Accueil>Les corpus textuels>Charte docJuBe200

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docJuBe (chJuBe)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docJuBe200

1343, 8 novembre.

Type de document: charte: cession

Objet: Cession par Ythenet, veuve d’Huguenin, de Charmoille, autorisée par Richart le Donzel,de Charmoille, son avoué, et par Thomas, fils d’Ythenet, à Loviat, fils d’Huguenet lemaire, et à Perreton, sa femme, de tous leurs droits sur deux chenevières de franc-alleuà Courtemblin, en raison de la part échue à Perreton, femme de Loviat, et de cequ’Ythenet et Thomas ont obtenu en compensation. — Acte passé sous les sceaux d’Henri,curé de Charmoille, et de Pierre dit Cordelier, curé de Courgenay.

Commentaire: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. AAEB, Chartes. — Analyse parJ. Trouillat, Monuments…, III, p. 816.

Verso: Littere de quibusdam bonis in Genestorf ( xive siècle).

1 Nos, Ytenat, fome ça en arries Huguenin, de Chermoille, qui fuit, et Thomays, fiz de la dite Ytenat, 2 \2 faiçons savoir a touz 3 que nos, non pes decehuy, losangies, baretey ne constrans d-aucuns, mais saiges et bien avisez, \3 et par lou louz et la bone voluntey de Richert lou donzel, de Chermoilles, vouhey de moy, Ytenat dessus dite, doney \4 a moi par justise overte et par leal jugement, havons doney, esquittie et delivrey, donons, esquittons et delivrons, pour nos et \5 pour nos hoirs et pour touz nos partaiges, entierement, a-Lowiat, fil Huguenat lou mere, et a Parreton, sa fome, et a-lour \6 hoirs, pour touz jours-maix, tout lou droit et toute la rayson que nos pouhons et davons havoir en douhes oyches, \7 que sunt de franc aluef, gesans a Courtamblen: li une est entre les moinnes de Luscelant d-une part et les hoirs dame \8 Angnel, de Corenol, d-atre part; item, li autre est entre les hoirs a Lorant d-une part et monsire Jehan Machelaire d-atre \9 part. 4 La quele donation et la quele quittance nos lour avons faite pour rayson dou partaige Parreton, fome dou dit Loviat, \10 et pour ce que nos avons pris et haü autre part en ancontre. 5 Des queles douhes oyches dessus dites et devisees nos nos sumes \11 desvesti et nos desvestons, pour nos et pour nos hoirs et pour touz nos partaiges, pour touz jours-maix, et lou dit Lowiat et Parreton, \12 sa fome, et lour hoirs en avons envesti et envestons, et mis et mattons en bone tenure et en leal possession pour touz jours-maix. 6 \13 Et si avons promis et promattons, pour nos et pour nos hoirs, par nos foiz donees en luec de soirement, que nos contre ces convenances ne contre \14 ceste donation et esquittance ne irons ne ne ferons aler par nos ne par atruy, coiement ne en apert, mais les tenrons, appai\15serons, deffandrons et guarantirons, pour nos et pour nos hoirs, pour touz jours-maix, a dit Lowiat et a Parreton, sa fome, et a lour \16 hoirs, en touz luez, en toutes cours et en touz jugemens et deffours, contre toutes gens, a nos propres despens et missions. 7 \17 En tesmoignaige de la quele chose, nos, li dessus dite Ytenat, Thomais, ses fiz, que avons faites les dites convenances, Richert, \18 donzel, vouhé de la dite Ytenat, havons proiie et requis a saiges persones et honestes, monsire Henri, curie de Chermoilles, \19 et monsire Pierre dit Courdelier, curie de Courgenay, que mettent lour seelz en ces presantes lettres; et nos, Henris, \20 curiez de Chermoilles, et Pierres, curiez de Courgenay, es proieres et es requestes des persones dessus dites, havons mis nos \21 seelz en ces presantes lettres. 8 Faites et donees lou sambedit devant la Saint Martin, l-an de grace corrant par mil trois cenz et quarante et troys.