Accueil>Les corpus textuels>Charte chNCh106

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chNCh (chNCh)
Responsable du corpus : NN
Édition de la charte : NN

chNCh106

1319, 25 juin.

Type de document: charte: consentement

Objet: Consentement par Mahaut d’Artois qu’aucun préjudice ne sera encouru par Agnès de Durnes et ses héritiers suite au fait qu’elle lui a rendu son hommage pour ses terres du comté de Bourgogne dans la maison du roi au bois de Vincennes, alors qu’elle était tenue de le faire à l’intérieur du comté.

Auteur: Mahaut d'Artois.

Disposant: Mahaut d'Artois.

Sceau: sceau de Mahaut d'Artois.

Bénéficiaire: Agnès de Durnes.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue et d’un sceau plaqué.

Lieu de conservation: AEN, T3 n° 23.

Verso: Lettres de la contesse d-Artois de ce que ma dame reprist de lei en France ce qu-ele tient de lei en Bourgoigne (XIVe siècle).

1 Nous, Mahaut, contesse d-Artois et de Bourgoigne palatine et dame de Salins, 2 faisons savoir a touz 3 que, comme damoisele Agnés \2 de Durnet, fame jadis Jehan, seigneur de Monfaucon, soit entree en nostre feauté et en nostre hommage en non et pour cause \3 de nostre douayre de la contee de Bourgoigne de ce qu-elle doit tenir de la dite contee de par son pere, 4 le quel honmage \4 a esté fait en l-ostel le roy monseigneur au-bois de Vicennes, 5 disant et protestant qu-ele n-estoit tenue de faire le dit \5 honmage hors de la dite contee, la quele chose elle dit voir, 6 nous consentons et otroions que ce ne tournoit \6 en prejudice a li ne a ses hoirs ou temps a venir. 7 En tesmoing de la quel chose nous avons fait metre \7 nostre seel a ces letres 8 faites et donnees au bois de Vicennes, le .XXV. jour de juing l-an de grace mil trois cens dis \8 et nuef.