Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr155

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr155

1265, février

Type de document: charte: douaire

Objet: Donation faite par Guillaume seigneur de Seveux, à exécuter après sa mort, à sa femmeAgnès, fille du seigneur de Faucogney, de 20 livrées de rente tenues en fief ducomte de Champagne et assises sur la foire de Bar, de ses possessions et fiefs àPort, Seveux, Motey-sur-Saone et de ses meubles, sauves les donations pieuses qu'ilpourrait faire. verso: vide. le numéro B 10476 se trouve sur sept autres chartes quiont le duc comme bénéficiaire.

Auteur: Guillaume seigneur de Seveux

Sceau: auteur, Hugues prieur de Port, Aubri sous-doyen de Port

Bénéficiaire: Agnès femme de Guillaume et fille du seigneur de Faucogney

Rédacteur: sceaux

Support: Parchemin jadis scellé de trois sceaux sur double queue dont subsiste un fragment decelui du milieu, en navette, cire blanche.

Lieu de conservation: Arch. dép., B 10476

1 Je, Guillames chivaliers, sires de Sewoy, 2 faz à savoir à toz ces qui verrunt et \2 orrunt ces presantes letres 3 que je ai doné et outroié à tenir et avoir aprés mon decés \3 dame Agnés, ma fanme et m'espouse, fille au seignour de Facoygney, vint livrees de \4 rante à tornois que je ai en la feire de Bar chascun an, dou don Thiebaut, conte pa\5lazin de Champeigne et roi de Navarre, en fié et en chasemant à moi et à mes heirs \6 perdurablement, 4 et quant que je ai conquis en seygnories, en terres et en rantes et en \7 totes autres choses à Port, à Sewuy et à Mostiers sus Saonne, 5 nonmeemant les fiés \8 de Huguenin de Mennayvres, de Odet de Chantennay, de Othenin de Vennes, Villemin de \9 Danpierre, le Tarterin de Veleinme, mon si Perron de Chassey et de Villemin de Lusigney, 6 et \10 toz autres conquesz que je ai faiz puis que je parti de mon si Jahan mon frere et ferai \11 desormais, 7 et toz mes mobles qui seront trové en mon pooir à tans de ma mort en \12 quelque lui que ce soit, 8 fors pris ce que je voldrai doner pour m'arme en non de testament \13 lai me plaira. 9 En tesmoignage dou quel don et de la quel chose, Hugues priours \14 de Port, et maistre Aubris souz deiens de Port, par ma requeste et par ma volun ont \15 mis lour seaus en ceste presante chartre avuec lou mien, à plus grant fermeté \16 de la chose et dou fait.
10 Et nos, li devant dit Hugues, prours [1], et maistre Aubris, souz \17 deiens de Port, tesmoingons et requenoissons le seallemant devant dit.
11 Ce fu fait \18 en l'an de grace .M. et .CC. et LXIII, ou mois de fevrier.

Notes de transcription
[1] sic