Accueil>Les corpus textuels>Charte chNCh033

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chNCh (chNCh)
Responsable du corpus : NN
Édition de la charte : Bernadette Gavillet.

chNCh033

1299, 30 décembre.

Type de document: charte: vente

Objet: Vente par Jacquet de Naisey, fils de Jeannette d’Eclans, pour 100 sous, à Jean [I] de Montfaucon-Montbéliard d’une terre à Rignosot et d’Estevenin, homme taillable du même lieu, qu’il avait achetés à Clémence de Larians.

Auteur: Jacquet de Naisey.

Disposant: Jacquet de Naisey.

Sceau: sceau de Renaut, abbé de la Grâce-Dieu et de Hugues, prieur de Vallorbe.

Bénéficiaire: Jean [I] de Montfaucon-Montbéliard.

Autres Acteurs: Estevenin et Clémence de Larians.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue; il subsiste un fragment de celui de Renaud, abbé de la Grâce-Dieu.

Lieu de conservation: AEN, J1 n°53.

Verso: Jaquet de Nesey (XIVe siècle). – Montbeliardet Montfaucon (XVe siècle).

1 Je, Jaiquot de Nessey, fiz Jehannate d-Esclans çai en erriers, 2 fais savoir a-toz ces qui \2 verront et ouront ces presentes lettres 3 que je ai vandu, quitté et outraié a \3 toz jors mais a noble berron, a-Jehan de Monbeliar, seignor de Monfacon, un mes de \4 terre, essis ou leu que on dit en Ronosot, ensamble Estevenin, demorrant hu dit \5 mes, li quex est tailaubles et expectaubles; lo quel mes et lo quel home li diz Jaiquot \6 avoit acheté de Clemance de Lerrians, fome Jehan, fiz a-Faule, de Boclans, çai \7 en erriers. 4 Et ço li ai je vandu por luy et por les suens por le pris de canz \8 soz de menoie corsauble en la dyocese de Besançon, les quex deniers je ai haü \9 et receu du dit Jehan en deniers nombrez et m-an tien por bien paié. 5 Et pro\10mot et ai promis par-leal et solempnel stipulacion que je n-irai encontre la dite \11 vandue par moi ne par autruy, mes li deffendrai, gerrantirai en toz leus \12 et encontre tote gent. 6 Renunçant a-l-excepcion de la pecune non-mie haüe, \13 ne reçaüe ne tornee en mon prophit, et a-toz escripz et non escrit, ausi de \14 canon come de lois, et a-droit que dit que generaus renunciacion ne vaut. 7 \15 En tesmonaige de la quel chose, je ai fait seeler ces lettres du seel a-re\16ligiouse persone et honeste, a-Renat, par la grace de Deu abbez de la Grace Deu \17 ensamble lo seel a religiouse persone monsire Hugues, priours de Voillorbe; \18 et je, li diz Renat, abbez de sus dit, et messires Hugues, priours de sus dit, \19 a-la priere a (a)-la-requeste du dit Jaiquot, avons mis nos seels en ces \20 presantes lettres. 8 Faites et donees lo juedi aps l-Evention Seinte Croiz quant \21 li milliaires corroit par mil .CC. nonante et nuef, ou mois de decembre.