Accueil>Les corpus textuels>Charte docLyon008a

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : docLyon (docLyon)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

docLyon008a

Vers 1375

Type de document: Tarif de péage

Objet: Copie du tarif des péages de Givors et de la Chance, établi en 1225

Lieu de conservation: Archives départementales du Rhône, 10 G 2387.

Édition antérieure: Ce texte a été publié par Georges Guigue en 1883 dans la Revue Lyonnaise, t. III, p. 98. Une brochure a été publiée sous le titresuivant: Le plus ancien document lyonnais en langue vulgaire, le Carcabeaudu péage de Givors de 1225, publié pour la première fois par Georges Guigue,élève de l’École des Chartes (Lyon, Henri Georg, s. d.). Une relecturede ce document a été faite par M. Henri Hours, archiviste de la ville deLyon.

1 I 2 Liste des percepteurs du péage de 1225 à 1375.
3  [1] Ce sunt les choses qui doyvent poyages el chatel de Givort, passans p. le dit lue de Givort et de la Chance, tant p. terra quan eyga, p. le qual piage levet à Givort Pieros Servos, l an mil .IIC.XXV. et à la Chance, celluy an, levet Guilliame Cot, et lo leveront p. l espasses de .XXI. an, sen nulla contredicion de negun.
4 L an mil .CC.XLVI. levet le dit piage à Givort, p. terra et p. eygui, Johans Malliars et, à la Chance, Bernardons, p. la maniere qui s ensiet en se rolle, sen nulla contradicion et lo leveron par l epasse de .XXV. ans.
5 L an mill .CC.LXXI. levet le dit piage de Givort, par terra et p. eyga, le dit Pieros Servos et, à la Chance, Perrones Bernars, et lo leveront p. le temps de .XXV. ans, sen nulla contradicion, en la maneri qui s ensiet el dit rolle.
6  L an mil .CC.IIIIXX. et .XVI. levet le dit piage de Givort, p. terra et p. eyga, Viales Davis et, à la Chance, le dessus dis Bernardons, et le leveront sen nulla contradicion p. la maniere qui s ensiet et p. l epassio de .XV. ans.
7 L an mil .CCC. et .XI. levet le dit piage de Givort, p. terra et p. ayga, Stevenons Bellos, de Lion, et Guilliermons Forners, de Lion, et, à la Chance, Guigos de la Chance, p. la maneri qui s ensiet, sen nulla contradicion, et lo leveron p. l epassio de .X. ans.
8 L an mil .CCC. XXI., levet le piage de Givort, p. terra et p. eyga, Guilliame Madiners p. Michalet Pansus de Lion et Franchonen de Livron, compaignon, et, à la Chance, le dis Perones Bernars et lo leveront en la maneri qui s ensiet sen nulla contradicion p. l epassiot de .VI. ans.
9  L an mil .CCC.XXVII. levet le piage de Givort, p. terra et p. eyga, Johanes Guienes et Guilliame Madiners et, à la Chance, le dis Bernardons, et lo leveront sen nulla contradicion p. le temps de .XII. ans.
10 L an mil .CCC.XXXIX. levet ledit piage de Givort, p. terra et p. eyga, Stevenon Bellos et Johannes Guienes et, à la Chance, Guigos de la Chance, et lo leveront sen nulla contradicion, en la maneri qui s ensiet, p. l epassio de .VI. ans.
11 L an mil .CCC.XLV. levet le piage à Givort, p. terra et p. eyga, Michales Pansus, Franchonens de Livron et Girins Sauners et à la Chance, Bernardons, et lo leveront sen nulla contradicion p. le temps de .VI. ans.
12  L an mil .CCC.LI. levet le dit piage de Givort, p. terra et p. eyga, Johannes Guienes, Guigos de la Chance et Guilliame de la Chance, et à la Chance, Bernardons et lo leveront sen nulla contradicion p. l epassio de .IIII. ans.
13 L an mil .CCC.LV. levet le dit piage de Givort, p. terra et p. eygui, Franceys Pacaus de Lion et Girins Saunes, et à la Chance, Bernars Videx et le leveront sen nulla contradicion, ensi come s ensiet, p. l espassio de .IIII. ans.
14 L an mil .CCC.LIX. levet le dit piage de Givort, p. terra et p. eygui, Humbers de la Chance et Hugonins Vachares et Jaquemens Guichert, et à la Chance, Martins de Plantaneys, et lo leveront, ensi come s ensiet, sen nulla contradicion, p. le temps de .III. ans.
15  L an mil .CCC.LXII. leve à Givort le piage, p. terra et p. eygui, Franceys Pacaus et Guillies Marchis, et, à la Chance, Bernars Videx, et lo leveront sen nulla contradicion p. l epassio de .IIII. ans.
16 L an mil .CCC.LXVI. levet le dit piage de Givort, p. terra et p. eygui, Franceys Pacaus et Girins Sauners, et à la Chance, Martins Barnardons sen nulla contradicion, ensi come s ensiet, p. l epassiot de .III. ans.
17 L an mil .CCC.LXIX. levet le piage de Givort, p. terra et p. eygui, Franceys Pacaus et Guillios Marchis, et, à la Chance, Martin de Plantaneys, et lo leveront sen nulla contradicion p. lo temps de .II. ans.
18  L an mil .CCC.LXXI. levet le dit piage de Givort p. terra et p. eygui Girins Sauners, et, à la Chance, Margarita de Plantaneys, et lo leveront sen nulla contradicion, en la maneri qui s ensiet, p. l epassiot de .II. ans.
19 L an mil .CCC.LXXIII. levet le dit piage de Givort, p. terra et p. eygui, Jehans Jacos de Lion, et, à la Chance, li dicta Margarita de Plantaneys et le leveront, sen nulla contradicion en la maneri qui s ensiet, p. le temps de .II. ans.
20 L an mil .CCC. LXXV., levet le dit piage p. terra et p. eygui Guillios Marchis et Gonins Vacheret et Girins Sauners, et, à la Chance et de present, lievent et tignent en la maneri qui s ensiet en set rollo.

Notes de transcription
[1] Le feuillet 1 r° présente une première copie du texte du feuillet 2 r°. Le feuillet 1 v° présente les 2 lignes suivantes: L’an mil .CC. IIIIXX. et .XVI. levet le dit piage de Givort p. terra et p. aygui Stevenons Bellos de Lion. Comme on le voit par le texte du paragraphe 4, ces lignes renferment une erreur qui explique sans doute que l’on ait recommencé la copie.