Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr071

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr071

1257, 8-30 avril

Type de document: charte: quittance

Objet: Quittance donnée par Jean, seigneur de Til-Châtel, à l'abbé de Saint Etienne de Dijondes frais engagés par lui pour avoir fait prendre les hommes et femmes d'Ahuy à larequête de l'abbé, contre sa promesse de porter garantie à Jean devant le duc.

Auteur: Jean, seigneur de Til-Châtel

Sceau: Jean, seigneur de Til-Châtel

Bénéficiaire: l'abbé de Saint Etienne de Dijon

Autres Acteurs: Jean, seigneur de Til-Châtel, l'abbé de Saint Etienne de Dijon, le roi de France etson représentant, le duc de Bourgogne et son représentant

Support: Parchemin jadis scellé d'un sceau sur double queue.

Lieu de conservation: AD COr G 310.

Édition antérieure: Bloc, no77., p.163.

1 Nos, Jehanz, sires de Trichatel, 2 façons savoir à touz cels qui verront ces presentes lettres 3 que, conme nos, \2 par la requeste et par la priere de l'abbé de Saint Estiene de Dyjon, 4 aiens pris et fait panre les homes et les fames \3 d'Aüst, 5 la quele vile est de l'eglise de Saint Estiene devant dit, 6 que nos anquittons l'abbé devant dit et \4 la devant dite eglise et touz les mambres de l'eglise de toutes coustes, de toutes missions et de touz dama\5ges et de toutes acusons; 7 fors soulement tant que, se li rois de France ne ses conmandemenz, ne mes \6 sires li dus de Borgoigne ne ses conmandemenz nos an metient an plait ne demandient riens, que li devant \7 diz abbés nos est tenuz de porté garantie et de garder de damages vers aus. 8 An tesmoignage de la quel \8 chose, nos avons baillies au devant dit abbé de Saint Estiene de Dyjon ces lettres saelees de nostre sael. \9 9 Et ce fu fait an l'an de l'Incarnation Nostre Seignor qui corroit par .M. et .CC. et. LVII., ou mois d'avril.