Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr058

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr058

1256 (n.st.), janvier

Type de document: charte: accord

Objet: Accord conclu entre Henri de Vergy, sénéchal de Bourgogne et seigneur de Mirebeau, etHaimon, archidiacre de Langres et seigneur de Saint-Seine-sur-Vingeanne. Au cas oùHenri obtiendrait la suzeraineté sur Saint-Seine tenu jusque là du seigneur deBeaumont, il versera au seigneur de Saint-Seine 100 livres estevenantes et unpalefroi; il s'engage en outre à régler plus tard le désaccord sur les bois de "DanMartin" et la dîme de la Craie. Jusqu'au réglement de cette affaire, le fief deSaint-Seine sera tenu en alleu.

Auteur: Henri de Vergy, sénéchal de Bourgogne et seigneur de Mirebeau

Sceau: Henri de Vergy, sénéchal de Bourgogne et seigneur de Mirebeau

Bénéficiaire: Haimon, archidiacre de Langres et seigneur de Saint-Seine-sur-Vingeanne

Autres Acteurs: Henri de Vergy, sénéchal de Bourgogne et seigneur de Mirebeau, Haimon, archidiacrede Langres et seigneur de Saint-Seine-sur-Vingeanne, le seigneur de Beaumont

Support: Parchemin scellé d'un sceau sur double queue rond, de type emblématique, de cireverte.

Lieu de conservation: AD COr B 10 473.

Édition antérieure: Petit, t.IV, no 2856.

Verso: Ce sunt les letres des fiez de SeintSeingne dou seignor de Ver[a].

1 Je, Henris de Ver, senechaus de Borgoingne et sires de Mirabel, 2 faz savoir à-toz ces qui \2 verront ces presentes letres 3 que je ay tex covenances vers Haymon, arcediacre de Lengres et \3 seignor de Seint Seigne; 4 ce ast à savoir que, comant qu'il soit et en-quelque meniere qu'il aveingne \4 que je ne mi hoir puissiens faire que nos aiens le fié de Seint Seigne que li sires de Seint \5 Seigne tenoit dou seignor de Bealmont, je suis tenuz au dit arcediacre ou au seingnor de Seint \6 Seigne qui-que il soit rendre cent livres d'estevenans et un palefroi por sum cors. 5 Et voil et outroi \7 que li diz fiez de Seint Seigne soit toz jorz mais au seignor de Mirabel qui que il soit, senz dessevrer \8 ne departir de sa mayn. 6 Et me doi acorder vers le dit arcediacre ou vers le seignor de Seint Seingne \9 qui que il soit des boys c'un dit Dan Martin et dou denme de la Craie, des quex choses nos sumes en descorde. \10 7 Et voil et outroi qu'il teignent cel dit fié de Seint Seingne en aloef jusquetant [1] que ces choses soient \11 acordees et esseuies dou tot en tot. 8 Et por ce que ces choses soient fermes à toz jorz mais, je ai mis mon \12 sael en ces letres. 9 Et ce fu fait l'an Nostre Seignor mil et deus cenz et cinquante cinc, ou moys \13 de joinvier.

Notes de fiche
[a] (XIIIes.)

Notes de transcription
[1] qsurmonté d'un tilde.