Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr046a

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr046a

1306, décembre

Type de document: charte: vidimus

Objet: Vidimus délivré par Fremin de Coquerel, garde de la prévôté de Paris, en date du 2décembre.

Auteur: Fremin de Coquerel

Sceau: le sceau de la prévôté de Paris

Bénéficiaire: Guillemin, seigneur de Choisey

Autres Acteurs: Guillemin, seigneur de Choisey, Hugues et Aalis, comte et comtesse palatins deBourgogne, la dame de Chaussin, le seigneur de Franxault, Guillaume, archevêque deBesançon, Fremin de Coquerel, garde de la prévôté de Paris

Support: Parchemin jadis scellé d'un sceau sur double queue.

Lieu de conservation: AD COr B 10 473.

Verso: [a] N. d'Artois. [b]Collatio per O. de Neelle. [c]Lettres de .I. fief qui siet à Focherans delezDole [d]. - Vidimus du fyé de Foucheranset du rechept de la maison de Choisy [e].

1 A touz ceus qui ces leitres verront, 2  .. Fremin de Coquerel, garde de la prevosté de Paris, salut. 3 Sachent \2 tuit 4 que nous avons veu unes leitres seellees contenanz tele fourme:
5  .. Je, Guillermins, sires de Choisé, \3 6 fai savoir à tox cex qui verront ces presentes leitres 7 que je sui entrez en l'omage au noble baron \4 Hugon, conte palazin de Borgogne, et à la noble dame Alys, contesse palazine, sa feme, 8 sauve la \5 feauté à la dame de Chaucyns [1] et sauve la feauté au seignor de François. 9 Et je hai repris des \6 devant diz conte et contesse de Borgogne palatins dis livrees de terre en la ville de Foucherens delez \7 Dole. 10 Et se hai promis receter en ma maison de Choisé les devant diz conte et contesse \8 de Borgogne palatins et lour genz contre touz homes fors que contre la dame de Cha\9ucyns [2] et le seignour de François devant nonmés. 11 Et en tesmoignage de ceste chose, je \10 lour hai baillies cestes presentes letres saelees dou seel mon honoré Pere Guillaume, per \11 la grace de Deu archevesque de Besençon. 12 Ce fu fet en l'an de l'Incarnacion Jhesu-Crist \12 qui corroit per mil et dous cenz et cinquante et quatre, el mois de marz.
13 Et nous \13 en ce transcript avons mis le seel de la prevosté de Paris, 14 l'an mil .CCC. et sis, le ven\14dredi devant la Saint Nicolas d'yver.

Notes de fiche
[a] En bas à droite:
[b] Sur le repli à droite:
[c] Audos:
[d] (XIVe s.)
[e] (XVes.)

Notes de transcription
[1] Le scribe avait écrit Chavoyns, puis a gratté une partie du opour en faire un c.
[2] Le scribe avait écrit Chavoyns, puis a gratté une partie du o pour en faire un c.