Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr094

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr094

1260, 12 juillet

Type de document: charte: restitution

Objet: Restitution, faite en présence de [...] de Lignières, Hugues de St-Verain etGuillaume des Barres, de la terre de Jeannet des Barres tenue par Miles de Noyersson oncle pendant sa tutelle, sauf pour la terre qui meut du roi que Miles doittenir jusqu'aux 21 ans de Jeannet. Miles conservera les revenus qu'il a tirés desbiens de Jean pendant cette période expirant à la quinzaine de Pâques suivante.

Auteur: l'[abbé] de Fontmorigny

Sceau: Acte établi au nom et sous le sceau de l'[abbé] de Fontmorigny.

Bénéficiaire: Jeannet des Barres

Autres Acteurs: [...] de Lignières, Hugues de St-Verain, Guillaume des Barres, Jeannet des Barres,son oncle Miles de Noyers, le roi, l'[abbé] de Fontmorigny

Support: Parchemin jadis scellé d'un sceau sur simple queue. Une déchirure a emporté toutl'angle supérieur gauche (l. 1 à 4) et une autre quelques mots de la premièreligne.

Lieu de conservation: AD COr B 1272.

Verso: Facta est per B. [a].

1 [Nos][,] [...], abb]és de Fonz Moreigni, 2 façons à savoir à touz cels [qui] [verront] ces presentes letres 3 que tex \2 [...] faites par devant nos de Milon, seignor de Noiers, et de Jahannet des Barres, par devant mon seignor \3 [...] de Lignieres, par devant mon seignor Hugon, seignor de Saint Varain, par devant mon seignor Guillaume des Barres, \4 4 q[ue] li sires de Noiers ha rendue à Jahannet des Barres sa terre qu'il tenoit de bail en quequionque leu qu'e\5le soit, 5 sauf ceu que tuit moble sunt au seignor de Noiers des annees trespassees, 6 soit blez, soit vins, soient \6 deniers, et toutes vendues de bois qui hont esté faites sont au seignor de Noiers jusque à la quinzais\7ne de Pasques qui viegnent, en quequionque leu que la vendue dou bois ha esté faite, et tuit autre \8 moble. 7 Et li sires de Noiers doit tenir la terre qui muet dou roi jusque à .XXI. an se li us dou \9 paiis la porte. 8 Et Jahannez est tenuz à garantir les vendues des bois jusque au terme desus non. 9 Et à la \10 requeste des parties, nos avons pendu nostre seaul. en ces presentes letres. 10 Ceu fu fait en l'an de la Incarna\11tion [1] Nostre Seignor .M.CC. et. LX., lou leundi [2] aprés les huitaves de la Saint Martin [3] de esté.

Notes de fiche
[a] (XIVes.)

Notes de transcription
[1] asuscrit.
[2] deuxième et troisième lettres en surcharge.
[3] asuscrit.