Accueil>Les corpus textuels>Charte docJuBe001

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docJuBe (chJuBe)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docJuBe001

1244, 30 avril.

Type de document: charte: accord

Objet: Accord entre l’abbé et le couvent de Bellelay, d’une part, et Hugues de Buix, d’autre part, selon lequel l’abbé pardonne à Hugues ses méfaits envers le couvent moyennant la donation, avec le consentement de sa femme et de ses enfants, de vingt-deux journaux de terre: dix-neuf sis à Courtemaîche et trois à Grandgourt et à Buix; aux termes de cet accord, le bétail du prieuré de Grandgourt et celui de la grange de Montignez pourront paître sur les pâturages communaux de Buix et réciproquement celui de Buix sur les pâturages communaux de Grandgourt et de Montignez, les dommages éventuels aux cultures et aux prés banaux seront évalués par les prud’hommes; interdiction est faite aussi de prendre du bois dans les bois banaux sans autorisation; enfin, le couvent s’engage à ne pas attirer les habitants de Montignez et de Buix, mais s’ils viennent moudre au moulin de Grandgourt, Hugues de Buix ne doit rien réclamer à l’abbaye, cependant celle-ci ne donne pas de garantie aux habitants.

Auteur: Non annoncé

Sceau: Chapitre de Montbéliard.

Bénéficiaire: L’abbé et le couvent de Bellelay; et Hugues de Buix.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AAEB, Chartes.

Édition antérieure: Publication par A. Rais, Livre d’or, I, p. 353 et par Carl Theodor Gossen, Mélanges… Pierre Gardette, p. 197-198. Le Livre d’or contient un fac-similé de cet acte en page deux de sa couverture et en page de garde.

1 Saichent tut cil qui ces leitreis veiront et oront 2 kei li abbeis et li covanz de Balelee et meis sire Hugues de Bois et sui her \2 ont fait un acort en tel meniere que meis sire Hugues de Bois, par le lois de sa fome et de seis anfanz, a doné à-la meisun \3 de Belelee, por lo remede de la sue arme et de seis hers et de seis ancessors, .XXII. jornas de terre arable; 3 s’en giesent li .XIX. jornal \4 en treis pieceis en la fin de Cordemaiche et tres jornal en la fin (en la fin) de Grantgor et de Bois. 4 Et li abbas et li covanz de Balelee ont aquité \5 mun sire Hugun de Bois et leis suins et seis davantiers de toz leis meisfaiz qu’il unques firent à-la meisun de Balelee et es lor. 5 Et leis bestes de \6 Grantgor et de la grange de Monteignei davent aler communemant por pesturier sus leis communeis pastureis de Bois, et celeis de Bois \7 sus leis communeis pastureis de ceis luis davant nomez. 6 Et se li un feent damaige, perant es autres, fors de communeis pastureis, ausi \8 come de blef et de prez bannas, amande dait estre à-l’eiwart de prodomeis. 7 Et li un ne daveint prandre sor leis autreis point de lor bois \9 bannas, se n’est par (par) lo-comandemant de celui cui li bois est. 8 Deis monanz de Monteignei la Vile et de Bois, l’abeis de Balelee et \10 li covanz, ne par force ne par preiere, ne leis dait sortraire [1] mun sire Hugun de Bois, meis li aquitent en tel meniere 9 que, se il \11 vont muedre à molin de Grantgor, meis sire Hugues de Bois ne sui her n’en poient ne doient neant demander \12 à-la maisun de Balelee ne es lor, ens en aquitent la meisun; mais la meisuns n’en porte nule varantie es munanz. 10 Et por-ce \13 que ce sait chose estable et en confermemant de ceste chertre et par lo consentemant des parties, li seignor del chapitre \14 Sen Menbuf de Munbelier ont mis lor seel en ces present escrit. 11 Datum anno Domini .M°CC°XL°. quarto, in vigilia Philipi et Ja\15cobi apostolorum.
Notes de transcription
[1] Ainsi coupé: sor traire.