Accueil>Les corpus textuels>Charte docJuBe243

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docJuBe (chJuBe)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docJuBe243

1345, 6 décembre.

Type de document: charte: jugement

Objet: Jugement de Bourcart dit Senn de Münsingen, chevalier, bailli de Porrentruy, attribuantla maison et le terrain sis à côté des bains de Porrentruy à Willemin dit Paniate,bourgeois de Porrentruy, agissant comme receveur et au nom du conseil de Porrentruy àl’encontre des prétentions d’Humbelin de Courgenay (voir n° 248). Témoins: Jean dePleujouse, Jehannenet Maquabré, de Tavannes, écuyers: Loviat Marchant, maire d’Ajoie,Jean, fils [de Bourquin] le pelletier, de Courgenay, Vernet, Girart Fiche, dePorrentruy, etc.

Commentaire: Parchemin jadis scellé sur simple queue. Porrentruy, Archives de la Bourgeoisie, III,ville 18. — Analyse par J. Trouillat, Monuments…, III, p. 832-833.

Verso: Touchant la bastübe ( xve siècle). — Concerne la maison de l-estive ( xviiie siècle).

1 Je, Bourquairs diz Senne de Musingues, chevaliers, bailliz en cest temps de Pourreintruy, \2 2 fais savoir a touz 3 que, come descors fust entre Woillemin dit Paniate, bourgois \3 de Porraintruy, en nom come receverres en cest temps dou consolt et pour \4 tout le consolt des bourgois de Pourraintruy, d-unne part et Humbelin de Courgeignay \5 d-autre part, pour rayson de lai maison et edeffiemant qu-est delez lai badestoube de \6 Pourreintruy et dou chesail et apartenances d-icelx, je recoignois par lai tenour \7 de ces presentes lettres que, par devant moi pour ce et por plusours autres choses \8 sesant en justise uverte et par leal jugemant, et par les jugehours et \9 savoir dou pahis et par tant come droiz et lealz jugemanz l-ai raportei \10 quil doie estre de valour, que li diz Woillemins Paniate, receverres et en nom \11 et por le dit consolt des diz bourgois de Pourreintrui, en hai portei \12 pour touz jours-mais lai dite maison, edeffiemant ensemble le chesail et \13 apendises entieremant, enssi come les dites choses doient aler et vont \14 dois lai dite badestoube de fuer en fuer et tout outre de toutes pairs. 4 \15 Et ces choses dessus escriptes recoignois je en bone foy, come justise, havoir \16 estei faictes et jugies par devant moy pour ce et pour plusours autres choses \17 sesant en justise uvertemant. 5 En tesmoignaige de lai quelle chose, je hai \18 mis mon seal pendant en ces presentes lettres. 6 Faictes et donees, presenz Jehan de Pleyouse, \19 Jehannenat Maquabrey, de Tavannes, escuiers, Loviaz Marchant, mayre d-A\20joye, Jehan, fil a pelethier, de Courgeinay, Varnat, Girairt Fiche, de Pourreintruy, \21 et plusours autres, lou mairdi aps lai feste de saint Andrey, l-an mil trois cenz \22 et quarante et cinc.