Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr048

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr048

1255, juin

Type de document: charte: vente

Objet: Vente par Gauterin de Pasques au duc Hugues IV de la mairie et de la rente en bléqu'il tient en fief de la dame de Brancion; Gauterin et son prêtre Martin engagenten outre le bien qu'ils possèdent à Pasques, le tout pour 100 livres parisis.

Auteur: Amée, abbé de Saint Etienne de Dijon, et Aubri, doyen de chrétienté de Dijon

Sceau: Acte établi au nom et sous les sceaux d'Amée, abbé de Saint Etienne de Dijon, etd'Aubri, doyen de chrétienté de Dijon.

Bénéficiaire: Hugues IV, duc de Bourgogne

Autres Acteurs: Gauterin de Pasques, son prêtre Martin, Hugues IV, duc de Bourgogne, la dame deBrancion, Amée, abbé de Saint Etienne de Dijon, et Aubri, doyen de chrétienté deDijon

Support: Parchemin scellé de deux sceaux sur double queue (Coulon 1367 et 1176).

Lieu de conservation: AD COr B 1253.

Verso: Acquez. Vergi [a]. -Quittance de la maierie de Pasques [b]. - Vandue de la maerie de Pasques. Vergé.Registratur? [c].

1 Nos, Amees, abbés de Saint Estiene, et maistres Auberis, deiens de la crestienté de Dijon, 2 façons savoir \2 à-touz cels qui verront cels presentes lettres 3 que en nostre presence estaubliz Gauterins de Pasques ai reconeu, \3 sanz nule coauction et fors de prison, 4 lui avoir quitté, por lui et por les suens, et mis à la volenté noble baron \4 Hugon, duc de Borgoingne, 5 la maerie de Pasques et tout lou blé de rente 6 que li-dame de Brancion li avoit doné en \5 fié à Pasques. 7 Et li-diz Gauterins et messires Martins, prestres freres d'icelui Gauterin, ont reconeu par devant \6 nos que il ont mis et en_loié [1] en la main dou devant dit duc 8 tout l'erietaige que il ont en la vile et ou finaige de \7 Pasques, en maisons, en terres et en toutes autres choses, 9 por cent livres de paresis, 10 à la merci et à la volenté dou de\8vant dit duc. 11 Et ou tesmoing de cestes choses, par la priere et par la requeste dou devant dit Gauterin et de mon \9 seingnor Martin desus nomé, nos avons mis noz seals en cels presentes lettres. 12 Ce fu fait en l'an de grace .M. \10 et .CC. et cinquante et cinc, ou mois de juing.

Notes de fiche
[a] (XIVe s.)
[b] (XIVes.)
[c] (XIVe s.)

Notes de transcription
[1] Ainsi coupé: enloié.