Accueil>Les corpus textuels>Charte chNCh004

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chNCh (chNCh)
Responsable du corpus : NN
Édition de la charte : Bernadette Gavillet.

chNCh004

1251, novembre.

Type de document: charte: hommage lige

Objet: Hommage lige par Jean de Vercel à Amédée [III] de Montfaucon-Montbéliard duquel il reçoit en fief la moitié de ce qui est perçu sur les ventes réalisées au château de Vercel, ainsi que tout ce qu’il a et aura en tout autre lieu.

Auteur: Jean de Vercel.

Disposant: Jean de Vercel.

Sceau: sceaux de la cour de Besançon et d'Etienne, abbé de Saint-Paul de Besançon.

Bénéficiaire: Amédée [III] de Montfaucon-Montbéliard.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue; il subsiste celui de la cour de Besançon. Sur l’attache du premier sceau on lit: « Fief et en chasement totes[a] ». Sur l’attache du second sceau on lit: « …[qui verront] ces presentes latres que ai pris et receu a mon home lige, [2] mon feel et a mon ami Jehant, chevaleir, de Verceys, qui fu fil Guillame Ventier, de Verceys, et se li ai doné et outrié en [3] ... ».

Lieu de conservation: AEN, S3 n° 24.

Édition antérieure: Publication par J. Gauthier, Recueil…, p. 534, n° XII.

Verso: De mon si Jehan de Vercés (XIVe siècle).

1 Je, Jahanz, chevaliers, de Vercés, fiz Guillame le Ventier, de Vercés, ça enarries, 2 fais savoir a toz ces qui verrunt \2 ces presentes lettres 3 que je suis homs liges mon segnor Amé, segnor de Montfalcon; 4 et il a doné a moi et outreié en \3 fief et en chasement ligement demée la-vente de Vercés, son chestel. 5 Et je, Jehanz, chevaliers, de Vercés, ai pris de lui et \4 retenu ligement en fief et en chasement totes les choses, toz les biens, totes les possessions que je ai ne aurai ne conquerir por\5rai en queque leu que je les aie ne que je conquerir les puisse. 6 Et el tesmoins de ces choses, je ai fait seeler les presen\6tes lettres, par ma requeste, dou seel de la-cort de Besençon et del seel Estiene, par la grace de Deu abbé de Sein Pol de \7 Besençon. 7 Ce fu fait el mois de novenbre, en l-an de l-encarnacion Nostre Seignor Jhesu Crist mil et dous cent \8 et .LI.
Notes de fiche
[a] je i ay, corrigé en je i avoe.