Accueil>Les corpus textuels>Charte chCOr034

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Côte d'Or (chCOr)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chCOr034

1253, novembre

Type de document: charte: vente

Objet: Vente faite à l'abbé et au couvent de Bèze par les frères Martin et Henri, fils deGirart le Beau, de Fixey, d'une pièce de vigne pour 7 livres 12 sous dijonnais.

Auteur: les frères Martin et Henri, fils de Girart le Beau

Sceau: Acte passé sous les sceaux d'Amée, abbé de Saint Etienne, et d'Aubri, doyen dechrétienté de Dijon.

Bénéficiaire: l'abbé et le couvent de Bèze

Autres Acteurs: l'abbé et le couvent de Bèze, les frères Martin et Henri, fils de Girart le Beau,de Fixey, Girart le Beau et Marie, la femme de Martin

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. Surface très endommagée,effritée dans toute la moitié gauche.

Lieu de conservation: AD COr 3 H 350.

Verso: De Divione vel de Fissins. Carta [de] emptionecujusdam vinee que fuit Martini et Hendrici fratrum[a].

1 Ou non Nostre Seignor, amen. 2 Nos, M[ar]tins et Henr[i]s, frere, fil Gira[rt] lou Bau de Fixé, 3 façons sa\2voir à touz cels qui cels prese[nte]s lettres verront 4 q[u]e nos avons vendu et ottroié et quitté en herietai\3ge parmeingnable à religiouses genz et henorabl[es] l'abé et lou couvent de Bese, 5 por pris de set livres \4 et douze solz de digenois des quex nos avons et [re]ce[u] pl[e]ine et parfaite et enterine paie en deniers companz, \5 6 une piece de vigne 7 qui est assise ou terreor d [...] es chenevieres, selon la vigne à l'abé et au \6 convent desus nomez d'une part et selo[n] [...] de Salon d'autre; 8 et de celi piece de vigne nos \7 nos somes dou tout desvetu et l'abé et l[o]u co[uvent] dess[us] d]i[z] en avons vestu corporelment. 9 Et [s]omes tenu et pro \8metons par enloiement de noz biens mob[les] [et] her[ie]ta[i]ges que nos avons, quel que il soient, et que nos atendons \9 à avoir, et par noz saire[m]enz donez de noz cors por nos et por noz ho[i]rs que nos en enloions specialment, la dite \10 piece de vigne garantir contre touz à touz [j]orz à [l]'a]b[é] et au convent desus nomez et à lor successors quite \11 et frainche de toutes c[harg]es por dro [...] cens et por d [...] isme, 10 et que jamais par nos ne par autre n'irons encontre. \12 11 Ceste vendue si conme e[le] est desus de[v]isee, ge, Girarz, li peres d'icels Martin et Henri, et ge, Marie, li fanme \13 d'icelui Martin, la loons et fer[me] [et] estable [l]'av]o[ns] et promettons à avoir à touz jorz par noz sairemenz, et que ja\14mais par nos ne par autre [n]'i]ro[ns] encontre p [...] [l] [...] f de doaire ne de mariage ne de partie ne de devis ne \15 par nulle autre m[anie]re. 12 Ou tesm[oi]ng des quex choses, nos, Martins et Henris, Girarz et Marie desus \16 nomé, a[v]ons f[a]it mettre en cels [let]tres [l]es seaus henorables homes monseingnor Amee, abbé de \17 Saint Estiene, et mes[tr]e Auberi, doien de la crestienté de Dijon. 13 Ce est fait en l'an de grace .M. et .CC. et cin\18quante et trois, ou mois d[e] [nov]embre [1].

Notes de fiche
[a] (fin XIIIe s.)

Notes de transcription
[1] On devine un jambage de vqui permet d'éliminer décembre et septembre.