Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr091

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr091

1260, mai

Type de document: charte: abandon

Objet: Abandon fait au duc Hugues IV par Heloïs, soeur d'Henri de Brancion, avec l'accord deson deuxième mari Ancel de Sercy, des droits qu'elle avait sur Beaumont etl'Epervière par suite des dons faits par son père Joceran et sa mère Marguerite,contre 500 livres estevenantes et 100 livrées de terre dijonnaises que le duc luiversera après vérification de ses prétentions.

Auteur: Héloïs, soeur d'Henri de Brancion et son deuxième mari Ancel de Sercy

Sceau: Acte passé sous les sceaux d'Hélois, d'Etienne Ploton, archiprêtre de Beaune, et deGeoffroi, doyen de Notre Dame de Beaune.

Bénéficiaire: Hugues IV, duc de Bourgogne

Autres Acteurs: Hugues IV, duc de Bourgogne, Héloïs, soeur d'Henri de Brancion, son deuxième mariAncel de Sercy, son premier mari le seigneur de "Leret", son père Joceran, sa mèreMarguerite et son frère Henri de Brancion, Etienne Ploton, archiprêtre de Beaune,Geoffroi, doyen de Notre Dame de Beaune

Support: Parchemin jadis scellé de trois sceaux sur double queue, dont seul subsiste à droitecelui d'Hélois (Coulon, 481).

Lieu de conservation: AD COr B 539.

Verso: Acquez. Brancion [a]. - Brancionet li chastelerie, por la quitancede Beaumonet la Pevrere. [b]. - De laquitance de Beaulmont et de la Pevrere[c] appellee laColunne [d].

1 Nos, Ansiers de Serci, escuiers, et Aluys sa famme, fille Jocerant, seignour de Brancion, 2 façons savoir à touz ces qui \2 ces lettres verront 3 que nous avons quitié et outroié à touz jourz, por nous et por noz hoirs, à noble baron Hugon, \3 duc de Borgoigne, et ses hoirs, 4 la maison de Beaumont et la ville et les apartenances, et la Pevriere qui est apelee la \4 Colome, 5 c'est à-savoir ville et forterece, et toutes apandises et apartenances ou que eles soient, 6 les quex choses je, Aluys \5 devant-dite, demandoie mon seignor Henri de Brancion mon frere por lou don que je disoie que li diz Joceranz mes peres \6 m'avoit fait quant il me dona en famme au seignor de Leret, et por lou don que ma mere Marguerite, dame de Brancion, \7 me fist puis la mort mon pere. 7 Et ces couvenances nous avons juré sus sainte Evangiles et somes tenu à garder et \8 à tenir sanz aler encontre à nul jour, par nous ne par autre. 8 En-tel maniere que par ceste quitance que nous avons \9 faite au duc et à ses hoirs, il nous a promis à rendre et à doner cinc cenz livres d'estevenans en deniers contanz et à touz jourz cent livrees de terre à digenois en heritage, se ensinc est que nous enportons ces choses desus dites \10 par droit envers mon seignour Henri ou envers ses hoirs. 9 Et se droiz ne nous donoit les dites choses de Beaumont \11 et de la Pevriere, li dux ne si hoir ne seroient tenu à nous des cinc cenz livres ne des cent livrees de terre. 10 Et \12 avons renoncié en ces choses à toutes raisons, à touz droiz, à toutes barres et à toutes exceptions qui à nous ou à \13 noz hoirs porront aidier en court laie ou en court de crestienté. 11 Et en tesmoignance de toutes ces choses, nous, \14 Ansiers et Aluys, avons prié et requis honorables homes, c'est à-savoir mon seigneur Estiene Ploton, arceprevoire, \15 et mon seignour Joffroi, doien de Nostre Dame de Beaune, que il mettent lor sealz à ces presentes lettres ensemble lou \16 seal de moi, Aluys devant nommee. 12 C'est fait en l'an de grace mil deux cenz et sexante, ou mois de may.

Notes de fiche
[a] (XIVe s.)
[b] (XIVe s.)
[c] (XIVe s.)
[d] (XIVe s., d'une autre main)