Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr161

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr161

1265, octobre

Type de document: charte: confirmation d'aumône

Objet: Alexandre de Montaigu, seigneur de Mâlain, donne en aumône à l'abbé et au couvent dela Bussière ses droits sur deux pièces de terre que Aubert de Savigny avait donnéesà l'abbaye, sauves la justice, la seigneurie et la garde. Est-ce qu'Albert tenaitcette terre en fief d'Alexandre?

Auteur: Alexandre de Montaigu

Disposant: (Albert de Savigny?)

Sceau: Jean de Saulx doyen de Saint Seine; Aalis abbesse de Prâlon

Bénéficiaire: abbaye de Bussière

Rédacteur: sceaux

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. Taché dans sa partie droiteet au milieu, mais reste lisible.

Lieu de conservation: Arch. dép., 12 H 146

Verso: Carta domini Auberti Savineii de duabus peciis terre[a] de quibusdoominus de Sombernione quitavitfeodum. Territorium de Sombernione [b].

1 Je, Alixandres de Mont Agu sires de Maelleing, 2 fais à savoir à touz ces \2 qui ces presantes letres verront ou ouront 3 que je, por lou remeide de \3 m'arme et de mes ancesors, ai doné, quité et outroié Deu et nostre Dame et à l'abé \4 et au covant de la Boissere 4 queque droiture que je aie ne atans à-avoir de \5 ci en avant, por raison de fief ne por nule autre chose quel qu'ale soit, sauve \6 la justise, la soignerie et la garde ensinc cun nos li aviens que nos i-rete\7nons, 5 an la terre que mes sires Auberz de Savingné chevaliers, ai donee \8 Deu et nostre Dame sainte Marie et à l'abé et au covant de la Boissere por \9 lou remede de s'arme en armonne perpetuau, 6 c'est à savoir dues \10 peces de terre, les quex contienent an_viron cinc jornauz de terre, 7 de quoy li \11 une des pieces siest de lés la terre Garniers Fromont 8 et l'autre siest \12 delés la terre Garnier Moulet, homme de la Boissere. 9 Et ceste chose en\13sinc comme ele est desux devisie, je l'outroy por moi et por mes hoirs à-tenir \14 et garantir tou çou que au fief en aportient. 10 Et por çou que je n'ay seal, je \15 à-ma requeste a fait à motre en ces presentes letres, por çou qu'ales aient force \16 et vigor, lou seal à honorauble baron mon segnor Jehan de Sauz dyen \17 de Saint Saingne, et lou seal à religiouse [1] famme Aaliz abbaasse de \18 Praalon. 11 Ce fu fait en l'an nostre Segnor mil et dous cenz et sexante et \19. V., ou mois de octouvre.
Notes de fiche
[a] (XIIIe s.)
[b] (fin XIIIe-début XIVe s.)

Notes de transcription
[1] Une haste grattée au dessus du r.