Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr230

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr230

S.d.[a]

Type de document: charte: réponse à une consultation juridique

Objet: Réponse de la commune de Soissons à une consultation juridique adressée à elle par lacommune de Dijon, par l'intermédiaire de son clerc Geoffroi.

Auteur: la commune de Soissons

Autres Acteurs: le maire et les jurés de Soissons, le maire et les échevins de Dijon, le clercGeoffroi, Jean de Besançon, "Emmeline"

Support: Parchemin jadis scellé d'un sceau sur double queue.[b]

Lieu de conservation: Arch. municipales de Dijon, C 1, Layette C 9.

1 A sages hommes et honnestes le-maieur et les eschevins de \2 Dyjon, 2 nous, maires et li juré de-Soissons, salut et bonne \3 amour. 3 Comme vous nous aié mandé que nous vous don \4nissiens consel de pluseurs cas par maistre Jofroi vostre \5 clerc en escrit par vos letres, 4 premierement d'un \6 homme qui fut trovés navrés en la-Corvee de Dyjon \7 qui fu mors au-tiers jour si comme nous avons veu \8 estre contenu en vos letres, nous vous faisons \9 à-savoir 5 que, selonc la-teneur de vostre letre que \10 vous nous avés envoie seelee de vostre seel, se \11 uns tes cas estoit avenus en nostre vile ou ausi \12 pres, celui que vous tenés pour souspechon de ce \13 fait nous le-bailleriens à-celui qui a la-haute justice \14 dou-liu la il fu pris et retenus comme souspechon\15neus dou-fait, en-contant la-parole de-mort et la \16 response de celui que on bailleroit, et non mie pour \17 ataint. 6 § Item dou secont cas d'endroit Jehan de Besen\18chon, nous vous faisons à-savoir que 7 selonc ce que \19 vous nous avés mandé de ciaus que l'en tient pour \20 ce cas, que nous ne les tenriens à encombrés ne à \21 souspechonneus de la mort de celui, selonc ce que nous \22 poons veoir par vos escris que vous nous avés \23 envoiés, s'uns tes cas nous avenoit à-Soissons, 8 par la \24 raison que cieus n'avoit ne sanc ne plaie, et pour \25 ce qu'il ala puis en-la-taverne .II. jours ou trois et au \26 marchié et en ses autres besoingnes et ouvra \27 si con nous avons veu estre contenu es escris que \28 vous nous envoiastes; 9 mais s'il eust jut au lit con\29tineement puis cele mellee, nous le tenissiens \30 pour ataint. 10 § Item dou tiers cas d'endroit Emme\31line qui fu embracie par derriers entre les aisseles \32 et la-corroie de bourroise, comment qu'il ait est tes\33moingnié selonc ce qu'il a contenu en vos escris, \34 11 nous ne disons mie que ce doi estre mellee. 12 Et \35 Dieus vous wart. 13 Nous sommes aparillié à vo plaisir.

Notes de fiche
[a] Un acte de 1248 latin conservé dans la même layette signale uneautre consultation adressée à Soissons par Dominique Qui ne Rit et le clercGeoffroi. La présence de ce dernier personnage dans cet acte permet d'attribuerà la pièce une date s'inscrivant dans nos limites chronologiques.
[b] A l'intérieur de la doublequeue: Majori et scabinis d...