Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr067

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr067

1256, [...]

Type de document: charte: reprise en fief

Objet: Reprise en fief de l'abbé et du couvent de Bèze faite par Guillaume dit Chaperon, deBelleneuve, pour les terres acquises d'André le Courtois et des hoirs de Pierre lePrévot. Il s'engage à reprendre en fief sous 40 jours les terres qu'il pourraitencore acquérir des mêmes, et à ne pas acquérir le moulin de "Nouot" et la prévôtéde Belleneuve ni rien des mêmes hors du finage de Belleneuve.

Auteur: Henri de Vergy, sénéchal de Bourgogne et seigneur de Mirabeau

Sceau: Acte établi au nom et sous le sceau d'Henri de Vergy, sénéchal de Bourgogne etseigneur de Mirabeau.

Bénéficiaire: Guillaume dit Chaperon, de Belleneuve

Autres Acteurs: l'abbé et le couvent de Bèze, Guillaume dit Chaperon, de Belleneuve, sa femme etses hoirs, André le Courtois, sa soeur et ses hoirs, les hoirs de Pierre le Prévot,"Odet Grifum", "Huguenin Saisson", "Guillame des Forneax", Henri de Vergy, sénéchalde Bourgogne et seigneur de Mirabeau

Support: Parchemin jadis scellé d'un sceau sur double queue. Endommagé par plusieurs trous, 3petits (l. 1, 9 et 19) et 2 importants aux l. 9-10 et 16 à 20.

Lieu de conservation: AD COr 3 H 253.

Verso: Carta de ho[ma]g[io] domini G... [a].

1 Je, Henris de Verger, senechaux de Borgoingne [et] [si]res de Mirabel, 2 faz savoir à-toz ces qui verront ces presantes letres 3 que \2 mes sires Guillames de Bale Nave, chevaliers, diz Chaperons, a requeneu par devant moy 4 qu'il a repris en fié et en homenage de \3 l'abé et dou convant de Bese ces choses qui ci aprés sunt nonmees 5 qu'il a aquises d'André le Cortoys, escuer de Balenave, et des hoirs \4 Perron le Prevost de Balenave, qui sunt et movent de l'aglise de Bese; 6 ce est à savoir le vergier au dit André qui siet entre \5 la maison au dit Guillame et son vergier, et un mex de grant pré qui fui Perron au Prevost devant dit qui siet à-Balenave, et la moitié \6 d'une fauz de pré qui fu Odet Grifum qui siet à Troschieres darrers la-maison Huguenin Saisson, et .II. jornax [1] de terre arable qu'il \7 a aquis de hoirs Perron le Prevost devant-dit, les quex sient en la voie de Mirabel ou chanp dou Ranc, et .II. jornax de terre arable \8 qu'il a aquis d'Odet Grifum qui sient ou finage de Balenave selonc la corvee au dit Guillame des Forneax, et sex [2] jornax de terre arable \9 qui sient à-Mengnosoit qu'il a aquis des hoirs Perron le P[revost]. 7 Aprés, li diz Guillames a [...] et promis que se il ou sa fenme \10 ou sui hoyr par aucune menere aquerient de l'aritage dou dit Andreu ou de sa [seror] [ou] [de] [lor] [hoyrs] [ou] des hoyrs Perron le Prevost, \11 il, li diz Guillames ou sui hoyr, le dovent faire savoir l'abé et au convant de Bese dedanz quarante jorz et le dovent repamre \12 en fié et en homenage dout dit abé; 8 et se dedanz les quarante jorz ne l'avoit fait savoir et repris, l'abés et li convanz devant-dit \13 tornerient la chose en lor demoinne ansinc com la lor propre. 9 Et a requeneu li diz Guillames qu'il ne sui hoir ne poent ne dovent aque\14rir le molin de Nouot ne la preosté de Balenave se ce n'ere par le congié dou dit abé et dou convant. 10 Et aprés, il a requeneu qu'il ne \15 puet aquerre des diz harietages d'André le Cortois et de sa seror et de lor hoyrs et de hoyrs Perron le Prevost mas-que en la vile \16 de Balenave et ou finage, 11 les quex choses quant il ou sui hoyr les avrient aquises, il le dovent faire savoir au dit abé ou au \17 convant dedanz quarante jo[rz] [..] com il est devant dit; 12 et quanque il ou sui hoir aquerront de ces dues hari\18tages devant-diz il requeno [...]. 13 Por ce que ces choses devant dites soient fermes et creables \19 à-toz jorz mais, à la requeste dou [...] s. 14 Et ce [fu] [fai]t l'an Nostre Seignor mil et dues \20 cenz et cinquante sex, ou moys [de] [...].

Notes de fiche
[a] (XIVe s.?)

Notes de transcription
[1] nacorrigé sur au.
[2] xrajouté après coup entre les deux mots.