Accueil>Les corpus textuels>Charte docJuBe063

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docJuBe (chJuBe)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docJuBe063

1325, 30 juillet.

Type de document: charte: donation

Objet: Donation par Perrin dit Braichet, [maire] de Courtedoux, et par Matile, sa femme, à l’abbé et au couvent de Bellelay de leur maison à Porrentruy (voir n° 62); et reprise de cet immeuble à titre viager, moyennant un cens annuel de 2 s. de monnaie ayant cours au marché de Porrentruy payable à la Saint-Jean-Baptiste.

Auteur: Perrin dit Braichet, [maire] de Courtedoux, et Matile, sa femme.

Sceau: Girart de Boécourt, chapelain de l’évêque de Bâle et curé de Tavannes, Renaut, curé de Courtedoux, et conseil de Porrentruy.

Bénéficiaire: Abbé et au couvent de Bellelay.

Support: Parchemin jadis scellé de trois sceaux sur double queue; il subsiste ceux de Girart de Boécourt et du conseil de Porrentruy. Les attaches portent des traces d’écriture; sur la deuxième on lit: « propre chattel, si que nos nos en tenons pour bien paiie entierement… quinze livres de bâlois ».

Lieu de conservation: AAEB, Chartes.

Édition antérieure: Analyse par J. Trouillat, Monuments…, III, p. 721 (d’après le cartulaire de Bellelay).

1 Nos, Perrins diz Braychez, de Courthedou, et Mathyle, sa femme, 2 façons savoir a touz 3 que nos, de nostre propre et franche \2 volenté et en reguardant lou remeyde et lou profit de nos armes et de nos ancessours, havons doné et donons en \3 don puir fait entre vis, senz gemaix rappeller, 4 as religiouses et discretes persones, monssi le abbé de Ballelee \4 et a convent dou dit luec, de-l ordre de Premonstrey, pour lour et pour lour successours, nostre maisson que nos ha\5vons en lai ville de Pourraintruy, li maisson Henri l-Aleman est d-une part et li hoir Morissat hont d-autre part. 5 De lai \6 quele dite nostre maisson et dez appertenances et appendisses dou dit luec nos nos sumes desvesti et nos desvestons, pour \7 nos et pour nos hoirs, pour touz jours-maix, et les diz religious en havons envesti et envestons, et si les en \8 havons mis et mettons en bone tenure et leal et en bone possession pour touz jours-maix par lai tradition de ces pre\9sentes lettres. 6 Et havons promis et promettons, par nos lealz soiremens, solle[m]pnel stipulation entrevenant, que nos \10 encontre [1] ces dites convenances nen irons [2] par nos ne par autruy, coiement ne en apert, pour nesun caux, maix las tenrons, \11 aipaisserons, desfendrons et guarantirons, pour nos et pour nos hoirs, ai touz jours-maix, as diz abbé et convent, \12 en touz luez et par devant touz juges, ai nos propres despens et missions, non obstant aucune exception \13 de fait ou de droit. 7 Et est ai savoir que, de grace espicial que li dit religiouz nos hont fait, nos devons tenir \14 lai dite maisson, ai lai vie de nos douz soulement, par douz solz de menoie coursable ou marchie de Pourraintruy, pai\15ans ai lour, dez ci en avant, chescun an de cense franschement ai chescune feste de la Nattivité saint Jehan \16 Baptiste; et nos douz trespassez de cestu syecle en l-autre, il doivent faire de lai lour dite maisson et dez ap\17pertenances toute lour bone volenté comme de lai lour propre chose, senz ce que nostre hoir ne autres doient aler encontre \18 pour nesun caux. 8 En tesmoignaige de lai quele chose, nos, li dit Perrins diz Braychez et Mathyle, say dite \19 femme, havons proiie et requis as saiges et discretes persones, mon sy Girart de Bouescort, chappellein monsignour \20 le evesque de Balle, curé de Thasvennes, mon sy Renal, curé de Courthedoul, et a conseil dez bourjoys \21 de Pourraintruy, que mettent lour seelz en ces presentes lettres; et nos, Girars, curés de Thasvennes, Renalz, \22 curés de Courthedoul, et li conselz de Pourraintruy, as proiieres et requestes dez diz Perrin dit Braychet \23 et Mathyle, sai femme, havons mis nos seelz en ces presentes lettres en signe de verité. 9 Faites et donees \24 lou mardi prochain devant feste saint Pierre antrant aost, l-an de grace courrant par mil trois \25 cens et vint et cinc.
Notes de transcription
[1] Ainsi coupé: en contre.
[2] Ainsi coupé: ne nirons.