Accueil>Les corpus textuels>Charte chNCh111

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chNCh (chNCh)
Responsable du corpus : NN
Édition de la charte : Bernadette Gavillet.

chNCh111

1320, 24 septembre.

Type de document: charte: partage de fief

Objet: Second partage des fiefs de Jean [II] de Montfaucon-Montbéliard entre Henri et Girard de Montfaucon-Montbéliard, d’une part, et Agnès de Durnes, au nom de Jeanne de Montfaucon, sa fille, d’autre part [cf. 79].

Auteur: Henri de Montfaucon-Montbéliard, Girard de Montfaucon-Montbéliard, Agnès de Durnes et Jeanne de Montfaucon.

Sceau: sceaux de Henri de Montfaucon-Montbéliard et d'Agnès de Durnes.

Bénéficiaire: Henri de Montfaucon-Montbéliard, Girard de Montfaucon-Montbéliard, Agnès de Durnes et Jeanne de Montfaucon.

Autres Acteurs: Henri de Bourgogne, Mahaut de Chaussin, Thibaut de Vaire, Eudes de Thoraise, Girard de Vaite, Gauthier de Vienne, Gauthier de Vaire, Jacquet dit la Rusche, Perrin d'Orsans et Jean de Naisey, témoins.

Support: Parchemin scellé de deux sceaux sur double queue; celui d’Henri de Montfaucon est détaché.

Lieu de conservation: AEN, W3 n° 11.

Édition antérieure: Publication par J. Gauthier, Les documents…, n° IV, p. 16-17.

Verso: Fyé parti entre ma dame et ses freres (XIVe siècle). – Lettres des fiz partiz entre ma dame de Dulnet et les soignours de Monfacon (XVe siècle).

1 Nos, Henris et Girars de Monfaucon, frere, d-une part, et je, Agnés de Durnay, dame de Villaffans \2 le Nuef, pour Jehannaute, ma fille, et en son nom, d-autre part, 2 façons savoir a touz 3 que nos, des fyez ci \3 aps nommez, qui estoient encour a partir entre nos, nos avons fait partie et division en la \4 meniere qui ensuit, 4 c-est a-savoir que nos, li dit Henris et Girars, avons pris et accepté pour \5 les doues parties a nos appartenanz: le fyé dou Chastel Nuef de Villaffans, le fyé dame Marguerite \6 de Blancmont, nostre suer, le fyé monsi Guillame d-Arguel, le fyé de Coste Brune, le fyé sire Jehan \7 de Vercex, le fyé de Roulans, le fyé de Ruiffey, les doux fyez de Jour, le fyé dou seignour \8 de Pesmes, le fyé dou seignour de Monmartin, le fyé de Bomboillon, le fyé dou Chasteler, le \9 fyé Guillame de Vaites, le fyé Adaute de Vercex, le fyé es enfanz Clerembaut, de Veler la Combe \10 et le fyé Huaut de Croisey de ce qu-il tient es chastelenies de Monfaucon et de Roulans et a Delui, \11 et a Ossans. 5 Et je, li dite Agnés, en nom de ma dite fille et pour lei, ai pris et accepté pour la \12 tierce partie a lei appartenant les fyez ci aps nommez, c-est a-savoir: le fyé dou conte de la \13 Roiche, sauf le mariaige sa femme, le fyé de Chastoillon sus Louhe, le fyé Andrier de Roiches, \14 le fyé Jehan de Saint Martin et Hembert de Jour, de ce de Goncens et des appartenances, le fyé \15 maistre Guillame de Mostier Aute Pierre, le fyé monsi Girart de Vaites et le fyé Huaut \16 de Croisey de ce qu-il ha a Vercex, a Loray et ou Vaul de Vennes, ce qu-il y tenoit des seignours \17 de Monfaucon, et de ce qu-il ha a Naisey. 6 Des quex partaiges dessus nommez, nos, les dites \18 parties, nos tenons a bien paie chascuns pour le partaige qu-il ha accepté ensi comme dessus est dit. 7 \19 Et pour ce que ce soit plus ferme chose et plus creiable, nos, li dessus dit Henris et \20 Agnés, avons mis nos seelx pendenz en ces lettres. 8 Faites et donees a Villaffans le Viez, le \21 mercredi devant la Saint Michiel, l-an de grace mil .CCC. et vint. 9 A ce furent present \22 messi Henris de Bourgogne, ma dame de Chacins, sa femme, messi Thiebaux de Varre, messi Huedes de \23 Thoraise, messi Girars de Vaites, Gautier de Vianne, Gautiers de Varre, Jaquauz li Rusche, Perrins [24] [d][-] [Ossans][,] [Jehan] [de] [Naisey] [et] [plusours] [autres].