehans, curiez de Florimont, et Estien \20nes, curiez de Courdemaiche, a la proiere et requeste des diz vendours, havons mis noz seels pendens en ces \21 presentes lettres, 8 qui furent faites et donnees, presens a ce Huguenet Guerret, de Boiz, et Rechart, niez au dit \22 curie de Courdemaiche, le venredi jour de saint Thomas apostre, l-an de l-incarnation Nostres Seignour courrant par mil \23 trois cens quarante et sept.
Notes de transcription
[1] Trou dans le parchemin.