Accueil>Les corpus textuels>Charte chdouai0397

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de Douai (chDo)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Monique Mestayer / Thomas Brunner

chdouai0397

1268, [août].

Type de document: charte: approbation et confirmation de vente

Objet: Approbation et confirmation par Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainau, de la vente faire par Boussarde, dame de Belleforière, de 16 livres et demie de rente héritière et de ses droits à Guillaume Pourcelet.

Auteur: Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainau.

Sceau: sceau de cire brune sur double queue de Marguerite de Flandre.

Bénéficiaire: Boussarde, dame de Belleforière - Guillaume Pourcelet, bourgeois de Douai.

Autres Acteurs: Baudouin d'Estrées, bourgeois de Douai, représentant de la comtesse.

Scribe: Marguerite, comtesse

Support: Original parchemin scellé.

Lieu de conservation: AM Douai, 2NC1242, anc. cote: AH Douai, Fonds du béguinage dit des Wetz, n° 893

Édition antérieure: Tailliar, Recueil d'actes des XIIe et XIIIe siècles..., n° 199, p. 300-301. – Espinas, Vie urbaine, t. III, n° 510, p. 385.

1 Nous Margerite, contesse de Flandres et de Hainau, faisons savoir a-tous ke nous tel vendage ke me dame Boissarde, \2 dame de Biele Foriere ki fille fu monsigneur Boissart de Borghele, chevalier, a fait a Williaume Pourcelet, nos\3tre bourgois de Douay, de seze livrees et demie de rente a-hiretage de le monnoie de Flandres, pau plus pau \4 mains, seans el pooir de nostre vile de Douay en rentes de deniers, de capons, d'auwes, de bleit, d'avaine, \5 de coroees, de un four, de heudes, d'entrees, d'issues, de reliés et de le justice ke me dame Boissarde devant \6 dite avoit en nostre vile devantdite, avons graeit et otriet. Et se che estoit de fief, fust tout u en \7 partie, nous le metons heurs de fief et quitons de tous siervices de fief et volons et otroions ke ce-soit \8 tout del eskievinage et del jugement de nos eschievins de Douay perpetuelment. Et si avons mis et metons \9 Baudon d'Estrees, nostre borgois de Douay, en nostre liu por ces vendages et pour ces coses faire bien et loial\10ment et tenrons a-ferme cose et a estaule quankes li devantdis Baudes en a-fait et fera de cesti cose, \11 tout ensi ke ci devant est deviseit. Et pour çou ke ce-soit ferme cose et estaule, nous avons fait metre \12 nostre saiel a ces presentes letres ki furent dounees en l'an del Incarnation Nostre Signeur mil deus \13 cens sissante et wit.