Accueil>Les corpus textuels>Charte chdouai0216

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de Douai (chDo)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Monique Mestayer / Thomas Brunner

chdouai0216

1263 (n.st.), mars. - Douai.

Type de document: charte: cession

Objet: Cession de parties d'un ténement rue de l'Aubel (actuelle rue Bra) par Bernard "le Barbeteur", Watier de "Lespine" et Emmelot, fille de Jeanne "le Saineresse" à Jean de Saint-Amand, mari de Jeanne, et quittance de toutes les conventions précédemment passées entre eux.

Auteur: non annoncé, échevins de Douai.

Disposant: Bernard le Barbeteur, Watier de Lespine, Emmelot, fille de Jeanne le Saineresse.

Sceau: non scellé; devise chirographaire: CIROGRAPHE

Bénéficiaire: Jean de Saint-Amand, mari de Jeanne.

Autres Acteurs: échevins de Douai: Rénier Malet de la Corbille, Bernard Catel.

Support: Original parchemin chirographe superposé bipartite - partie supérieure.

Lieu de conservation: AM Douai, FF 660/5789.

Verso: C'est covenence Amant de Saint Amant et quitance de-lui et de se feme d'une part et de Bernart le Barbeteur et de Watier de Lespine/. et de Emmelot, le fille celi Jehanain, d'autre part[a].

1 Sacent tout cil ki sunt et ki a venir sunt ke 2 Bernars li Barbeteres, Watiers de Les\2pine, ki baron sunt Ysabiel et Margot, les filles dame Jehanain le Saineresse, le feme A\3mant de Saint Amant, et Emmelos, li fille celi Jehanain, ont [1] werpies a \4 celui Amant [2] teles parties ke il avoient en le maison et en tout le tenement entirement ki fu tous \5 dame Jehanain devant dite, ki siet en le rue de l'Aubiel entre le maison Jehan le Toi\6lier et le maison Baude de le Cambe, li quele maisons et liquels tenemens, si com il siet, \7 wis et hebergiés devant et derriere, doit .III. mars, .II. s. et VI. dens. de dois. et .II. capons de \8 rente par an sor toutes rentes; et tout ensi, ont Bernars et Watiers devantdit et \9 Emmelos devant noumee leur parties de celi maison et de tout celui tenement werpies \10 et en-couvent a aquiter a celui Amant duskes au dit des eskievins. Et avoec çou, Ber\11nars, Watiers et Emmelos [3] devantdit ont quiteis et quites clameis celui Amant et Jehanain \12 se feme, et cils Amans et Jehane se feme, Bernart, Watier et Emmelot devant noumeis de \13 toutes coses, de tous markiés et de toutes covenences ke il ont eut u fait li un envers \14 les autres en quelconke ke ce fust juskes au jour de hui. 3 Tout çou fu fait en le \15 hale par devant eskievins Reniers Malés de le Keurbille et Bernars Catels, en l'an del In\16carnation Nostre Signeur mil .CC. LXII., el mois de march.
Notes de fiche
[a] parten interligne ms.

Notes de transcription
[1] venduesrayé, le wde werpiesest écrit sur le signe etms.
[2] celuiAmanten interligne ms.
[3] derayé ms.