Accueil>Les corpus textuels>Charte docJuBe159

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docJuBe (chJuBe)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docJuBe159

1338, 3 octobre.

Type de document: charte: quittance

Objet: Quittance par Henri, fils de feu Henri l’Allemand, bourgeois de Porrentruy, d’une sommede 65 l. de vieux bâlois pour la vente au prévôt et au chapitre de Saint-Ursanne depièces de terre à Fontenais et à Villars-sur-Fontenais, le vendeur s’engageant à ne rienréclamer sur lesdites terres que son père et lui-même avaient tenues du chapitre deSaint-Ursanne. — Acte établi au nom d’Henri, fils de feu Henri l’Allemand, par Perrin deCœuve et passé sous le sceau du conseil de Porrentruy.

Commentaire: Parchemin jadis scellé sur double queue. Saint-Ursanne, Archives paroissiales, n° 3. —Analyse par J. Trouillat, Monuments…, IV, p. 646.

1 Je, Henris, filz ça en arriers Henri dit Aleman, bourjoys de Pourraintruy, 2 fais savoir a touz 3 que je me \2 recoignoys havoir hahu et recehu de honorables persones, mon signour lou prevost et chapittre de Sainct \3 Ursanne, sexante et cinc libres de bons viez baloys, menoiie de Balle, pour raisson de terre que je lour hay \4 vendu, pour moy et pour mes hoirs, ai touz jours-maix pour les dites sexante et cinc libres. 4 Li quele dite terre giet \5 as fins et as territoires de Fonthenoys et de Veler. 5 Et la dite terre mes diz perres et je teniens en feu dou dit \6 prevost et chapittre de Sainct Ursanne, si que en la dite terre, que je tenoiie en feu de lour, quel part que elle soit, \7 universalment et particulairement, je ne mi hoir n-i devons ne pouhons gemaix riens havoir ne reclamer pour \8 nesun [1] caux, maix doit demorer li diz feus que je tenoiie dou dit prevost et chapittre, quel part que il soit, as diz \9 signours ai touz jours-maix, et en puhent faire, dez cy en avant, toute lour bone volenté comme de lai lour propre \10 chose, non obstant aucune exception de fait ou de droit. 6 En tesmoignaige de la quele chose, je, li diz Henris, bourjoys \11 de Pourraintruy, hay proiie et requis as saiges et discretes persones, a conseil dez bourjoys de Pourraintruy, que met\12tent lour seel en cez presentes lettres; et nos, li conselz dessus nommés, a la proiere et requeste dou dit Henri, havons \13 mis nostre seel dou quel nos usons en cez presentes lettres en signe de la pure verité. 7 Faictes et donees lou tiers jour \14 dou moys de octembre, l-an de grace courrant par mil trois cens et trente et huyt.
8 \15 P. de Cuva.

Notes de transcription
[1] Ainsi coupé: nes un.