Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr049

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr049

1255, 5 septembre

Type de document: lettre

Objet: Lettre de Jean, seigneur de Til-Châtel, à Simon de Beaujeu. B[éatrice], dame deMarnay, ayant reconnu devant Jean avoir donné à sa fille, épouse du seigneur deFaucogney, le fief de Beaujeu en augmentation de sa dot, Jean de Til-Châtel prieSimon de prêter désormais au seigneur de Faucogney et à sa femme l'hommage qu'ildevait à Béatrice.

Auteur: Jean, seigneur de Til-Châtel

Sceau: Jean, seigneur de Til-Châtel

Bénéficiaire: le seigneur de Faucogney et son épouse, fille de la dame de Marnay

Autres Acteurs: Jean, seigneur de Til-Châtel, Simon de Beaujeu, Béatrice, dame de Marnay, sa fille,épouse du seigneur de Faucogney, le seigneur de Faucogney

Support: Parchemin jadis scellé d'un sceau sur simple queue.

Lieu de conservation: AD COr B 10 473.

Édition antérieure: Petit, t.IV, no 2841.

Verso: Don du fié du seigneur de Beaugeu que li devoit leseigneur de Faucongny de l'acroissance du mariage de safeme [a]. - Don du fyé dusire de Beaugeu que il devoit à la dame de Marnay donné ausire de Faucongny en la croissance du mariage de safenme fille de la dicte de Marnay[b]. - Potier [c].

1 Jehans, sires de Trichastel, 2 à mon seignor Symon de Biaugeu, salut et bone amor. \2 Ge vos faz à-saveir 3 que ge ai requenostre par-devant moi ma dame B., \3 dame de Marnay, 4 que elle a doné et otrié à mon seignor de Faucoigneis et à \4 ma dame de Faucoigneis, sa fille, 5 le fié et l'emenaige 6 que vos li deviez, an acrois\5ance de son mariaige. 7 Si vos mant ge que tel homenaige con vos deviez à ma dame \6 B., dame de Marnay devant dite, que vos faicez au seignor de Faucoigeus [1] et à sa \7 fame. 8 Et por se que se soit plus seure chose, ge ai fait saeler ces letres de mon \8 sael. 9 Se fu fait quant li miliaires corroit par mil et douz cenz et cinquente-cinq anz, \9 le dimenge devant la feste Nostre Dame à septenbre.

Notes de fiche
[a] (XIVe-XVe; passage raturé)
[b] (XVe s.)
[c] (XVe s.)

Notes de transcription
[1] Sic.