Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr168

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr168

1266, mai

Type de document: charte: accord

Objet: Accord entre Jean, abbé, et le couvent de la Ferté-sur-Grosne d'une part, et le ducHugues IV d'autre part, sur l'étang de Montchanin. En compensation des dommagescausés par son étang aux bois d'"Avoyse" appartenant aux moines, le duc leur donnela dîme de Villeneuve-en-Montagne. Il conserve la possibilité de hausser la chausséede l'étang depuis l'écluse de Torcy.

Auteur: abbaye de la Ferté-sur-Grosne

Disposant: auteur, Hugues de Bourgogne

Sceau: auteur

Bénéficiaire: disposants, la version conservée est probablement celle du duc. Est-ce que l'abbayeen a conservé une scellée par le duc?

Rédacteur: disposants

Support: Parchemin scellé d'un sceau sur double queue (Coulon 1371)

Lieu de conservation: Arch. dép., B 539

Verso: De l'acort fait entre l'abbé et covant de laFeret le duc [a]. - Del'estang de Mont Chenyn [b]. - Lettrezcommunez [c]. - Chalon, eslettres communes. [d].

1 Nos, frere Jehanz humles abbés, et touz li covenz de la Ferté sor Groone qui sumes de l'ordre de Cisteaus et en la diocese de \2 Chalon, 2 façons savoir à touz cels qui verrunt ces presentes lettres 3 que, cum descorz fust entre nos d'une par et noble \3 prince Hugon duc de Borgoigne, d'autre part, 4 sor ce que nos disiens que ses estans de Mont Chenyn nos façoit domaige \4 en nos bois d'Avoyse et en nos terres et en nos prez, 5 il est en tel maniere acordé 6 que mes sire li dux desus diz nos \5 a doné en eschange perdurauble por chief dou domaige devant dit ce que il avoit ou disme de Vileneure desus Buxi, \6 7 le quel eschange nos avons pris à gré. 8 Et por ce, nos quitons à touz jors mais le devant dit.. duc et ses hoirs \7 de tout le domaige que li diz estans nos fait et fera en nos bois, en nos terres et en nos prez desus diz, 9 à tel chau\8cie comme il ai, 10 sauf ce que dois le thou envers Torcé l'en puet haucier la chaucie tant cum l'en voudra au liveaul \9 de l'autre partie. 11 En tesmoignaige de ceste chose, nos avons mis nostre seel en ces presentes lettres. 12 Ce est fait et doné \10 en l'an de l'incarnation nostre Seignor mil dous cenz sexante et sis, ou mois de mai.
Notes de fiche
[a] (XIVe s.)
[b] (XIVe s.)
[c] (fin XIVe ou XVe s.)
[d] (XVe s.)